Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
kosuke16
Messages : 10
Inscrit le : 12 mai 2013 à 15:39
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Xp 2Go RAM
Homme/Femme  : H

Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Message par kosuke16 »

Bonjour,

J'ai inséré dans mon conducteur lettres de repères, formules d'expressions, barres de reprises, onglets première et deuxième fois etc... a chaque fois en passant par le menu approprié (je crois). Dans le conducteur, rien ne se touche ou ne se superpose. Lors de l'éclatement des parties, j'ai des (assez gros) accidents de superpositions. Y a t il un moyen d'automatiser pour que Finale règle ça de lui même et que je n'aie pas à repasser pour repositionner les différents éléments à la main ?

Merci de votre aide !
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Message par Haldom »

Difficile à dire comme ça...
ça vient peut-être de la mise en page de vos parties : avez-vous pensé à bien aérer la musique ?
Pas trop de mesures par portées... réduire éventuellement la taille des portées...

Il y a souvent des réajustements manuels à faire, de toute façon, c'est bien pour cela que la notion de "rompre un lien" entre conducteur et partie existe.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Message par jmacke »

Je travaille actuellement sur un très gros conducteur.
Certaines parties séparées me demandent plus d'une heure (parfois près d'une heure et demie) de réajustements de toutes sortes !! (il s'agit d'une oeuvre en 8 mouvements qu'il faut bien replacer pour éviter les problèmes de tourne, certaines parties ayant deux voix qu'il faut à nouveau séparer dans deux parties différentes .... j'en passe et des meilleures !)
Les réajustements manuels sont le quotidien incontournable du copiste.
De plus lorsque j'ai fini les parties séparées, je les mets systématiquement en PDF et là il est rare de ne pas trouver d'autres erreurs qui ont échappé à ma vigilance dans le fichier FINALE original.
Énorme travail de patience que les corrections automatiques ne peuvent absolument pas remplacer.
Je me console comme je peux : là où je mets deux heures, un copiste-graveur des années 1990 sur sa plaque de plomb en mettait huit !!!
Vive l'informatique !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
kosuke16
Messages : 10
Inscrit le : 12 mai 2013 à 15:39
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Xp 2Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Message par kosuke16 »

Bonsoir Haldom, bonsoir Joël,

Je suis à 6 mesures par portée, ce qui ne me semble pas énorme. Elles apparaissent claires et aérées quand je les visualise en PDF pour vérification. Je vais donc continuer de repasser à la main chaque partie individuelle.

Plus largement et en guise de présentation rapide, je suis un très nouvel utilisateur de Finale. J'arrive de Cubase dont l'éditeur de partition m'allait très bien jusqu'ici, mes projets n'éxcédant pas une dizaine de pages. Actuellement sur un projet de plus grande envergure, je me retrouve à travailler sur une centaine de pages, conducteur et parties séparées, avec un gros travail de repères, de reprises etc... Je pensais trouver dans finale une "simplification" de ce genre de tâches de mise en page, nomenclature de portées etc... que l'on doit également faire à la main dans l'éditeur Cubase. Je me rends compte que non, Finale ne fait pas plus les choses tout seul que Cubase, et que ce n'est pas forcément plus simple, même pour des choses simples ! :)

Merci de votre aide en tout cas.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Message par jmacke »

Il ne faut pas exagérer non plus :
Finale est un excellent éditeur de partitions qui demande du temps si on veut un résultat professionnel.
Cubase est avant tout un séquenceur et le rendu de la partition n'est pas du tout le même.
Il arrive de temps en temps que l'un des éditeurs pour lesquels je travaille reçoive des ouvrages faits à partir de Cubase.
Inutile de dire qu'il faut tout transférer sur FINALE (ou Sibélius) à partir d'un transfert en XML.
Les difficultés de FINALE ne sont pas du tout insurmontables.
La preuve : j'ai tout appris tout seul (ça fait 15 ans maintenant !).
Et puis le forum est là pour vous aider. Ne pas hésiter à poser les questions qui vous paraissent les plus idiotes.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
kosuke16
Messages : 10
Inscrit le : 12 mai 2013 à 15:39
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Xp 2Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Collisions et superpositions indésirables entre éléments : automatisation ?

Message par kosuke16 »

Bonjour / Bonsoir Joël,

Je n'ai absolument pas voulu dire le contraire.

Il est clair que Finale a un rendu autrement supérieur à Cubase, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi d'apprendre à l'utiliser. C'était donc juste une remarque en passant, dans un moment de grosse fatigue après des heures passées à chercher des choses toutes simples que j'ai trouvées depuis. D'ailleurs encore merci à vous et aux personnes du forum qui m'ont aidé !
Verrouillé