Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par jmacke »

Voici un petit problème que j'ai en utilisant le plug de JW "JW staff polyphony" : staves split from layers.
Vous remarquerez que les notes ne sont pas parfaitement alignées entre la première et la seconde portée, alors qu'elles le sont parfaitement avec le plug-in de TG tools "process extract part".
Questions :
- est-ce que le problème provient de JW ?
- est-ce que j'ai oublié des paramètres ?
- Est-ce que ce plug-in n'est pas adapté à mon problème ?
Joël
Diviser les couches 3.jpg
Diviser les couches 3.jpg (52.33 Kio) Vu 1024 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Message par michelp »

Bonjour, Joël,

Le plug-in est recommandé pour ce genre d'opérations, qu'il est, avec TGTools Pro, je pense, le seul à permettre. Est-il la cause du problème, je l'ignore. Il faudrait procéder à "l'ancienne" (copier coller, avec des portées de travail pour remettre tout en couche 1) et voir si le problème apparaît aussi.
On dirait que les décalages qui apparaissent lorsque les deux couches sont présentes dans la même portée se transmettent dans les portées "explosées".
Je n'ai pas d'idée de solution, mais j'essaierais un réespacement avec les différentes possibilités (note, etc...) pour voir.
Si le "défaut" persistait, je pourrais transmettre un fichier (un extrait) à Jari pour qu'il l'examine. Il est assez réactif...
PS : et en décochant d'abord l'option qui empêche la collision des unissons entre les couches, puis en utilisant le plug-in, est-ce mieux ?
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par jmacke »

Code : Tout sélectionner

On dirait que les décalages qui apparaissent lorsque les deux couches sont présentes dans la même portée se transmettent dans les portées "explosées".
Oui effectivement. les notes des deux couches restent exactement au même endroit que la partie initiale.
J'ai essayé de décocher les collisions d'unisson, en vain.
Ce n'est pas important en soi car avec le plug-in TGTools (pas le pro mais celui fourni dans FINALE 2012) ça fonctionne parfaitement, mais comme on sait que Jari Wiliamson est un perfectionniste, ce serait peut-être bien de lui poser la question.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par michelp »

Il demande toujours un fichier Finale contenant le "bug".
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par Haldom »

On dirait que les décalages qui apparaissent lorsque les deux couches sont présentes dans la même portée se transmettent dans les portées "explosées".
(...) mais j'essaierais un réespacement avec les différentes possibilités (note, etc...) pour voir.
En effet, bonne idée.
J'ai testé le truc de la façon suivante dans un petit document test : avec des "décalages" pour éviter les collisions, -> on retrouve ces décalages.
Suppression des décalages en modifiant les options de partition pour autoriser les collisions, et en recalculant -> tout est correct, les décalages ont disparus.

En conclusion, je ne suis pas certain que l'on doive parler de "bug".
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par jmacke »

Code : Tout sélectionner

Il demande toujours un fichier Finale contenant le "bug"
Voici un extrait d'Arthur et les minimoys (faite avec Finale 2012).
Je n'ai pas "explosé" les 2 voix.
Exemple pour JW.mus
(44.13 Kio) Téléchargé 44 fois
En réponse à Haldom : s'il faut commencer à modifier une série de paramètres, je pense que le plug-in de Jari ne sert à rien et qu'il vaut peut-être mieux conserver le plug-in TGTools fourni avec Finale 2012.
Donne-nous ton sentiment là-dessus.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par michelp »

Je confirme le problème.
J'ai écrit à Jari, avec le fichier joint. L'homme est au four, au moulin et ailleurs sans doute, mais espérons qu'il trouve le temps de se pencher sur notre cas et nous réponde.
Il aime bien les défis ;) ...!

PS : Il annonce par ailleurs que JW Change va quitter bientôt le statut de Beta pour passer en version 1.0.

Dans le plug-in de TG Tools, il faut "extraire" une couche après l'autre, vers une portée à la fois, non ? Chez Jari, le plug-in le fait en une opération vers les 2 portées.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par jmacke »

Code : Tout sélectionner

Dans le plug-in de TG Tools, il faut "extraire" une couche après l'autre, vers une portée à la fois, non ? Chez Jari, le plug-in le fait en une opération vers les 2 portées.
Oui c'est exact, c'est pour ça que je mettais tous mes espoirs (déçus) dans le plug-in de Jari.
Bon dimanche ensoleillé (mais un peu frais) dans le Nord.
Journée moto en ce qui me concerne.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par chris »

Bonjour

On peut quand même se servir du plugin (qui doit comporter un bug).
Il y a un positionnement manuel de rajouter sur certaines notes, donc il suffit de régler le "manual positioning" sur "clear" dans les options de document -> music spacing,
et de recalculer l'espacement.
Chris
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Diviser les 2 couches d'une portée dans 2 portées

Message par Haldom »

En réponse à Haldom : s'il faut commencer à modifier une série de paramètres, je pense que le plug-in de Jari ne sert à rien et qu'il vaut peut-être mieux conserver le plug-in TGTools fourni avec Finale 2012.
Donne-nous ton sentiment là-dessus.
Comme le dit Michelp, le plug de Jari le réalise en une seule opération.

Sur le coup, je me disais que la modification des collisions n'était pas une grande contrainte (deux ou trois clics), mais ensuite, j'ai réalisé que l'on pouvait souhaiter maintenir l'évitement des collision pour les autres portées du document !
Actuellement, les deux situations ne peuvent pas cohabiter.
Je reviens donc un peu sur ce que j'ai dit : une amélioration serait en effet souhaitable.
Verrouillé