Casque sans fil et clavier Midi Le sujet est résolu

hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Casque sans fil et clavier Midi

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un casque sans fil (afin d'éviter que le fil ne se coince régulièrement entre les touches du clavier midi). J'ai eu quelques soucis que j'ai réglé sans savoir comment...mais un problème demeure.

Lorsque j'utilise le clavier Midi (Hyperscribe), il y a un temps de latence relativement important entre l'enfoncement d'une touche et le son produit dans les écouteurs. L'impression de jouer sur un orgue dont la console serait à cinquante mètres des tuyaux. Y a t-il une solution ou bien le phénomène est-il dû à la technologie Bluetooth?

Très cordialement à tous,

Hms

Casque H6060 RAPOO
Modifié en dernier par hmstitanic le 23 décembre 2013 à 05:41, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: casque sans fil et clavier Midi

Message par Haldom »

Faites le test avec un casque filaire, ou avec les enceintes intégrées.
Si dans ce cas la latence est acceptable, le problème devrait en effet venir du Bluetooth.
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

La latence liée à l'outil Hyperscribe est un phénomène connu sous windows, mais pas sous MAC
Vérifier donc ce qu'il en va, sans le casque bluetooth...
On peut toutefois en trouver le paramétrage depuis :
Menu déroulant Midi/Audio / Configuration des sorties/ Configuration MIDI Haut parleur : réglage de latence en bas à gauche de la fenêtre
Alexandre
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Merci pour ces premières réponses. D'après quelques rares forums traitant du sujet, il semble que le décalage son (la latence) est liée à la technologie Bluetooth. Par exemple, des internautes se plaignent du décalage avec l'image lorsqu'ils visionnent une vidéo. Bon. Je précise que, sans le casque sans fil, je n'ai aucun problème de latence avec Finale et je n'en ai jamais eu.

A propos du choix du sans fil : j'ai cassé mon troisième casque filaire (le fil ne cesse de se prendre entre les touches du clavier Midi, dans les boutons de ma veste, sur l'accoudoir du fauteuil, bref, un cauchemar permanent....)

Mais reprenons les problèmes dans l'ordre....

Sans parler de cette fameuse latence, le casque fonctionne parfaitement avec tous mes logiciels... sauf Finale.

1. Si Finale est ouvert alors que je configure le casque, Finale est silencieux une fois que je veux l'utiliser (alors que les autres applications ne posent aucun problème).
2. Si je quitte Finale, une fois sur deux, je n'arrive plus à le rouvrir; que je clique sur l'application ou sur un fichier, rien ne se produit. Tout simplement.

Bon sang de bonsoir, que c'est agaçant!
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Suite de mes aventures...

J'ai donc redémarré l'ordinateur car, de plus, l'application Finale était bloquée.

1. Finale s'ouvre correctement, mais le son ne sort que par les haut-parleurs de l'ordinateur.
2. Dans préférences système/ Son/ Sortie : trois options : HP internes, casque d'écoute Bluetooth, écouteurs Blootooth (pourquoi 2 options pour mon casque?). Je choisis "écouteurs" car le son donné par "casque d'écoute" est curieusement corrompu.
3. Toujours le silence avec Finale. J'ouvre Midi Audio/ Configuration des sorties/Configuration audio. Dans le bas de la fenêtre (sortie), j'ouvre le menu déroulant "source". Là encore, 3 options : Sortie intégrée, rapoo 1 et rapoo 2. Au hasard, je choisis rapoo 2 en me demandant une nouvelle fois pourquoi ce casque propose 2 options plutôt qu'une.
4. Je peux lire un fichier (hourrah!) mais constate la latence avec Hyperscribe. Une latence qui n'existait pas avec un casque filaire ou les haut-parleurs internes.
5. Je peux enfin répondre à Ouhla : dans "configuration MIDI Haut parleur; le réglage de latence en bas à gauche de la fenêtre indique 0.
6. Sans savoir de quoi je suis en train de parler, je précise également que dans la fenêtre Configuration, sous ""MicNotator" (was ist das?), la case activer MicNotato n'est pas cochée, que le canal est 1 et que Latence-Midi in (???) est réglée, semble t-il par défaut, à 60 millisecondes. Plus bas, sous "sortie" "taille de buffer" (???) est à 512.

AH, mes amis, je compte sur vous car je n'ose rien bidouiller car Finale - qui ne plante pourtant jamais d'habitude! - a tendance à se bloquer lorsque je touche aux paramètres des sorties son.

Quelqu'un voit-il une solution à ce problème de latence?
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

"MicNotator" (was ist das?
Un mode de saisie audio... à oublier.
sous "sortie" "taille de buffer" (???) est à 512.
Le buffer est une sorte de mémoire tampon. Cela peut jouer un rôle dans les problèmes de latence.
Vous pouvez tenter de diminuer sa valeur. Il sera plus rapide à se charger, et donc plus rapide à restituer le son.
En revanche, cela sollicitera d'avantage les ressources des processeurs.
Essayez de mettre le buffer à 128, et voyez si c'est mieux.
Si vous avez des problèmes de craquements, surtout avec des fichiers lourds, il faudra ré-augmenter le buffer.

Cela dit, je suis sceptique quand au résultat, car cela devrait être un réglage général, et non pas un réglage lié à un certain type de sortie.
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Merci pour ces réponses. Je crois, en effet, que le problème est entièrement dû à la technologie Bluetooth qui ne semble pas être faite pour cet usage.

Comme j'utilise principalement Hyperscribe pour la saisie, entendre les notes que je joue m'est indispensable. Je vais donc m'acheter un bon vieux casque à fil.... que je ne manquerai pas de casser un jour ou l'autre.

Bien cordialement!

Hms
Ouhla
Modérateur

Message par Ouhla »

...as tu eu l'opportunité de tester le comportement bluetooth entre ton MAC et d'autres appareils bluetooth ? : une simple connexion, des échanges de fichiers
J'ai cru constater pour ma part que la technologie bluetooth appliquée à Macintosh était ..."fascétieuse"
Alexandre
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Non, une souris sans fil mise à part, je n'avais jamais utilisé le Bluetooth avec mon Mac.
Ouhla
Modérateur

Message par Ouhla »

...alors au chapitre des expérimentations, quel résultat audio avec ce casque bluetooth et iTunes ?
Alexandre
Verrouillé