Harmoniques ecriture et lecture midi Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
xaav
Messages : 32
Inscrit le : 11 avril 2011 à 19:31
Version(s) de Finale  : finale 25 français
OS, RAM  : pc windows-10 ;8 GO RAM ,pc windows xp pack 3 ,960 mo de ram
Homme/Femme  : H
Localisation : wallonie
Contact :

Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par xaav »

Bonsoir
En cherchant un peu,j'ai trouvé facilement comment écrire des notes harmoniques artificielles (notes en diamant ou losange sur la pointe) avec l'outil plug-in ,tgtools ,easy harmonics.en ecrivant la note de base et l'harmonique comme un accord puis en appliquen le plug-in ,c'est en effet un jeu d'enfant.
Cependant ,a la lecture (midi ) ,le son est celui d'un accord normal (quarte :j'avais écrit un ré 587 Hertz en note de base et un sol 784 Hertz en quarte ).comment obtenir le son réel de l'harmonique seul à lecture midi ?
le son réel à l'exécution sur un violon devrait être un ré de fréquence 2348 Hertz .
Modifié en dernier par xaav le 12 mai 2011 à 20:23, modifié 1 fois.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par Ouhla »

Bonsoir Xaav
J'ai rédigé il y longtemps sur un autre forum, un Post concernant le rendu audio appliqué aux quarts de tons.
Concernant ta demande, la méthode pourrait être analogue ou apparentée
Elle figure dans une FAQ ici
Un conseil : il est fréquent d'être amené à désactiver Human-Playback depuis la fenêtre de paramètre de lecture pour rendre audible ces manipulations audio

Maintenant, et pour ma culture perso., je serai assez bien intéressé par une description plus complète au pas à pas de ta réalisation...! ...voire même agrémentée d'une image ou deux...?? STP :smile: (Cela me permettra d'ailleurs peut être de mieux coller à ta question)
- Je ne sais pas utiliser ce paramètre easy Harmonics de TG Tools
- Note de base et son harmonique : à quels endroits ? supperposées ? décalées ?
Alexandre
xaav
Messages : 32
Inscrit le : 11 avril 2011 à 19:31
Version(s) de Finale  : finale 25 français
OS, RAM  : pc windows-10 ;8 GO RAM ,pc windows xp pack 3 ,960 mo de ram
Homme/Femme  : H
Localisation : wallonie
Contact :

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par xaav »

Bonjour
Effectivement,la désactivation de human playback permet à la lecture du midi d'obtenir le son désiré.
Ma fonction human playback(je ne suis pas tres à l'aise avec cette fonction et je n'ai jamais bien compris son utilité ) etait sur standard ,je l'ai donc annulée (none ).
Maintenant concernant ces harmoniques "artificielles" ,je pense que c'est propre aux instruments à cordes pincées (guitarre ,mandoline...) ou frottées.
En fait si mes souvenirs sont bons en terme d'appelation,il y a pour ces instruments des harmoniques naturelles que l'on obtient en effleurant la corde à un endroit précis avec un seul doigt .Et il y a les harmoniques artificielles que l'on obtient avec un doigt de base appuyé sur la corde et un autre doigt sur la même corde (plus haut évidemment ) qui effleure la corde :le résultat est que lorsqu'on pince cette corde ou qu'on la frotte avec un archet ,on n'entend pas le son de la note de base appuyée mais bien une harmonique beaucoup plus aigüe.Dans l'écriture ,ces harmoniques artificielles sont indiquées comme des accords de 2 notes (la note de base appuyée )et la note effleurée représentée par un petit losange creux sur la pointe...
les harmoniques naturelles par une seule note avec soit un losange soit un 0 au dessus.
image565_382x78.gif
image565_382x78.gif (3.46 Kio) Vu 3877 fois
les 2 premières noires harmoniques naturelles
les 2 blanches dans la mesure 2 :harmoniques artificielles:mon fameux ré de base (premier doigt appuyé) et le sol (quatrième doigt effleuré ).ensuite do appuyé et fa effleuré.
Si je trouve un peu de temps en soirée ,j'essaierai d'illustrer en son et en image.
Maintenant ,il y a moyen de faire des doubles harmoniques ,mais la ça devient tres compliqué à mon avis.
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par Haldom »

