mise en page, systèmes flottants ? Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

mise en page, systèmes flottants ?

Message par bilbo »

Bonjour,
je rencontre un pb lors de la mise en page d'une partition comportant de nombreuses portées. La mise en page ne tient pas. Alors que j'avais bien calé les différents système dans les différentes pages, il arrive, à la réouverture du dossier, que les systèmes "remontent" et ne soient plus calé en bas de la page. J'ai l'impression qu'ils sont systèmatiquement replacés vers le haut. Par ailleurs, existe-t-il un moyen pour aimanter le repère de bas de page ?
Merci
Modifié en dernier par bilbo le 7 janvier 2013 à 23:09, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: mise en page, systèmes flottants ?

Message par Haldom »

Avez-vous bien verrouillé vos systèmes ? (icône cadenas visible à droite de tous les systèmes).
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page, systèmes flottants ?

Message par michelp »

Bonjour,
Un moyen d'imposer qu'un système soit le dernier d'une page :
Dans l'outil mise en page, dans le dernier système, tirez la poignée inférieure droite vers le bas pour agrandir la marge inférieure de ce dernier système.
Comme il occupe maintenant tout le bas de la page, aucun système ne peut "remonter" de la page suivante.
Michel
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: mise en page, systèmes flottants ?

Message par bilbo »

Haldom a écrit :Avez-vous bien verrouillé vos systèmes ? (icône cadenas visible à droite de tous les systèmes).
Merci pour votre réponse Haldom.
Apparemment les systèmes étaient verrouillés (c'est d'ailleurs une des préférences cochées qd je choisis "nbre de mesures par système" dans Utilitaire). Je dis "apparemment" car le premier système de la première page ne l'était pas. Le "mal" venait peut-être de là ? Cependant, je me demande si ce n'est pas un pb de préférences ou de réglage dans le gabarit des pages ? Qu'en pensez-vous ?
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: mise en page, systèmes flottants ?

Message par michelp »

Je vous suggèrerais de jeter un oeil sur nos FAQs, on ne sait jamais :
ICI (vidéo).
ICI.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: mise en page, systèmes flottants ?

Message par Haldom »

Cependant, je me demande si ce n'est pas un pb de préférences ou de réglage dans le gabarit des pages ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu sceptique.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Verrouillé