Doigtés Articulation Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Où l'on revient au point de départ! C'est l'histoire du chien que se mord la queue! :lol:
Je suis en train de potasser le sujet sur mon manuel, et je vais revoir la vidéo :cry:
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Une nuit plus tard (mais j'avais compris la procédure hier soir), j'entrevois le bout du tunnel! :smile:

Le changement de fonte était vraiment l'obstacle majeur que je n'aurais jamais réussi à franchir seul (merci JPierre)
Il s'agit maintenant de finaliser le tout. :mrgreen:

Comme vous pouvez le voir sur la première saisie écran, j'ai dédié certaines touches aux doigtés p-i-m-a.
Cela fonctionne parfaitement en rouvrant le même document test d'hier soir.

Mais en cas d'ouverture d'un nouveau document via le Créateur Finale, la fenêtre Sélection d'Articulation est revenue à son état initial (sans mes cases 62, 63, etc.) :evil:

J'avais pourtant pensé à enregistrer (ça n'est pas précisé dans la vidéo) en allant dans Fichier -> Enregistrer une bibliothèque -> case Articulations cochée -> Ok -> Saisie demandée d'un nom de fichier, par exemple "doigtés main droite guitare -> Enregistrer.

Cette ultime démarche pour réutiliser ces mêmes Métaoutils dans de nouveaux documents est vaine: j'ai dû faire fausse route quelque part! :cry:
pima.jpg
pima.jpg (14.42 Kio) Vu 777 fois
enregistrer.jpg
enregistrer.jpg (70.76 Kio) Vu 777 fois
biblio.jpg
biblio.jpg (49.18 Kio) Vu 777 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés Articulation

Message par Haldom »

Une fois votre bibliothèque enregistrée, si vous voulez la réutiliser dans un document, elle ne va pas forcément se charger automatiquement.
Il faut aller dans le menu Fichier > charger une bibliothèque.

Si vous voulez que cette bibliothèque se charge automatiquement, vous avez intérêt à créer un Gabarit, (dans lequel cette bibliothèque aura été chargée préalablement).
voir cette vidéo

Vous pouvez également modifier le fichier par défaut de finale, mais mieux vaut d'abord maîtriser la création des gabarits.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Ouf... j'y suis arrivé. :-P Que de temps passé pour en arriver là: créer un Gabarit pour guitare solo avec les doigtés qui vont bien, et faciles et rapides d'accès désormais (via l'outil Articulation), comme vous pouvez le voir (c'est un test, mais réussi!)

Merci à tous pour votre aide et votre patience. 8-)

@haldom: "pour modifier le fichier par défaut de finale". C'est à dire? Gagnerais-je encore du temps, ou la création de mes propres gabarits est-elle suffisante pour arriver au meilleur résultat souhaité?
title.jpg
title.jpg (64.63 Kio) Vu 762 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Doigtés Articulation

Message par Haldom »

Lorsque vous ouvrez une nouvelle "partition par défaut", finale ouvre un document (gabarit) avec certaines choses de chargées : bibliothèques, raccourcis, méta-outils... Ce fichier se nomme" Maestro Font Default"
Il est possible le personnaliser.
Mais cela reviendra exactement au même que de sauver un gabarit.
Simplement, vous y aurez directement accès en créant un nouveau document. le résultat est le même, c'est le chemin d'accès qui sera différent.
De toute façon, si vous vous lancez dans Finale, vous avez intérêt à vous créer un certain nombre de gabarits, c'est très utile, et cela vous fera la main.
Une fois que vos préférences seront vraiment stabilisées, vous pourrez toujours personnaliser le fichier Maestro Font Default. Rien d'urgent à mon avis.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Bien compris. Merci :-)
cosmos7

Re: Doigtés Articulation

Message par cosmos7 »

Vous avez les doigtés main droite et main gauche dans:
ouvrir une bibliotèque/
bibliothèques de tablature/
articulations de guitare
Finale 2008
Meta outil;exemple:
majuscule plus le a
dans la fenêtre qui s'ouvre, clic sur a puis sélection. voilà
pour metre le a sur une note, appuyer sur le a du clavier et clic sur la note.
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Bonjour,

Oui..mais non! Dans 2008 peut-être (sûrement!) Pas dans 2004. Il n'y a pas d'Articulations de Guitare (seulement de luth, franchement quelle idée!) dans les Bibliothèques de cette version.

Soit je me crée mes propres gabarits, ce que j'ai commencé à faire, soit je passe à une version récente où les doigtés spécifiques pour guitaristes (et autres numéros de cordes: chiffres entourés) sont déjà prêts à l'emploi à partir du Gabarit guitare dans l'Outil Expression.

Pour l'instant, mon coeur balance... Hier, c'était encore tangent. :roll:
Ce matin, je pencherais plutôt vers la seconde solution (un cadeau de Noël après l'heure!) ;)
articulations luth.jpg
articulations luth.jpg (67.28 Kio) Vu 746 fois
cosmos7

Re: Doigtés Articulation

Message par cosmos7 »

Dans la 2008 il n'y a pas les numéros de cordes
Sont ils dans la dernière version?
cadiz
Messages : 79
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Doigtés Articulation

Message par cadiz »

Très probablement.
Pour vérifier par soi-même, il suffit de télécharger la dernière version en essai 30 jours sur le site de MakeMusic.
Verrouillé