Tab. Finale 2004 Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Je ne comprends pas tout! Cet Outil Clone ne figure pas dans le manuel d'utilisation papier de Finale 2004 (238 pages, tout de même). En revanche, il est dans le Manuel utilisateur à partir du logiciel lui-même: un chapitre entier, de 12 pages! Je ne suis pas sorti de l'auberge... alors que j'ai déjà du mal à entrer dans Finale. Bref, mi-content, mi-circonspect, pour l'instant! :roll:
outil clone.jpg
outil clone.jpg (75.67 Kio) Vu 273 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

A michelp >
Ton idée d'utiliser l'outil clone pour avoir un genre de saisie automatique sur une autre portée est ingénieuse !
J'ai voulu tester, pour voir...
Je ne suis pas arrivé à de résultats tout à fait satisfaisants.
On peut voir les modifications en temps réel, sur des mesures déjà saisies. Mais à partir de mesures vierges, on dirait que cela ne marche pas. J'ai voulu pour commencer cloner les mesures vides, sans succès. Comme il n'y a rien à cloner, le clonage n'est pas pris en compte. J'ai essayé en remplaçant les pauses par défaut par de vraies pauses, mais ce n'est pas concluant.
Une bonne idée, mais qui se heurte aux possibilités limitées de l'outil, semble-t-il.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Cet Outil Clone ne figure pas dans le manuel d'utilisation papier de Finale 2004
C'est normal, le manuel papier d'utilisation de Finale est loin d'être exhaustif, il ne présente que les principales fonctions du logiciel.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par michelp »

@ Haldom,

Merci d'avoir testé la chose, au moins on sait à quoi s'en tenir.
Ceci dit, si ma mémoire est bonne, sur le forum américain, les utilisateurs de cet outil signalent effectivement un certain nombre de difficultés…
L'outil est en fait généralement peu utilisé. Le clonage est dangereux (et je ne parle pas seulement des brebis !), car après quelque temps, on oublie quelles mesures on a clonées, et en cas de modifications, on a de mauvaises surprises.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Oui, je suis d'accord.
Je me rappelle avoir lu quelque par dans la doc que l'outil clone était très pratique pour créer des fugues, et je n'ai jamais compris pourquoi.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Merci pour l'essai. Cela m'évitera migraine (assurée), vu mes balbutiements actuels, et perte de temps.

A partir de mes toutes premières tentatives, il est préférable de saisir les notes dans la portée en notation standard, puis de les transférer via l'Outil Filtre dans la portée en Tab. L'inverse fonctionne également, certes, mais la saisie en Tab est alambiquée par rapport à ce que peut faire Guitar Pro (et même MuseScore dans sa future version).

Voilà ce que je retiens de cette première journée (étalée sur deux jours!) avec Finale 2004. Le dernier point (avant de refermer ce fil peut-être?) serait pour moi de savoir si des progrès ont été effectués en la matière (ou pas) dans les dernières versions de Finale, 2012 ou 2014.

Car je continue de me poser la question de savoir si je reste sur 2004, histoire de me faire la main avec Finale, ou si un Update me ferait gagner du temps en termes d'apprentissage(s) (j'en doute un peu, sans en être certain). :roll:
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Tout dépend de ce dont vous avez besoin.
A priori, finale est un outil de notation qui permet de réaliser de belles partitions, des plus simples aux plus compliquées.
Finale n'est pas un logiciel d'aide à l'apprentissage de la notation, ni un outil pédagogique ; il peut aider, mais ce n'est pas le but, et d'autres font ça mieux que lui.
Finale n'est pas non plus l'outil le plus performant pour réaliser de l'audio de qualité.

Je ne suis pas du tout un inconditionnel de Finale, dont je suis le premier à regretter le manque de professionnalisme dans les mises à jour.
Je ne comprends pas toujours (loin de là) pourquoi certaines choses de seconde importance sont modifiées, alors que certains outils vieillissants (outil ligne, outil graphique, éléments de police...) ne bougent pas.
Pourtant, c'est certain, il reste un outil puissant et indispensable pour les créateurs de partitions.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tab. Finale 2004

Message par michelp »

Il faut quand même préciser que de nombreuses fonctions ont été ajoutées depuis 2004, dont certaines sont très utiles et font gagner du temps.
Et je ne parle pas des plug-ins additionnels, réservés souvent à Finale 2010 et versions suivantes.
Si vous n'envisagez qu'une utilisation occasionnelle et pour des projets simples, 2004 pourra encore faire l'affaire. Si vous voyez plus grand, la mise à jour est conseillée, avec un temps d'apprentissage des nouveautés. Comme vous en êtes au début, peut-être serait-il d'ailleurs préférable d'apprendre à utiliser une version récente plutôt qu'une ancienne.
A vous de voir.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Tab. Finale 2004

Message par Haldom »

Comme vous en êtes au début, peut-être serait-il d'ailleurs préférable d'apprendre à utiliser une version récente plutôt qu'une ancienne.
j'aurais tendance à penser comme Michel.
Si vous maîtrisez une "ancienne", vous ne serez pas perdu avec une nouvelle. Il y aura des changements, c'est certain, mais la logique globale reste toujours la même.
Par exemple, avec l'outil clone dont nous parlions plus haut : finale 2014 ne vous aurait absolument rien apporté de plus. L'outil est le même qu'il y a 10 ans !
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Tab. Finale 2004

Message par cadiz »

Ok, un grand merci à tous pour vos avis, aide et réactivité (très appréciée 8-) )
Je vais laisser décanter quelques jours. Si la version 2011 (appréciée apparemment, d'après ce que j'en lis) avait été encore disponible, je n'aurais pas hésité une seule seconde. Les versions 2012 et encore plus 2014, entraînent des commentaires moins unanimes, et me mettent, du coup, dans l'embarras! :roll:
Verrouillé