Time Line et logarithmes

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Time Line et logarithmes

Message par Igor »

Bonjour à toutes et à tous,

quand un manuscrit à graver comporte de l'électronique avec une Time Line permanente (c-à-d une portée affectée à un découpage temporel noté en sec. ou autrement) on se trouve devant un problème graphique considérable surtout si en plus on a des instruments qui évoluent à des tempi différents et dont les mesures évidemment ne tombent pas les unes sous les autres. Je passe sous silence les dessins des sons électroniques à faire dans Illustrator et à importer ensuite dans Finale car ça marche très bien).
Pour faire tout ce calcul logarythmique (échelles géométriques et arithmétiques superposées) Finale n'est pas conçu. Comment faire une demande auprès des concepteurs de ce logiciel pour qu'ils intègrent une Time Line par exemple en Smart line ou en Staff Style. Comment leur faire comprendre que ce logiciel a besoin de se perfectionner un peu plus pour les graveurs et non pas toujours pour les utilisateurs du play-back. Et puis aussi comment se fait-il que l'on ne puisse pas superposer des métriques différentes (avec décalages des barres de mesures). L'option Indépendance des métriques est absurde, les barres de mesures tombent à l'aplomb les unes des autres. En réalité si je veux du 3/16 sous du 2/4 + 1/32 (même si à première vue cela semble absurde, le moment n'est pas venu de discuter l'écriture d'un compositeur) les barres de mesures ne peuvent pas, solfègiquement parlant, tomber les unes sous les autres comme le propose Finale.
Suis-je seul à être confronté à ce type de partition ou êtes-vous dans le même cas parfois et que faites-vous alors ?
Cordialement
Igor
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Time Line et logarythmes

Message par Odile »

Suis-je seul à être confronté à ce type de partition ou êtes-vous dans le même cas parfois et que faites-vous alors ?
Non, bien sûr, vous n'êtes pas le seul, les compositeurs composent toujours allègrement ! mais malheureusement on ne fait pas suffisamment le poids parmi les nombreux utilisateurs de Finale pour qu'ils développent des nouvelles fonctions appliquées à la musique contemporaine, et on sait que le côté "graphique" du logiciel (comme le "shape designer) n'a pas évolué et s'est même dégradé depuis les premières versions il y a plus de 20 ans...
Pour les cas de métriques différentes, je me suis souvent servie de l'importation graphique justement : faire 2 partitions (2 fichiers distincts), que je superpose visuellement comme je veux, ensuite j'exporte les images des systèmes du deuxième, et les place dans le premier. Mais c'est beaucoup de "bidouillage"...
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Time Line et logarythmes

Message par Igor »

Merci Odile,

oui c'est désolant d'avoir à travailler avec un logiciel si déficient et cela me met parfois dans tous mes états. Ne pas avoir un outil informatique en 2013 capable de traiter la musique d'aujourd'hui est une pure aberration. Votre solution est envisageable pour quelques systèmes oui mais pas pour toute une partition, ensuite vient la question du matériel et des répliques etc.
Mille fois merci de m'avoir répondu.
Bon travail
Igor
marcj
Messages : 78
Inscrit le : 9 octobre 2011 à 12:14
Version(s) de Finale  : 2012aFr -2014aFr -25.5Fr -26.3Fr -27Fr
OS, RAM  : PC windows 10 Ram 3Go - PC Windows 10 Ram 6Go
Homme/Femme  : H
Localisation : à coté de Belfort (90)

Re: Time Line et logarythmes

Message par marcj »

Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce problème et l'ai résolu (??) en utilisant la barre de mesure de l'outil expression. Mais c'est toujours du bidouillage.
marcj
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Time Line et logarythmes

Message par Haldom »

Il y a une faq à ce sujet ICI.
Ce n'est pas la panacée, bien évidement. Mais il faut bien se débrouiller.
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Time Line et logarythmes

Message par Igor »

Merci Haldom,

tout cela je le sais bien sûr et ce genre de solutions est monnaie courante, mais lorsque vous avez une partition de 80 pages à graver, les bidouilles deviennent vite harassantes... et il est pour le moins hallucinant de voir que l'outil informatique est dépassé par l'écriture musicale d'aujourd'hui.
Bon travail à toutes et à tous
Igor
Verrouillé