Répéter un rythme avec des hauteurs différentes ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Pascal Dubois
Messages : 2
Inscrit le : 28 juin 2011 à 12:12
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : Macbook pro 2011
Homme/Femme  : H

Répéter un rythme avec des hauteurs différentes ?

Message par Pascal Dubois »

Bonjour,

Je suis sur Finale 2011 sur mac 10.6. J'écris une partie de piano simple, répétant souvent le même rythme mais sur des harmonies différentes évidemment.
Par fainéantise, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont trouvé le moyen de copier le rythme d'une mesure et de l'attribuer à une autre mesure sans en changer la hauteur. J'imagine que cela pourrait marcher comme le plug in "Subdivisions rythmiques", mais avec des rythmes plus complexes que la simple répétition d'une même valeur (ex. une ronde->4 noires).
Existe-il un script pour cela ?

Merci par avance.
Bonne journée
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répéter un rythme avec des hauteurs différentes ?

Message par michelp »

Bonjour,

Je pense à trois fonctions qui vont dans le sens de votre demande (mais je connais mal vos besoins et vous laisse les tester) :

• Edition -> Rechercher et remplacer de la musique / Edit -> SmartFind and Paint (pas sûr que cela convienne).

• le plug-in (à installer) : JW Rhythm Copy. Disponible gratuitement ICI (Comment installer un plug-in est expliqué ICI).

• sinon, il y a aussi la fonction pour rentrer n'importe quel rythme et choisir les notes après. (Vous pourriez entrer une mesure, la copier partout et juste jouer à votre vitesse -hors tempo- au clavier midi les accords qui se placeront sur ces rythmes). C'est dans la palette de l'entrée Simple, Repitch Tool.
Demo en anglais (ICI, tip #6).
Michel
Pascal Dubois
Messages : 2
Inscrit le : 28 juin 2011 à 12:12
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : Macbook pro 2011
Homme/Femme  : H

Re: Répéter un rythme avec des hauteurs différentes ?

Message par Pascal Dubois »

Merci mille fois.

JW Rythm copy ne permet de copier un rythme QUE sur vers une destination contenant le même nombre de notes.
Par contre, dans le même genre, j'ai trouvé JW Pattern Copy, qui permet, lui, de sélectionner une source et de copier son rythme vers une destination, pile ce que je cherchais.

Merci encore pour les explications et le lien, et bonne continuation.
Verrouillé