Espacement des portées (conducteur) Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Léon

Espacement des portées (conducteur)

Message par Léon »

Bonjour, j'aurais une question concernant l'espacement des portées dans un conducteur.
Voilà, j'ai une partition avec une douzaine de portées. Lorsque certains instruments ne jouent pas, j'ai masqué les portées vides et donc je peux avoir 2 systèmes par pages (ou 3), mais lorsque tous les instruments jouent, j'ai donc 12 portées et un seul système rentre dans ma page. C'est là ma question. L'espacement entre les portées ne change pas, donc visuellement c'est moche, je me retrouve avec mes 12 portées en haut de ma page. J'ai vu sur la plupart des partitions d'orchestre que lorsqu'il n'y a qu'un système par page, les portées sont plus espacées, de sorte que les portées prennent toute la hauteur de la page.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais toujours est-il que je ne vois pas comment faire ça dans Finale (l'espacement des portées m'a l'air fixe). Je peux bien sûr espacer les portées à la main, page après page, mais quel boulot !

Merci beaucoup par avance de vos lumières.

Léon.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Haldom »

A priori, la procédure usuelle pour avoir un espacement harmonieux entre les portées est celui ci :
On doit créer le nombre de portée maximum qui sera utilisé pour réaliser la partition.
En fonction du nombre des portées, on définit une taille de portée, et une taille de système de telle sorte que l'espacement soit correct lorsque tous les instruments sont dans la page.
Ces manipulation se font avec l'outil mise en page > réduire agrandir les systèmes. L'espace entre les portées par défaut peut être réglé dans les options de partitions > portées. On peut le modifier avec l'outil portée (espacer les portées).
(en cas d'utilisation du créateur de partition, finale propose automatiquement une taille de portée adaptée au nombre de portée ; plus il y a de portée, plus la taille diminue, bien évidemment)
On peut ensuite affiner à la main la position des portées pour tout le document, sur un système-type (rajouter un espace entre certains groupes d'instruments...etc)
Voir ICI pour le détail des manipulations possibles.

Ensuite (de préférence) on procède au masquage des portées inutiles.
On peut ensuite réintervenir sur certains systèmes particuliers, et modifier les espacements si nécessaire.

Dans votre cas, soit vous réaffichez les portées masquées pour repartir au début de la procédure, soit vous modifiez l'espace entre les portées (menu portées > espacer les portées), les tailles des portées, tailles de système (mise en page), mais il y aura des répercutions dans tous les systèmes.
Vous pouvez également tenter de sélectionner portées dans les systèmes de votre choix (ceux qui sont seuls dans la page), et de de modifier l'espacement des portées dans ces systèmes > simple clic-glissé dans la poignée de la portée. Malheureusement, la sélection d'une portée dans plusieurs systèmes discontinus n'est pas possible à ma connaissance.
Léon

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Léon »

C'est donc bien ce que je craignais, on ne peut donc pas espacer régulièrement les portées sur une page comme on espace régulièrement des systèmes. Mais comment font ceux qui éditent des œuvres de grandes envergures ? Ils n'espacent pas les portées à la main sur toutes les pages j'espère. Pourtant lorsqu'on regarde des scores importants, moins il y a de systèmes par page, plus les portées sont espacées. Bon bizarre bizarre. Dans mon cas ce n'est pas grave, mais c'est dommage que la fonction n'existe pas. Il faudrait une fonction simple du genre "espacer les portées sur la page".
Si quelqu'un à une solution ou une idée.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Haldom »

Je n'ai pas du être clair...
En réalité, cela ne pose pas de problème :
On espace les portées dans la page comme on le souhaite : cela va se répercuter dans toutes les pages.
Ensuite, on "optimise" (suppression des portées inutiles).
Des retouches individuelles d'espacement sont souvent utiles dans les systèmes optimisés (chaque système pouvant être différent), mais aucune retouche n'est alors nécessaire pour les pages où toutes les portées sont présentes, car cela est sensé être fait dès le départ.
Léon

