Notes en couleur

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Notes en couleur

Message par Rossano »

Bonjour,

Je travaille dans un institut pour déficients visuel, et je voudrais savoir s'il était possible d'imprimer des notes en couleur.

Merci d'avance
Rossano
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Notes en couleur

Message par Haldom »

Vous disposez de deux possibilités :

Il est possible d'imprimer les couleurs des couches (option à choisir au moment de l'impression)


Image

cela peut donner ce genre de résultat :

Image

Ces couleurs sont modifiables dans les préférences du programme (4 couches > 4 couleurs)

Seconde possibilité, une option dans les attributs de portée permet d'utiliser des têtes de note colorées :

Image

Cela donne ceci :

Image

Là également, ces couleurs peuvent être modifiées.

Une combinaison des deux options est possible :

Image
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Notes en couleur

Message par Rossano »

Merci beaucoup Haldom,

Mais possédant la version Finale 2012, et ayant un peu épluché les discussions au sujet des têtes de notes colorées, je ne parviens pas à trouver une astuce,(pour autant qu'il y en ait une), me permettant de colorer les notes. Help !

Pour certains de mes malvoyants, les couleurs sont indispensables à la bonne lecture de leurs partitions.

Encore un tout grand merci
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Notes en couleur

Message par michelp »

Ce que Finale permet est évidemment limité.
L'explication d'Haldom qui vient en deuxième position permet de colorer les têtes de notes seulement. Tous les Do dans une couleur, tous les Ré dans une autre.
Si vous souhaitez colorier l'entièreté de la note (avec sa hampe) en utilisant plus que 4 couleurs (système des couches), le seul moyen est d'exporter (via l'outil Graphique) un fichier image de votre morceau (même tout en noir et blanc), et d'utiliser un programme graphique (InDesign, Illustrator,…) pour retravailler les couleurs.
Michel
Verrouillé