Tab. Finale 2004 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Bonjour,

Je commence à découvrir Finale 2004 (il n'est jamais trop tard!) et les soucis commencent! :cry:

Comment se fait-il, qu'après avoir ajouté "Guitare acoustique" et "Guitare [TAB]" dans la troisième colonne de la deuxième page du Créateur de document (pièce jointes), je me retrouve, au final, avec deux portées en notation standard? :?: Merci de votre aide :-)

page2.jpg
page2.jpg (71.09 Kio) Vu 732 fois
tab.jpg
tab.jpg (73.32 Kio) Vu 732 fois
Modifié en dernier par cadiz le 22 décembre 2013 à 18:57, modifié 2 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Peut-être un dysfonctionnement au niveau du créateur de document... Difficile de savoir avec une version ancienne.
Essayez d'aller dans les attributs de portée (outil portée > double clic dans la portée)
Dans le menu déroulant "style de natation", sélectionnez "tablature".
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par Ouhla »

Bonjour cadiz
Voici ce qu'il serait logique d'afficher...
Guitare TAB.png
Guitare TAB.png (166.35 Kio) Vu 724 fois
Autre conseil après celui d'Haldom ( crawl, brasse, nage indienne...) :lol:
toujours dans les attributs de portée, modifier la clef de sol au profit de l'indication TAB

Cela ne résoudra peut être pas le nombre de lignes nécessaire
Pour cela, encore dans la fenêtre Attributs de portée : onglet portée / Autre / indiquer un nombre de lignes : 6
Y modifier également l'espacement entre les lignes...: 0.3175 cm
Alexandre
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Merci à vous deux pour vos réponses. ;)

Dans les attributs de portée, en modifiant la portée au profit de l'indication TAB, c'est ok.

J'aurais préféré néanmoins, et de beaucoup, que le Créateur de document soit capable d'entériner mes choix initiaux! Au demeurant, j'ai fait, à tout hasard, une désinstallation complète et réinstallation de Finale 2014: pb inchangé:

Et comment comprendre que, désormais, en saisissant les notes sur la portée standard, je n'ai pas l'équivalent, de suite, en chiffres (ou lettres éventuellement) sur la portée TAB/

Je sens que je vais bien m'amuser... Ou que je vais continuer d'aller voir ailleurs :roll: Ou passer à Finale 2012, ou 14 :?: Mais étant échaudé régulièrement avec Finale, je me pose la question!!
Tab1.jpg
Tab1.jpg (69.77 Kio) Vu 713 fois
@ Ouhla. Dans Attributs de portée, où se trouve "Autre" pour que je puisse modifier le nombre de lignes?
Autre.jpg
Autre.jpg (231.6 Kio) Vu 711 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par michelp »

cadiz a écrit :...Dans Attributs de portée, où se trouve "Autre" pour que je puisse modifier le nombre de lignes?
Si je comprends bien la question : en haut à droite, à droite de Portée, il y a un pop-up avec divers choix du nombre de lignes, y compris Autre, cad une configuration à définir soi-même.
En espérant que cela soit présent dans Finale 2004.
Michel
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Exact, merci. Cet "Autre" figurait bien dans ce choix de "Portée". J'ai désormais mes 6 lignes.
La seconde question reste entière. Pourquoi la portée Tab. reste vide, alors que je saisis des notes sur la portée en notation standard?

Et question subsidiaire: Finale 2004 est-il connu-reconnu comme étant une "bonne" ou pas (ou mauvaise?) version de Finale? Merci.
tab2.jpg
tab2.jpg (82.11 Kio) Vu 706 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par michelp »

Je ne suis pas utilisateur de portées TAB, mais il semble que :
1) il faut créer une portée au format "TAB" pour guitare. Elle est prête à l'emploi, et vous pouvez la placer par ex. sous la portée normale
2) ensuite, copier le contenu de la portée normale vers la portée TAB. La portée TAB ne se remplit pas toute seule, en temps réel...

Attendons des avis d'utilisateurs plus habituées aux portées TAB.
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Tab. Finale 2004

Message par chris »

Bonjour

Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la traduction.
Les tablatures ne se trouvent pas dans "Cordes pinçées", mais dans "Instr. à frettes" (enfin je crois, car en anglais c'est "Tablature")
Chris
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par Ouhla »

Bien vu Chris !
La version la plus ancienne installée dont je dispose est 2011 ( excellente version française MAC / PC soit dit en passant )
...au chapitre des cordes pincées, pas de choix de tablature
Les portées-tablatures ont toujours été accessibles depuis la familles des "Instruments à Frettes"
...en lisant un peu vite "l'image témoin" de cadiz, j'avoue ne pas avoir décelé cette étrange proposition de la version 2004
Alexandre
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Merci à tous, j'avance ;)
Effectivement, en allant dans "Cordes pincées" pour la guitare acoustique, puis dans "Instruments à frettes" pour la TAB, j'obtiens la configuration souhaitée :-)
En revanche, je reste au point mort concernant la saisie simultanée des deux portées standard et Tab.

Guitar Pro, par exemple, le fait bien: on saisit un chiffre sur la portée Tab, et on a sa "traduction" en note, et en temps réel, sur la portée standard.
Je serais étonné que Finale ne dispose pas de cette fonctionnalité. Enfin, j'espère!
tab1 suite.jpg
tab1 suite.jpg (79.33 Kio) Vu 677 fois
tab1.jpg
tab1.jpg (41.69 Kio) Vu 677 fois
Verrouillé