Petite flèche Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Petite flèche

Message par Francine-Hélène »

Je voudrais mettre une petite flèche tout à gauche dans la portée pour indiquer où se trouve la mélodie. Suis-je réduite à le faire à la main ou est-ce possible avec Finale? J'ai cherché dans les Expressions et les articulations mais il n'y a pas de flèche.
Modifié en dernier par Francine-Hélène le 23 septembre 2013 à 21:04, modifié 1 fois.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Petite flèche

Message par Odile »

Il y en a dans "custom line tool" : alt - clic sur l'outil "?" de la palette Lignes avancées /Smart Shapes. Vous pouvez aussi en créer là.
On peut aussi se servir de "Expressions" mais avec des polices qui contiennent des flèches (personnellement, j'en ai dans la police "Toccata")
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite flèche

Message par michelp »

1) Il y aussi des flèches "toutes faites" dans les polices Windings3, Zapf dingbats.

Voici par exemple le symboles de Wingdings3, qui fait vraiment ... flèche de tout bois ;)
wingdings3.jpg
wingdings3.jpg (119.11 Kio) Vu 923 fois
• ces polices doivent être installées sur votre ordinateur ; certaines sont souvent livrées d'origine. Sinon, il faut les installer.
• ensuite, créez une expression, choisissez la police en question et tapez la touche associée au symbole souhaité. Entrez aussi une valeur pour la taille.
fleche.jpg
fleche.jpg (53.75 Kio) Vu 737 fois
2) D'autre part, dans les expressions / formes, on peut en créer soi-même aussi : créer des lignes, et via le menu, faire en sorte qu'elles se terminent pas une flèche / Arrowhead (mais j'ai rencontré des problèmes car Finale me met une flèche au début aussi, alors que je ne demande qu'une flèche de fin).
Michel
Francine-Hélène
Messages : 143
Inscrit le : 23 novembre 2012 à 17:46
Version(s) de Finale  : 2012 anglais
OS, RAM  : PC Windows-7 RAM 2GO
Homme/Femme  : F

Re: Petite flèche

Message par Francine-Hélène »

Merci Michel et Odile. Vous êtes géniaux!
Verrouillé