Répétition avec une différence à la dernière mesure Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par Geneviève Billeter »

Dans mon actuelle composition pour clarinette et violoncelle, il y a une partie qui se répète. Mais la dernière mesure de cette partie est différente dans la première et la deuxième exécution. Je sais trouver la double ligne précédée de deux oint indiquant la répétition. Mais où trouver la ligne à placer au-dessus de la mesure en question et les chiffres 1 et 2 qui précisent quand il convient de jouer une des mesure ou l'autre ?

Jusqu'ici la question concerne l'aspect graphique de la partition. Mais je souhaite également que l'exécution du morceau soit correcte à l'écoute.

Je vous remercie déjà pour votre aide, Geneviève
Modifié en dernier par Geneviève Billeter le 21 décembre 2013 à 19:02, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par michelp »

Bonsoir,

Je vous conseille à l'avenir d'utiliser, dans l'outil reprises, les éléments du menu.
Ils ont l'avantage d'être rapides et corrects à la lecture audio.
1) Créez d'abord le "bloc" complet de reprise : sélectionnez toute la région et, dans le menu, créez une simple reprise. La région se met entre barres de reprises (début et fin).
2) Pour les mesures de 1ère et 2de fois, sélectionnez les dernières mesures avant la reprise, celles que vous voulez voir "coiffées" par un crochet et l'indication 1.
Dans le menu, créez une première et seconde reprise. Les crochets du primo et du secundo se mettent en place, et la lecture audio sera correcte.

PS : dans la section FAQ, il y a une rubrique spécialement dédiée aux reprises, et qui pourrait vous donner des idées. Voir ICI. Il y a aussi une vidéo.
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par Geneviève Billeter »

Merci. Vos indications se révèlent efficaces ! Il reste cependant la question suivante: la seconde fin de la partie répétée se termine maintenant elle aussi par une double barre épaisse, précédée par deux points, alors qu'elle est un passage, presque un nouveau début et que je voudrais la voir terminée par une double barre fine et sans double point. Comment faire ? La rubrique que vous m'indiquez dans les FAQ ne me tire pas d'affaire.
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par michelp »

La barre de reprise finale ne doit évidemment apparaître qu'à la fin du primo. Il y a eu sans doute une mauvaise manipulation en cours de route.
Je vous suggère de détruire toutes les reprises (dans l'outil reprises, clic droit sur les poignées) et de repartir de zéro en suivant les instructions.
Par ailleurs, si vous souhaitez une simple double barre fine à la fin, utilisez l'outil mesure et double-cliquez sur cette mesure afin d'accéder à une fenêtre qui vous permet de changer la barre de mesure.
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par Geneviève Billeter »

C'est magnifique, maintenant ça marche bien. Merci !
Néanmoins je profite de poser encore une question. Toutes mes barres de mesure, qu'elles soient normales ou doubles, finales ou fines, apparaissent séparément dans chaque portée au lieu d'englober tout le système. Comment puis-je modifier cela? Déjà merci pour votre réponse,
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par michelp »

En créant des groupes de portées (via le menu Portée / Staff).
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par Geneviève Billeter »

C'est parfait, merci !
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Répétition avec une différence à la dernière mesure

Message par michelp »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
Michel
Verrouillé