avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par Ouhla »

Bonjour à tous ( ...et bonjour Rémi ! ;) )
Je viens de constater aujourd'hui ( en formation des musiciens du conservatoire de Limoges)
une fois de plus, que ce désagrément est lié à l'usage d'un pavé numérique externe (bluetooth ou filaire)
La connexion d'un clavier USB complet MAC résoudra le problème (!)
Il ne s'agit donc pas d'un quelconque dysfonctionnement lié au logiciel

Ce désagrément semble très spécifique à la combinaison Alt + chiffres à l'usage de l'outil speedy
le pavé numérique sans fil de la stagiaire ayant correctement fonctionné pour les autres opérations
( ...étrange effectivement, mais dysfonctionnement identique au tient ! )

PS.: Autre solution alternative
Un essai depuis l'application NumPad ( connexion WiFi en réseau interne entre l'ordinateur et le téléphone) fonctionnera sans problème :
touche ALT du clavier MAC + le pavé numérique du téléphone sur lequel figure l'application
A noter que cette application procure également un pavé numérique dédié spécifiquement à FINALE ou SIBELIUS
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par michelp »

Sur les pavés numériques "émulés" par un smartphone, lire ICI. Solution peu onéreuse.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par Ouhla »

Dans le but de mieux cerner le problème il pourrait être intéressant de connaître le comportement de cette association
( Mac + pavé numérique Bluetooth) depuis l'outil Entrée Simple :
ALT + chiffre du pavé numérique , pour la modification de durée d'une note éditée au préalable
...dis nous :)
Alexandre
ben10002
Messages : 15
Inscrit le : 1 novembre 2013 à 22:32
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Mac os Mavericks, 2,8ghz 16Go

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par ben10002 »

Bonjour, j'ai exactement le même problème : depuis plusieurs mois (je n'ai ni changé de version de Finale ni d'OS à part... des mises à jours...) impossible d'avoir un raccourci fonctionnel pour les "tuplets", raccourcis que j'ai utilisés pendant des années...
De plus "Numpad" ne fonctionne plus pour les tuplets non plus (la touche concernée du pavé Numpad réagit comme un "9", donc une enharmonie).
J'ai même acheté un pavé numérique à brancher en usb, mais le problème est strictement identique.

Décidément, après le changement de configuration des claviers MAC des portables il y a quelques années qui avait provoqué un sacré "bordel", revoici un nouveau problème de raccourci.

En tout cas, si quelqu'un a une solution concrète fiable et pérenne (raccourcis, application iphone ou autre...) pour un ordinateur portable Mac ( facilement transportable donc pas de clavier "intégral"), je suis preneur !

Bien à vous,
ben
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par Ouhla »

Bonjour ben1002
Je constate au fil des formations que je dispense, ( ce fut encore le cas cette semaine ...) que les configurations MAC portables + pavé numérique "externes" ( filaire ou bluetooth) présentent un dysfonctionnement
pour l'Outil Speedy lors de l'usage spécifique ALT+1 destiné à ouvrir la fenêtre de configuration des n-olets.
Aucuns autres désagréments constatés sous Speedy

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre alternative que :
- l'usage d'un clavier COMPLET connecté en USB
- l'usage de l'application NumPad sur les "smartphones" ( réseau spécifique WiFi )

Tu évoques un mauvais fonctionnement avec NumPad, et un désagrément à l'usage de la touche 9, fonction qui ne me pose pas de pb chez moi...
- La touche 9 gère l'enharmonie POUR L'OUTIL SPEEDY
- La touche 9 gère l'implantation de n-olets POUR L'OUTIL ENTREE SIMPLE
- ALT+9 ouvre la fenêtre de configuration des n-olet POUR L'OUTIL ENTREE SIMPLE

Pour information, la version 2012 propose une configuration de saisie POUR L'OUTIL ENTREE SIMPLE spécifique aux ordinateurs portables non équipés de pavés numériques dédiés,
mais hélas pas sous ta version 2010 ( ...à vérifier tout de même )

Une mise à jour récente de NumPad est disponible
Alexandre
ben10002
Messages : 15
Inscrit le : 1 novembre 2013 à 22:32
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Mac os Mavericks, 2,8ghz 16Go

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par ben10002 »

merci ouhla pour ta réponse,
Le problème se pose bien pour les "tuplets" pas pour le reste.

L'intérêt d'utiliser le mode speedy + portable est bien :

- de saisir rapidement et donc d'utiliser les raccourcis claviers, donc celui pour les tuplets en mode speedy entry.
- d'avoir une solution portable, compacte.

J'utilise Numpad depuis un moment et dans le clavier optimisé pour finale, la touche 9 est remplacée par un dessin de triolet.
C'est cette touche que j'utilisais et qui a fonctionné parfaitement pendant un moment, à défaut du alt+1... qui ne fonctionnait plus.
Depuis quelques temps cette touche est (re)devenue un "9" donc une touche d'enharmonie.
Dommage...

Donc me voici revenu à la case départ : obligé de passer en "simple entry" pour juste un triolet ou utiliser l'icône "tuplets".

Tu évoques un mauvais fonctionnement avec NumPad, et un désagrément à l'usage de la touche 9, fonction qui ne me pose pas de pb chez moi...
- La touche 9 gère l'enharmonie POUR L'OUTIL SPEEDY


oui mais sur "Numpad" en clavier optimisé finale, elle servait aux "tuplets"

- La touche 9 gère l'implantation de n-olets POUR L'OUTIL ENTREE SIMPLE
- ALT+9 ouvre la fenêtre de configuration des n-olet POUR L'OUTIL ENTREE SIMPLE


C'est ce que j'utilise en remplacement mais quel temps perdu !
Ce mode n'est pas fait pour de la saisie "en quantité", donc pas pratique et pas productif, sauf éventuellement pour corriger un détail ou deux.

Bonne journée,

Ben
ben10002
Messages : 15
Inscrit le : 1 novembre 2013 à 22:32
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Mac os Mavericks, 2,8ghz 16Go

Re: avec Speedy ma commande "opt-n" ne marche pas (sous Mac 2012)

Message par ben10002 »

J'ajoute qu'il y a quelques années, en mode "Speedy entry", les chiffres 1 à 9 du clavier de l'ordinateur portable (mac) étaient fonctionnel pour entrer les rythmes des notes (sans pavé numérique donc). Très pratique: ainsi on jonglait entre le curseur haut-bas et les chiffres.
Puis ça a disparu, je n'ai jamais compris pourquoi...

J'imagine qu'il y a une raison (cause matérielle ?)
Si quelqu'un connait la raison...

Merci pour votre aide,

ben
Verrouillé