Passer de .MID à .MUS Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
martindupont
Messages : 8
Inscrit le : 27 mars 2012 à 18:16
Version(s) de Finale  : 2012 fr
OS, RAM  : PC Win XP SP3 RAM 2 Go
Homme/Femme  : H

Passer de .MID à .MUS

Message par martindupont »

Information pour tous les "Finalistes" qui n'auraient pas encore trouvé la solution : comment passer, en deux étapes seulement, d'un fichier .MID à une écriture mise en pages .MUS ?
L'outil présent dans Finale (2012 WIN) n'est pas des plus pratiques, car il faut bien dominer les codes MIDI pour que les notes d'une piste MIDI ne se mélangent pas dans plusieurs portées Finale, surtout lorsqu'il y a une partie orchestrale assez importante, ou un accompagnement de clavier fourni. Le résultat est souvent si décevant qu'on imprime alors un fichier .PDF et qu'on reprend tout à la main.

Première étape : mettre à jour la plate-forme Java.
Deuxième étape : charger et installer le logiciel gratuit MuseScore.

On peut alors :
- télécharger le fichier MIDI de l'œuvre qui nous intéresse (sur Scorser par exemple), et l'enregistrer sur le disque dur ou sur une clé USB,
- ouvrir ce fichier dans MuseScore,
- le ré-enregistrer, grâce à MuseScore, au format Microsoft XML,
- lire ce fichier .XML dans Finale.

Il y aura tout au plus un réglage fin à faire à l'ouverture du fichier .MID dans MuseScore, qui propose par défaut une quantification à la quadruple-croche. Si vous connaissez l'œuvre, vous savez quelle est la plus courte valeur de notes de celle-ci, sinon vous tâtonnez.
Il faudra aussi revoir la mise en pages dans Finale : Taille et format des systèmes, de la page, nombre de mesures par portée ...

Bon travail.
celtilos
Messages : 67
Inscrit le : 1 février 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2006c français, 2012 français
OS, RAM  : PC-windows-7,RAM 8GO
Homme/Femme  : H
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Passer de .MID à .MUS

Message par celtilos »

Bonjour,
Il me semble qu'il faut apporter ici une précision.
Le format MIDI n'est pas fait pour éditer de la musique. Il a était créé pour faire communiquer des instruments numériques (ou numérisés) entre eux. Vous pouvez évidemment importer des fichiers MIDI dans Finale. Le résultat est souvent décevant si vous attendiez une partition correctement écrite.
Pour des échanges entre logiciels d'édition, il vaut mieux utiliser les fichiers xml, et ensuite modifier les canaux midi suivant vos désirs.

Yann
https://choeur-en-goelo.123.fr/
nicrr
Messages : 159
Inscrit le : 14 décembre 2011 à 17:40
Version(s) de Finale  : finale 25
OS, RAM  : PC 8 Go Windows 7 ou Mac book pro 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Passer de .MID à .MUS

Message par nicrr »

Bonjour,

Je travaille beaucoup avec les fichiers midi, je ne vois pas le problème.
Effectivement un fichier midi n'est pas une partition, il n'y a pas les expressions mais les notes y sont, la musicalité est jouée et il faut juste bien paramétrer la boîte de dialogue au moment de l'importation du fichier dans finale(quantification, canaux deviennent portées etc...)
Pour moi pas besoin d'autres logiciel et je ne vois pas l'intérêt un fichier midi et un fichier midi (canaux, contrôleur et ses événements rien d'autre ....)

Cordialement
celtilos
Messages : 67
Inscrit le : 1 février 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2006c français, 2012 français
OS, RAM  : PC-windows-7,RAM 8GO
Homme/Femme  : H
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Passer de .MID à .MUS

Message par celtilos »

Bonjour,
Tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir de quoi on parle:
MIDI : Musical Instrument Digital Interface est un standard qui a été développé pour que les instruments numériques puissent communiquer entre eux et se comprendre.

Les logiciels comme Finale, font de l'édition musicale; écrire de la musique sur une partition. Ils utilisent un interface MIDI qui traduit dans ce format les partitions édités. Dans ce sens là c'est parfait (enfin presque, la perfection n'étant pas de ce monde). On peut, en utilisant les outils adéquat, écouter ce qu'on à édité. Dans l'autre sens, passer d'un fichier MIDI à un fichier Finale se passera plus ou moins bien selon la provenance des fichiers MIDI. Chacun interprétant les données MIDI à sa façon.

Donc, pour échanger des fichiers d'édition musicale entre logiciels différents ( Finale, MuseScore, Sibelius ...) il à été créé le format xml. Qui est plutôt un format texte.
Pour ma part, choriste dans deux chorales, j'utilise Finale pour éditer mes partitions sous la forme que je souhaite, Je les transforme en mp3 par pupitre et je les mets à disposition sur mon blog pour faciliter l'apprentissage. (Avant, les chefs de chœurs fournissaient des cassettes) .

Cordialement

Yann
nicrr
Messages : 159
Inscrit le : 14 décembre 2011 à 17:40
Version(s) de Finale  : finale 25
OS, RAM  : PC 8 Go Windows 7 ou Mac book pro 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Passer de .MID à .MUS

Message par nicrr »

Je sais tout de même de quoi je parle et le midi ne se limite pas seulement à faire jouer des instruments entre eux.
(Synchro,sysex etc...)
La question qui était posée et lors de l'importation d'un fichier midi dans finale parfois celui-ci l'important mal.
La réponse est que le fichier midi qui comprend des notes, des canaux, des événements (huit par canal donc un qui comprends les contrôleurs....) et mal perçu par finale. Mauvaise quantification, mauvais canaux, pas de couche par exemple sur un pupitre de flûte ( flûte 1 et flûte 2 sur même canal).
Je pense surtout que c'est de la façon dont le fichier midi à été crée et exporté par le créateur de celui-ci.
Personnellement, j'essaie de mieux configurer lors de l'importation celui-ci la fenêtre d'import dans finale (quantification,tempo etc...) mais la ou je rejoint si on importe un fichier midi c'est juste pour ne pas réécrire les notes.

Cordialement
celtilos
Messages : 67
Inscrit le : 1 février 2013 à 20:28
Version(s) de Finale  : 2006c français, 2012 français
OS, RAM  : PC-windows-7,RAM 8GO
Homme/Femme  : H
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Passer de .MID à .MUS

Message par celtilos »

Bonjour,

Bien, :smile: il n'y a plus qu' à tirer la substantifique moelle de tous ces propos.

Yann
Verrouillé