Retirer les portées vides Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Retirer les portées vides

Message par Pagani »

Bonjour et merci pour la réponse à ma question précédente mais je ne sais pas où mentionner "problème résolu" ?
Nouvelle question : je veux supprimer les portées vides, ce que j'ai déjà fait : On ouvre le menu "mise en page" puis "optimiser les systèmes" puis "retirer les portées vides".
L'ennui c'est que dans mon menu "mise en page" il n'y a pas la ligne "optimiser les systèmes"!!!
Ce n'est pas la première difficulté que je rencontre avec la version 2012 que je commence à regretter d'avoir achetée ! Que faire ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par Pagani le 20 juin 2013 à 23:45, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retirer les portées vides

Message par michelp »

Bonjour,

... et pas de panique, chaque nouvelle version apporte son lot de petits changements, auxquels il faut s'habituer.

Plusieurs questions.

1)
Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
2) Si vous cherchez l'optimisation dans 2012, vous ne la trouverez pas, car masquer des portées se pratique autrement (depuis Finale 2011). Voir une FAQ ICI.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Retirer les portées vides

Message par Pagani »

Merci pour votre réponse mais...dans le menue "Portée" je n'ai pas la ligne "masquer les portées vides" !
J'ai essayé en cliquant (droit) sur la poignée des portées dont je voudrais voir disparaitre les mesures vides : il ne se passe rien.
Où est mon erreur ?
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retirer les portées vides

Message par michelp »

Dans 2011 et 2012, c'est tout en bas du menu portée. Voici la version française :
39_fr.jpg
39_fr.jpg (87.62 Kio) Vu 1236 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Retirer les portées vides

Message par Pagani »

Bonsoir. Merci pour votre réponse mais...je n'ai pas du tout le menu que vous me montrez ! Je voudrais vous montrer le mien mais je ne peux pas le sélectionner. Comment faire ?
Je précise que ma version est une mise à jour, mais le DVD que l'on m'a envoyé est bien celui de 2012.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retirer les portées vides

Message par michelp »

Vous avez quand même un outil portée, qui quand il est sélectionné fait apparaître un menu Portée ?
La fonction était déjà là dans Finale 2011 !
Michel
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Retirer les portées vides

Message par Pagani »

J'ai trouvé : ma partition est en 2/2 avec parfois des passages en 3/2. J'ai caché ces modifications d'indication de mesure. Mais elles existent et ce sont elles qui ont empêché de retirer les portées vides puisqu'il faut que les mesures concernées ne comportent aucune écriture. J'ai copié/collé cette partition sur un nouveau gabarit de 4 portées en supprimant les changement d'indication de mesure (ce qui a quelque peu bouleversé l'écriture de la partition!) mais j'ai pu "masquer les portées vides"! Il me reste à refaire les changements d'indication de mesure !...
Toutefois cela n'explique pas pourquoi je n'ai pas le même menu "portée" que vous !
Que pensez-vous de tout cela ? Merci d'avance et merci de répondre si vite aux questions.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retirer les portées vides

Message par michelp »

Le menu portée sur PC est consultable ICI.
Et masquer les portées vides / Hide Empty Staves s'y trouve.
Sinon, le menu est-il similaire pour le reste ? Si non, vous n'êtes pas dans le menu portée, ou ce n'est pas Finale 2012 (facile à vérifier).
Michel
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Retirer les portées vides

Message par Pagani »

J'ai bien le même menu . Avec mes excuses !
Je vous ai expliqué comment j'avais réussi à masquer les portées vides en supprimant les changement de mesures que j'avais cachées. Je n'avais donc plus qu'une portée (Sopranes) sur laquelle j'ai commencé à réintroduire les changements de mesures pour rétablir la partition. Aussitôt une nouvelle portée est apparue sous ma portée unique ; cette nouvelle portée était vide mais elle affichait les changements de mesure.
Je n'ai donc pas réussi à n'avoir qu'une portée (sopranes) là où les autres voix se taisent.
Y a-t-il une solution ?

PS j'ai eu l'idée d'appliquer "Masquer des portées vides ou non" qui était dans votre première réponse du 22.04. à ma question. Les régions vides des portées concernées ont disparu mais quand j'ai voulu rapprocher les systèmes je n'ai pu le faire qu'à la distance d'un système à 4 portées même si 3 d'entre elles étaient cachées. Je ne suis donc pas avancé. Dans la version 2009 les systèmes qui ne montraient plus qu'une portée se mettaient automatiquement au bon espacement que j'avais choisi pour la partition.
Pagani
Messages : 86
Inscrit le : 30 septembre 2011 à 01:02
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Retirer les portées vides

Message par Pagani »

Puisque je n'ai pas de réponse à ma dernière question je vais en poser une autre : est-il possible de faire cohabiter sur le même ordinateur deux versions différentes de Finale ?
D'autre part je voudrais savoir comment je peux vous envoyer une copie de ce que j'obtiens en cachant les portées vides avec la version 2009 et avec la version 2012. Vous pourriez ainsi mieux comprendre mon problème. Merci d'avance.
Verrouillé