Tab. Finale 2004 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par Ouhla »

cadiz a écrit :saisie simultanée des deux portées standard et Tab.
En matière d'édition, Finale travaille "par portées", dans une logique indépendante; l'édition sur une portée n'aura donc pas d'incidence sur une autre
En choisissant une portée "solfégique" de guitare, et une portée de tablature, Finale les appréhende en tant que portées séparées et indépendantes

1/ Editer les notes solfégiquement sur la portée de guitare
2/ Outil Sélection / Copier coller ( selon les divers modes de copier-coller existants ) vers la portée de tablature
Une fenêtre s'ouvrira, permettant de renseigner la hauteur de frette souhaitée

PS : la manoeuvre inverse est bien sûr possible ( Tablature vers portée solfégique )
Alexandre
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Merci. :-| Outil sélection, j'ai bien compris (la flèche tout en haut à gauche). Mais "Copier coller ( selon les divers modes de copier-coller existants )" , comment fais-je?
Dans les traitements de texte, un clic gauche, et hop, je copie et je colle! Mais dans Finale?

Je clique par exemple sur la première mesure standard. Elle passe en noir -> attributs de mesure, mais rien pour "transférer" cette mesure sur la portée Tab.
Désolé, tellement cela me paraît ballot d'être en train de caler sur un "simple" Copier-Coller! :cry:
outil sélection.jpg
outil sélection.jpg (102.94 Kio) Vu 342 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par Ouhla »

Finale propose trois modes de copier coller depuis l'Outil Sélection ( qui n'est probablement pas encore présent dans la version 2004 )
..."la petite locomotive" devrait s'en charger ( barre d'outil )
L'icône "flèche" dans la barre d'outil ne doit pas avoir une activité probante sur le copier-coller (...tout çà de mémoire; mes excuses si ce n'est pas tout à fait exact )

- Le très classique et universel Ctrl+C -- Ctrl+V :
* Outil sélection ( locomotive ? ) depuis la portée source Ctrl + C... PUIS clic gauche sur la portée cible + Ctrl+V

- La sélection manuelle directe :
* Depuis la portée source, sélection de la zone source; un clic gauche maintenu-tirer déplacer vers la zone cible relâcher ( ...respirer souffler )

- Sélection mémorisée :
* Même mode de sélection que précédemment ; touche CTRL enfoncée / clic gauche sur la( les) mesure(s) cibles
Alexandre
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Non, il n'y a pas de saisie "simultanée" sur plusieurs portée dans finale.
Mais ce n'est pas un problème : comme vous le dit Michelp, une fois la saisie dans la portée guitare effectuée, il suffit d'en copier son contenu dans la portée TAB pour celle-ci se remplisse instantanément.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Une locomotive? Où ça....!! Faut que je me gare dare-dare... :mrgreen:

Blague à part, les solutions proposées n'étant pas probantes, je me suis reporté sur mon manuel d'utilisation de Finale 2004 (ce que j'aurais dû faire préalablement, certes, m'excuse :-? )

Et donc, pour copier-coller des expressions (et autres apparemment), il faut cliquer sur l'Outil Filtre (il fallait le deviner... et qui n'a rien d'une loco, ça ressemble plutôt à un cadre discontinu), coincé entre l'Outil Texte et l'Outil Réduire/Agrandir. Il m'a suffi alors d'un simple glisser-déposer (ça marche comme cela, je garde pour l'instant...) pour réussir dans cette tâche si ardue!

Je crois donc que cela va aller pour aujourd'hui :-) J'ai mon compte pour la journée. Je reviendrai sans doute un peu plus tard, étant un débutant de chez Débutant avec Finale. Mais j'essaierai de potasser mon manuel préalablement, promis. ;)
Outil filtre.jpg
Outil filtre.jpg (111.29 Kio) Vu 335 fois
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par Ouhla »

...alors sur cette version 2004 , plus de "locomotive" pour l'outil filtre (avant nouvelle modification d'aspect qqs versions plus tard)

L'important est d'avoir trouvé le bon outil et réussi l'opération du copie-collé
Si tu as trouvé solution, il faudra cocher depuis ton premier message la question comme résolue ( coche verte)
Bonne journée
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par michelp »

En ce qui concerne la mise à jour simultanée des portées, je pense à un truc, que je n'ai pas expérimenté.
Il existe dans Finale un outil Miroir, qui permet de lier plusieurs mesures entre elles. Si l'on modifie le contenu de l'original, les mesures miroir sont modifiées aussi.
Vous pourriez expérimenter avec cet outil en associant les mesures de la portée tablature avec celles de la portée normale.
J'ignore si cela fonctionne, mais c'est une piste à investiguer...
Michel
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Intéressante idée en effet. Mais j'ai beau regardé de long en large (en fait, à la lettre O... comme Outil!) dans l'Index de mon manuel d'utilisation, il n'est pas fait mention de cet Outil Miroir. En tout cas, dans Finale 2004. Tant pis. Cet outil est-il disponible dans la version 2011, 2012, ou avant?
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Regardez à "outil clone".
Il existe dans finale 2004, et même avant.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par michelp »

Désolé pour l'inexactitude des termes français, j'utilise la version anglaise...
Michel
Verrouillé