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Léon »

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Mais je trouve tout de même dommage que l'espacement entre les portées ne soit pas "flottant" comme l'est l'espacement entre les systèmes. J'ai un conducteur de 50 pages et pour avoir un résultat satisfaisant visuellement, avec un nombre de portées souvent différent, cela demande de reprendre beaucoup de page à la main. En effet lorsque toutes les portées sont utilisées (dans mon cas 14), la page est bien remplie, mais il suffit qu'il y en ait 8, alors 2 systèmes ne rentrent pas dans ma page et je me retrouve avec mes 8 portées toutes collées en haut de ma page et un grand vide en dessous. Bon je vais faire avec.
Merci pour tout.
Léon.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Odile »

Prenez l'outil Portée, sélectionnez les portées d'un système en entourant leur poignées, menu Portée, Ré-espacer les portées... vous pouvez changer le pourcentage :
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-10-17 à 15.51.13.png
Capture d’écran 2012-10-17 à 15.51.13.png (55.21 Kio) Vu 3319 fois
Jean
Messages : 51
Inscrit le : 3 avril 2012 à 19:39
Version(s) de Finale  : 2010-2012
OS, RAM  : PC WINDOW-7
Homme/Femme  : H

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Jean »

Bonjour,

il est aussi possible, si on ne veut pas avoir trop d'espace entre chaque portée, de jouer également sur les marges supérieures et inférieures des systèmes, outil mise en page, marges des systèmes.
Il faut parfois jouer sur plusieurs tableaux pour optimiser la mise en page du conducteur, après c'est comme dans tout autre logiciel, tout ne se fait pas toujours automatiquement, ce qui semble pratique pour vous, ne le sera pas forcément pour un autre.

Bon courage

Jean
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par jmacke »

La mise en page est certainement ce qu'il y a de plus complexe dans une partition.
Toutes les explications données ci-dessous devraient permettre d'obtenir un excellent résultat.
Il faut donc agir sur des paramètres automatiques - si, si ! ils existent - (taille des portées, espacement des portées, marges de systèmes ....) puis reprendre les pages les unes après les autres pour affiner le travail.
En ce qui concerne notre ami Léon, il veut absolument gagner de la place en supprimant des portées vides.
C'est peut-être bon pour la planète (économie d'encre, de papier) mais très mauvais pour le chef d'orchestre qui veut retrouver page après pagel'ordre des instruments.
On ne supprime donc pas les portées vides dans un conducteur et on se retrouve bien souvent avec des listes entières de portées vides.
Exceptions notables :
- une longue cadence.
- l'intervention d'un quatuor, quintette ... pendant le morceau.

J'ai fait des dizaines de conducteurs de grande envergure avec des systèmes dépassant les 20 portées et j'avoue que c'est le moment le plus agréable pour le copiste.
Mais en général on y passe beaucoup de temps et le résultat ne se fait pas d'un simple clic.
Il faut plusieurs heures pour mettre en page une conducteur (quelquefois quatre à cinq heures) et plusieurs dizaine de minutes pour chaque partie séparée.
Quand on pense qu'un graveur mettait près de 8 heures pour faire une seule page il y a encore 15 ans !!!

Bon courage à Léon.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Espacement des portées (conducteur)

Message par Haldom »

mais très mauvais pour le chef d'orchestre qui veut retrouver page après pagel'ordre des instruments.
C'est très juste, les conducteurs destinés aux chefs gardent en général toutes les portées, sauf pour des grandes sections, comme le dit Joël, - et encore, en musique contemporaine on hésite.
Mais là encore, il faut nuancer : pour des partitions "faciles", c'est possible (musique très classique, arrangements pour étudiants...)
Et n'oublions pas les les conducteurs destinés à l'analyse ou au repérage, pas seulement au chef. Là, on peut optimiser comme on veut... et économiser du papier !
Verrouillé