optimise layout

 Verrouillé
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

optimise layout

Message par taudou »

Bonsoir,

ayant un gros problème de mise en page dont je ne m'étais jamais aperçu, je souhaitais avoir un avis d'expert :

lors d'une optimisation de système, si l'on décide après coup de faire "monter" ou "descendre" dans un système "réduit" (disons où seul le quintette à cordes joue) une mesure dans laquelle se trouve un tutti, Finale , il me semble, ne met pas à jour automatiquement.

Cela m'a créé des complications énormes en fin de création de partition lors de la mise en page où lorsque j'ai cru la mise en page achevée, il m'a fallu tout recommencer car, chose aussi étrange, en optimisant de nouveau un seul système (ou bien série de systèmes) certains -et non tous, bizarrement - espacements créés manuellement entre les portées se trouvent purement et simplement annulés.

Ma question est donc : quel est le meilleur moyen d'optimiser (pour que ce mot soit pleinement justifié) une partition ?

Merci

Taudou
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: optimise layout

Message par Haldom »

Depuis la version 2006 que vous utilisez, si j'en crois votre profil, Finale a fait des progrès concernant l'optimisation des systèmes.
Maintenant, si vous faites remonter une mesure dans un système comportant des portées vides masquées, la mise à jour se fait automatiquement, et la portée masquée réapparaît au besoin.

Avec 2006, je vous conseille de ne faire les optimisations de systèmes qu'en dernier, et système après système. De même, il est plus prudent de défaire l'optimisation avant de bouger des mesures.
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Re: optimise layout

Message par taudou »

Merci pour vos conseils. Un ami possède la version 2012 et même sur sa version j'obtiens la même "erreur" d'apparence de système. A moins qu'il faille cocher quelque chose de spécial ?

Taudou
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: optimise layout

Message par Haldom »

A moins qu'il faille cocher quelque chose de spécial ?
A priori non.
S'il s'agit d'un fichier créé avec 2006 et lu avec 2012, il est possible que ce type de problème subsiste.
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Re: optimise layout

Message par taudou »

Ah je comprends le hic. Vous confirmez qu'avec une partition créée avec Finale 2012 ce genre de problème n'existe plus ? Si oui, je travaille ma hiérarchie pour que l'école de musique passe à cette version !

Encore merci

Taudou
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: optimise layout

Message par Haldom »

Je confirme que je ne me rappelle pas avoir rencontré ce type de problème avec les versions récentes de Finale (depuis que "masquer les portées vides" à remplacé "optimiser les systèmes").
Je viens de refaire un petit test rapide en faisant remonter une mesure écrire dans un système comportant des portées vides masquées... la portée masquée, (qui avait donc cessé d'être vide) est réapparue.

Cela dit, un peu de prudence : j'ai conservé mon "ancienne" façon de faire : je reste vigilant, et je progresse "petit à petit" dans une partition dont je désire masquer les portées vides.
Je ne vais pas m'amuser à tout masquer d'un coup pour tout le document, et à me mettre ensuite à bouger des mesures, et à modifier les systèmes en faisant aveuglément confiance au programme !!
taudou
Messages : 56
Inscrit le : 31 mars 2012 à 21:31
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Re: optimise layout

Message par taudou »

La fonction "masquer les mesures vides" est-elle différente du style de portée "Hide Staff" ? Si je vous suis, elle correspond à l'actuel "Optimize Staff" qui n'existe plus dans les versions récentes ?

J'avoue avoir un peu trop fait confiance au logiciel. Le hic est provenu d'une mise en page semblant correcte pour tous les instruments mais j'ai malencontreusement omis de regarder les paroles des solistes + choeur qui étaient parfois illisibles... et c'est en réajustant avec l'outil "Mass Mover" et la petite flèche bas ou haut que les bugs ont commencé, hélas sans que je m'en sois rendu compte immédiatement.

Taudou
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: optimise layout

Message par michelp »

taudou a écrit :La fonction "masquer les mesures vides" est-elle différente du style de portée "Hide Staff" ? Si je vous suis, elle correspond à l'actuel "Optimize Staff" qui n'existe plus dans les versions récentes ?
La nouvelle méthode ("Masquer les mesures vides") est apparue je crois avec Finale 2011. Elle correspond à peu près à l'optimisation, à cette différence près qu'on peut choisir de ne masquer que certaines portées (vides) dans un système, pas nécessairement toutes, comme c'est le cas dans l'optimisation.
PS : Le style de portée "Hide Staff" présente 2 différences :
1) il peut être appliqué à une partie d'un système, pas toutes ses mesures, contrairement à l'optimisation ou le nouveau système qui la remplace.
2) il peut être appliqué à des mesures même non-vides.
Je ne sais pas si en 2006, il y a déjà un style (Hide/Collapse), qui a l'avantage de "resserrer" les portées du système, quand l'une d'entre elles est masquée.
Il y a aussi un style Hide/Cutaway qui laisse tout en place, avec des blancs là où il est appliqué.
Michel
Verrouillé