Indiquer clairement refrains et couplets... Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
cidrolin
Messages : 6
Inscrit le : 29 mai 2011 à 02:44
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : MacIntel Core 2 Duo 2Go Ram

Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par cidrolin »

Bonjour à tous

Voilà mon problème du jour..

Mon morceau est sous cette forme :

couplet 1
refrain
couplet 2
refrain
pont
refrain
outro.

Tout ce qu'il y a de plus classique en soit. Mais je ne sais pas comment indiquer les reprises...
A la fin du couplet 2, je veux revenir au refrain. Je mets donc le signe "DAL SEGNO" à la fin du couplet2, et le "SEGNO" au début du refrain. Mais comment signaler qu'à la fin du refrain on ne répete pas le couplet 2, mais que l'on passe directement au pont? et à la fin du pont, puis-je remettre une nouvelle fois le "DAL SEGNO" pour revenir au refrain? et même problème pour le passage direct du dernier refrain à l'outro..

J'espère être assez concis, d'autant que ceci est plus un problème d'ordre "notion d'écriture" que de connaissance logicielle. Je vous remercie d'autant plus de vos réponses.

Bonne journée

Cidrolin
Modifié en dernier par cidrolin le 1 juin 2011 à 00:45, modifié 1 fois.
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par aurefer »

Ouille! Pas simple ton histoire! Je vois trois solutions: donner des lettre aux parties (lettres-repères): couplets A, refrain B, Pont C, Outro D et écrire dans un cadre de texte ABABCBD.
Ou bien ceci:
reprises2.tif
reprises2.tif (17.9 Kio) Vu 1680 fois
Sachant que j'ai fait assez compliqué car très premier degré.
La troisième option serait de réécrire le refrain entre le pont et l'outro. Ça gâche du papier mais c'est plus clair!
Maintenant, comme je suis un pur classicos, peut-être que d'autres musiciens auraont des idées plus limpides à te proposer.
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par final fantasy »

bonjour,

voici une proposition imagée.
exemple.jpg
exemple.jpg (34.73 Kio) Vu 1670 fois
Je lis le couplet 1, le refrain puis le couplet 2 dans la mesure de 1e fois. La reprise me renvoie au refrain puis je saute à la mesure de 2e fois pour lire le pont. Le "Da segno al coda" me renvoie au signe mesure 3 pour lire le refrain puis le signe de coda avant la mesure de 1e fois m'expédie direct à la coda en bas pour lire l'outro.

PS: c'est quoi "outro."??

Bien à vous,
Modifié en dernier par final fantasy le 31 mai 2011 à 20:50, modifié 1 fois.
final fantasy
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par aurefer »

Effectivement, ça me paraît plus simple! (Je te signale juste que l'image ne s'affiche pas dans ton message, mais on comprend très bien sans!)
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par final fantasy »

et voila, désolé, je comprends jamais rien dans les formats de photos....
final fantasy
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par aurefer »

Et pour répondre à ta question: https://en.wikipedia.org/wiki/Conclusion_(music). C'est en angliche, mais bon… Cela dit, le mot en lui-même n'est pas beau, ni anglais, ni en français (et en plus, ça fait penser à une certaine affaire judiciaire française).
Et comme je suis un peu psychorigide sur l'usage des anglicismes (ou plutôt leur non-usage), on peut dire coda, on gagne un caractère et on est compris de 99 % des musiciens! Je vous vois venir en me disant que coda est un italianisme mais je ne voudrais pas digresser (syn.: flooder) sur l'usage intempestif de l'anglais et tout ce qui s'en suit (en Suisse, c'est insupportable, on est submergé, donc je résiste!).
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par final fantasy »

si la réponse te convient, une p'tite coche verte au premier message s'impose. Cela fera plaisir à nos chers administrateurs ;)
final fantasy
cidrolin
Messages : 6
Inscrit le : 29 mai 2011 à 02:44
Version(s) de Finale  : 2010
OS, RAM  : MacIntel Core 2 Duo 2Go Ram

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par cidrolin »

Et ben, décidément, ce forum est vraiment génial... Merci beaucoup pour vos réponses parfaites, je n'en attendais pas moins.

(désolé pour le "outro", sale réflexe de jazzeux..)

Je coche, je coche!

Cidrolin
trouillet
Messages : 31
Inscrit le : 29 novembre 2012 à 22:55
Version(s) de Finale  : 2009b
OS, RAM  : PC Windows 7
Homme/Femme  : F

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par trouillet »

Bonsoir,
Moi non plus je ne sais pas ce qu'est l'outro. Alors je suis allé à l'adresse indiquée sur Wikipedia. Ouf, si le texte d'origine était traduit en français, le mot outro n'apparaissait pas et je suis autant ignorant qu'avant ! Ah non, je sais que c'est un terme de jazzman ou de "jazzeux, soyont à la page; c'est déjà mieux que rien !Après cet immense effort pour me cultiver, je vais me reposer car il est 2h du matin ! Bon dodo à tous
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Indiquer clairement refrains et couplets...

Message par Haldom »

Intro, pour commencer et... Outro, pour finir. Un genre de coda, si vous voulez.
Ce n'est pas un terme qu'on utilise si fréquemment que ça, même dans le domaine du jazz (Michelp ?)
Verrouillé