?
Chez moi Finale lit correctement les harmoniques, avec Human playback actif, et les garritans. (pour les cordes, mais bien sûr avec un son "normal", pas un son de note harmonique)
toucanet
Modérateur
Messages : 134
Inscrit le : 1 avril 2011 à 08:14
Version(s) de Finale  : 25.5 anglais
OS, RAM  : MacPro 3,46 Ghz 6-Core IntelXeon, 32 G° Ram, Syst. 10.14.6
Homme/Femme  : H
Localisation : Feyt (Limousin)
Contact :

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par toucanet »

Ouhla a écrit :Maintenant, et pour ma culture perso., je serai assez bien intéressé par une description plus complète au pas à pas de ta réalisation...! ...voire même agrémentée d'une image ou deux...??
Voici les étapes :

Entrer les notes ainsi que celles à effleurer pour obtenir les harmoniques :
1ere_etape.jpg
1ere_etape.jpg (5.07 Kio) Vu 3866 fois
2e-etape.jpg
2e-etape.jpg (29.6 Kio) Vu 3866 fois
Harmoniques-naturels.jpg
Harmoniques-naturels.jpg (5.55 Kio) Vu 3866 fois
Nota : les petites notes de précaution qui indiquent à l'instrumentiste la note voulue ne sont pas indispensables.<br />Si on les place, il faut mettre leur volume à 0 avec l'outil midi pour éviter un doublage.
Nota : les petites notes de précaution qui indiquent à l'instrumentiste la note voulue ne sont pas indispensables.
Si on les place, il faut mettre leur volume à 0 avec l'outil midi pour éviter un doublage.
effet.jpg (5.55 Kio) Vu 3866 fois
Ce plugin ne propose que la quarte ou la tierce il oublie les autres;
par exemple la quinte qui sonne une octave + une quinte au-dessus.

La version Pro de TgTools englobe tous les intervalles possibles ainsi qu'une foule d'autres options.
Finale 25.5 anglais
MacPro 3,46 syst.10.14.6 32G° ram
Logic pro X.5.1
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par Ouhla »

Merci Toucanet Merci Xaav
...pour vos explications; c'est très clair !
HALDOM : Chez moi Finale lit correctement les harmoniques, avec Human playback actif,
Concernant l'audio voici ce que j'entends : ( mais une fois encore, je suis bien plus péoccupé par le rendu graphique que par le résultat audio ! )
Harmoniques 2.png
Harmoniques 2.png (706.05 Kio) Vu 3857 fois
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5287
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par Haldom »

Je ne parlais que des harmoniques obtenues par TGTOOLS (tes deux derniers)
D'ailleurs, pour le dernier, c'est tout à fait normal d'entendre l'harmonique de la fondamentale.
En distinguant note effleurée de note jouée :
  • L'harmonique à la quinte fait entendre l'octave de la note effleurée
  • L'harmonique à la quarte fait entendre la double octave de la note jouée
  • L'harmonique à la tierce (moins sonore) fait entendre la double octave de la note effleurée
Ces trois harmoniques correspondent aux rangs 3,4 et 5 de la fondamentale (rang 1)

Pour tes premiers exemples, c'est normal de ne pas entendre l'harmonique, ils n'ont pas été créés avec TGTOOLS.
Mais un réglage est toujours possible : créer une expression avec effet de transposition, et rendre muette la note inutile.
(cela dit, j'ai un petit doute sur ce que tu veux obtenir dans tes premiers exemple : la 10° ne figure pas dans le rang des harmoniques, à moins que tu ne veuilles la 10° octaviée ?)

A toucanet > Merci pour ton exemple ! Tu peux le mettre dans la doc ? ou si tu préfères, je peux le faire pour toi.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Harmoniques ecriture et lecture midi

Message par Ouhla »

Ces trois harmoniques correspondent aux rangs 3,4 et 5 de la fondamentale (rang 1)
Ok ! c'est donc ce que je n'avais pas compris, en confondant Rangs et "Degré en harmonique"
Merci Haldom
Alexandre
Verrouillé