Mise en page - Déplacement de mesure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Mise en page - Déplacement de mesure

Message par Sabinus »

Bonjour,

Lors de la mise en page d'une partition, je veux déplacer une mesure d'un système dans le système précédent.

Dans Finale 2010 en mode "Page", il suffisait de sélectionner la mesure, d'appuyer sur "Flèche Haut" ou Flèche bas" pour que la mesure change de système (vers le suivant ou le précédent).

Dans ma version de Finale 2012, cette manière de faire ne fonctionne pas.

J'ai tout essayé (parmi mes connaissance sur le sujet) et je ne trouve pas de réponse. "Déplacement de mesure" comme mots clés sur le Forum est refusé (mise en page,etc. sont trop commun).

Qu'ais-je donc raté ?

merci de votre aide.

Cordialement,
Modifié en dernier par Sabinus le 28 juin 2013 à 11:06, modifié 1 fois.
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par michelp »

Bonjour,

Rien n'a changé en ce qui concerne le déplacement de mesures avec les flèches haut/bas.
Assurez-vous d'être dans l'outil Sélection (le premier de la palette, avec un carré en pointillés et une flèche), en mode page.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par GBed »

Bonsoir,
Chez moi, ça fonctionne très bien, que l'outil sélection soit cliqué ou l'outil mesure (ou même d'autres outils).
Ne serait-ce pas une histoire de clavier ? Qu'avez-vous comme clavier (Azerty ? de portable ?) Les flèches marchent bien dans un traitement de texte ? La touche Ctrl n'est pas coincée ? (je dis n'importe quoi). Est-ce que ça marche avec Maj + 8 ou 2 du pavé numérique ? Est-ce que VerNum est positionné ?
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par Sabinus »

Bonjour à tous,

1 - Je viens de mettre à jour mon profil, comme demandé. il est vrai que j'avais oublié ce "détail".

2- Tout ce qui a été évoqué dans vos réponses à déjà été testé, sans succès. J'utilise Finale depuis plusieurs années (1ère version: 2006) et je n'ai pas encore eu ce genre de problème. Jusqu'à ce que j'installe la 2012 (j'ai profité du passage de Win7 32 bits à Win7 64 bits pour installer la 2012. Je ne l'ai donc pas testée en 32 bits, version sur laquelle était installée la 2010).
Le clavier fonctionne parfaitement avec toutes les fonctions de Finale (sélection de notes, de mesures (en "vertical" par exemple pour effacement) et avec tous les autres logiciels. Mon PC est une machine de bureau, donc avec clavier indépendant et confortable, pas un "machin :mrgreen: " portable (il y a un pavé pour les flèche donc de multiples façon d'aborder ce problème: clavier alpha, numérique, celui cité, sans résultat).
Je suis un ex informaticien de métier (retraité mais quand même) alors j'ai tenté tout ce qui me venait à l'esprit. Sauf désinstaller/réinstaller Finale. C'est peut être ce que je vais devoir faire mais j'aimerai comprendre :idea: (si possible) avant. Est-ce un raccourci programmable, il y a t'il un truc à regarder que je ne connais pas ?

Bizarre, bizarre, vous avez dit "bizarre" ?

Merci à vous,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par michelp »

Bizarre, effectivement, si cela survient dans tous vos fichiers. La piste "hors Finale' (clavier ?) est à explorer. Je suppose que vous avez redémarré votre ordinateur...
Par ailleurs, l'équivalent des flèches haut/bas (déplacement de mesures) est aussi accessible dans le menu Utilitaires. Les commandes de ce menu fonctionnent-elles pour le déplacement de mesures ?
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par GBed »

Je n'avais pas repéré que dans le menu Utilitaires il y avait ces commandes, parce qu'ils ont traduit "Move to" par "Aller au système suivant/précédent". Il aurait fallu traduire, par exemple : Transférer (la mesure) au système suivant/précédent.
Et comme raccourcis, ils proposent Ctrl + flèche haut/bas. Et de fait, ça marche avec Ctrl. Et chez moi, ça marche aussi sans.
Essayez avec Ctrl et revenez nous dire le résultat.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par michelp »

