Position de note ne tient pas en place Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par michelp »

Quand Finale me contrarie avec ces petites notes, je fais comme jmacke, je les crée en expressions.
Elles ne sont pas lues en audio, évidemment, et il faut encore y ajouter (en expression) un éventuel dièse, bémol ou bécarre.
Et si les petites notes doivent avoir des lignes supplémentaires hors portée, il faut à nouveau chipoter pour ajouter ces lignes...
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par jmacke »

Et si les petites notes doivent avoir des lignes supplémentaires hors portée, il faut à nouveau chipoter pour ajouter ces lignes...
Effectivement, ou alors il faut interdire les petites notes en dehors des portées !!!!!
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par Haldom »

Il y a également la possibilité de régler l'espacement des appoggiatures dans les options de partitions.
Avec le "réglage "pas de changement", le recalcul de l'espacement préservera les petites notes. Il est ainsi possible de mettre une appoggiature après la note, et de jouer avec des espaces inhabituels comme dans cet exemple :

[imh]pbiz.png[/im]

Par contre, la petite note sera toujours dans la mesure ou elle a été saisie.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

Haldom a écrit :Il y a également la possibilité de régler l'espacement des appoggiatures dans les options de partitions.
Avec le "réglage "pas de changement", le recalcul de l'espacement préservera les petites notes. Il est ainsi possible de mettre une appoggiature après la note, et de jouer avec des espaces inhabituels comme dans cet exemple :

Image

Par contre, la petite note sera toujours dans la mesure ou elle a été saisie.
Oui Haldom, mais cela ne risque-t-il pas d'affecter TOUTES les appogiatures de la partition ? Est-il possible de faire en sorte que ce réglage ne concerne que "la" ou "les" mesures concernées ? Je rencontre le même pb avec une mesure que je ne parviens pas à élargir sans qu'elle revienne à chaque fois à sa largeur première.
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par GBed »

MODOIl n'est pas nécessaire de citer le message précédent ;)
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par Haldom »

cela ne risque-t-il pas d'affecter TOUTES les appogiatures de la partition ?
Si, bien sûr, les options de partitions concernent toute la partition.
Ce serait d'ailleurs un immense pas en avant si on pouvait appliquer ces options de partitions facilement sur certaines sections, comme avec les styles de portée.
Je rencontre le même pb avec une mesure que je ne parviens pas à élargir sans qu'elle revienne à chaque fois à sa largeur première.
Si "espacement des notes automatique" est décoché dans les options du programme, votre mesure restera élargie (à moins que vous n'appliquiez vous même un recalcul d'espacement : il faut alors exclure cette mesure du calcul).
Dans le cas contraire (si "espacement des notes automatique" est coché), dès que vous apporterez une petite modification à cette mesure, elle sera recalculée, et sa largeur sera modifiée.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

Y a t-il intérêt à décocher l'espacement automatique des notes dès la création de la partition ou cela entraîne-t-il des contraintes encore plus inconfortables pour l'écriture, notamment pour une partiton relativement longue (en l'occurrence 198 mesure...) ? :?:
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par Haldom »

Non, c'est un choix.
En ce qui me concerne, sur une partition sans problème particulier, j'active l'option, et pour une partition plus délicate, je la désactive.
bilbo
Messages : 162
Inscrit le : 13 octobre 2012 à 16:05
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Evreux (Normandie)

Re: Position de note ne tient pas en place

Message par bilbo »

Et bien encore merci pour tous ces conseils. On avance, on avance, mais la "lutte finale" ;) continue !
En ce qui me concerne, ce post est résolu (provisoirement, restons modeste), donc je le clos.
Verrouillé