Choix ordinateur

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
pki
Messages : 99
Inscrit le : 4 avril 2011 à 11:49
Version(s) de Finale  : Finale 25 (v25,5,0,259)
OS, RAM  : Mac (OS high sierra v10,13,4)
Homme/Femme  : H
Localisation : 95

Choix ordinateur

Message par pki »

Bonjour

Je souhaite changer d'ordinateur (le mien rame...) mais je ne suis pas féru en informatique.
Logiciels utilisés : Finale 2011 pour de la musique orchestrale - Sequenceur (type Cubase ou Logic pro) - Banques de sons (type East-West ou VSL, Ethnic)

Pouvez-vous me conseiller sur la config mini souhaitable ?
PC ou Mac ? RAM mini ? DD mini ? 7200 tours suffit ? 32 ou 64 bits ? Type de carte son ?

Merci d'avance pour vos conseils
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Choix ordinateur

Message par Haldom »

En ce qui concerne PC-MAC, chacun défendra sa chapelle... !
Je travaille avec mac, donc...
Mais incontestablement, on peut faire du bon boulot avec l'un ou l'autre.

Je vous conseille de gonfler la ram au maximum. Si je devais changer aujourd'hui, je viserai les 16.
64 bits, c'est l'avenir...
Une liaison Thunderbolt devrait être sympa pour charger beaucoup de vsl sans poireauter trop longtemps ! tout dépend de la quantité de samples que vous pensez charger...
Par contre, du coté des DD, je conseille de penser à avoir des disques durs externes (moyenne capacité) en séparant autant que possible les destinations.
(samples sur l'un avec liaison Thunderbolt si possible, enregistrements audio sur un autre, vidéo/photos sur un troisième... etc). Mieux vaut ça que tout mettre sur un énorme DD interne.
En plus, quand on change d'ordi, on garde ses DD externes, prêts à l'emploi (quasiment).
Pour le DD interne, 7200 tours suffisent amplement à mon avis. Plus d'un To est inutile, on peut même n'avoir qu'un 500 Go, mais ne mettre que les applications dessus, et un minimum de données.

Voilà comment je raisonnerai le jour ou je devrais changer à mon tour !!
pki
Messages : 99
Inscrit le : 4 avril 2011 à 11:49
Version(s) de Finale  : Finale 25 (v25,5,0,259)
OS, RAM  : Mac (OS high sierra v10,13,4)
Homme/Femme  : H
Localisation : 95

Re: Choix ordinateur

Message par pki »

Merci Haldom pour cette réponse hyper rapide !

Et pour la carte son ?
pierre david
Messages : 74
Inscrit le : 9 novembre 2012 à 11:56
Version(s) de Finale  : FINAL 25.5.0.259
OS, RAM  : macOS High Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Choix ordinateur

Message par pierre david »

sur mac, attention à bien acheter un clavier avec pavé numérique... sinon c'est la galère pour l'entrée simple
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix ordinateur

Message par michelp »

Sur Mac, je suis très content de ma carte son (externe) MOTU Audio Express (4 in, 4 out). Elle fonctionne sur Mac ou PC, USB ou Firewire.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Choix ordinateur

Message par Ouhla »

Bonjour PKI
Pas grand chose à ajouter...
Compte tenu de l'utilisation d'échantillons de hautes performances (type VSL ) le choix d'une carte son externe de qualité est important
Travaillant pour ma part sous ProTools en ce qui concerne le traitement audio, j'utilise une carte son DigiDesign dédiée à ce programme
Elle permet bien entendu l'utilisation d'autres logiciels, dont FINALE ( en MIDI et en AUDIO )
Je travaille également avec une carte son MOTU , dans le peloton de tête des fabriquants de carte sons.

...en réitérant la remarque de Pierre David :
Finale nécessite l'usage d'un clavier "complet" d'ordinateur pour bénéficier d'un usage optimal
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Choix ordinateur

Message par Haldom »

La carte MOTU conseillée par Michelp est excellente.

J'avais une edirol dont je n'étais pas satisfait, je l'ai changée pour une Prodipe studio 22 > petit prix (seulement 2 entrées, mais à la maison cela me suffit).
Rapport qualité prix correct.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix ordinateur

Message par michelp »

J'ai également eu des problèmes avec une Edirol FA-101, pour info.
Michel
Finaly
Messages : 128
Inscrit le : 14 avril 2012 à 18:19
Version(s) de Finale  : finale 2011, 2012 en test
OS, RAM  : Windows 8 RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Rhône/Isère

Re: Choix ordinateur

Message par Finaly »

michelp a écrit :Sur Mac, je suis très content de ma carte son (externe) MOTU Audio Express (4 in, 4 out). Elle fonctionne sur Mac ou PC, USB ou Firewire.
Bonjour,

Les avis que je lis sur la Motu sont très contrastés. Exemple:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... 75811.html

Qu'en pensez-vous?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choix ordinateur

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne suis pas compétent pour me lancer dans une discussion d'expert audio, car je n'en suis pas un, mais je n'ai personnellement rencontré aucun des problèmes évoqués par l'utilisateur mécontent.
J'étais par contre moins satisfait de ma carte précédente, Edirol FA 101, qui fonctionnait de manière instable, pas bien sur le secteur, avec des bruits parasites, etc ...
J'ai dû tomber sur un mauvais exemplaire.
M'étant rendu compte que je n'avais pas besoin d'autant d'entrées et sorties en audio, et ayant été très satisfait de 2 interfaces midi de la marque MOTU (MidiExpress XT), qui sont robustes et extrêmement fiables, j'ai opté pour l'Audio Express. Le son est de qualité, et elle me paraît fiable. Une lecture du mode d'emploi est néanmoins nécessaire, car les boutons sont multi-fonctions. Le logiciel CueMix fourni avec l'interface permet de visualiser les réglages.
Un conseil : prenez encore d'autres renseignements...
Michel
Verrouillé