La traduction est la même, tout aussi mauvaise, sur Mac (en 2011). Et il y a pire, une des flèches est associée à "Verrouiller les systèmes", n'importe quoi !
2011_déplacement.jpg
2011_déplacement.jpg (32.24 Kio) Vu 800 fois
(Finale 2011 Fr)

PS : sur Mac également, les flèches seules fonctionnent.
Michel
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par Sabinus »

Bonjour et merci de vos cogitations !

Premier point, Michelp: il n'y a que cette fonction précise pour laquelle mon clavier est inopérant.

Deuxièmement, je ne connaissais pas non plus ces deux commandes que je traduirai volontiers par "Déplacer vers système prec./suiv." ou "Mesure vers etc." plutôt que "transférer". Bon, ce n'est qu'un problème de sémantique.
Pour autant, tous ces raccourcis ont été essayés sans aucun résultat. Enfin si: le PC travaille lorsqu'on actionne ces touches ou combinaison de touches (quelles qu'elles soient). En effet, le curseur change d'aspect et devient le petit cercle "rotatif", autrement dit, le pointeur "Busy", une ou deux secondes, sans autre effet. La commande elle-même ne fonctionne pas plus (en cliquant sur la ligne de menu).

Je sens que je vais réinstaller la 2010 et voir si le problème se reproduit (j'ai conservé des fichiers au format 2010) auquel cas j'ai peut-être un conflit entre logiciels actifs en tâche de fond. Si "non" je désinstalle et réinstalle la 2012. Si "Oui" j'installe la 2012 sur le portable de mon épouse. On verra bien ce qui se passe. Ou l'inverse.

En fait, il y a deux hypothèses: soit c'est le fichier Finale qui est cassé (comme d'autres puisque ce problème est général) soit c'est Finale lui-même qui est en cause. Pour le premier point, je dois dire que tous les documents sur lesquels je travaille actuellement proviennent soit d'un transfert depuis la 2010, soit d'un import avec SmartScore Lite. Donc, je vais faire un test avec un fichier créé de toute pièce.

Je suis absent jusqu'à jeudi. je peux suivre sur mon smartphone mais pas répondre (trop compliqué).

Grand merci de vos réponses déjà reçues.

A bientôt pour la suite des évènements.

Très cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par Sabinus »

Bonjour,

De retour !

J'ai trouvé pourquoi le déplacement de mesure ne se fait pas: le bouton "Mise à Jour automatique des pages" est validé.

Si je désélectionne ce bouton, le déplacement fonctionne. Dès que je mets les pages à jour, manuellement ou automatiquement, les modifications effectuées sont perdues et sont donc à refaire :evil: :evil:

Est-ce le fonctionnement normal/prévu de Finale ou bien est-ce un défaut ? A mon sens c'est absolument anormal ! Est-ce corrigé dans la mise à jour diffusée sur le site de MakeMusic ? Il me semble avoir lu sur le forum que la 2012c disponible ne DOIT PAS être appliquée sur une version française. Est- toujours vrai ?

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.

Cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mise en page - Déplacement de mesure

Message par michelp »

Sabinus a écrit :Il me semble avoir lu sur le forum que la 2012c disponible ne DOIT PAS être appliquée sur une version française. Est- toujours vrai ?
Oui, il faut considérer que ce sont deux logiciels autonomes, et les mises à jour "croisées" sont à éviter absolument !
De toutes façons, je n'ai pas connaissance que 2012c ait changé quelque chose dans ce domaine.
Quand la mise en page vous convient, vous pouvez verrouiller les systèmes via le menu Utilitaires -> Verrouiller les systèmes / Utilities -> Lock Systems.
Michel
Verrouillé