Fusionner deux notes Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
cadiz
Messages : 81
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Fusionner deux notes

Message par cadiz »

michelp a écrit :Lorsque vous serez l'heureux propriétaire de Finale 2012 (si je vous ai bien lu)
C'est bien cela :smile:
michelp a écrit : vous pourrez aussi télécharger et utiliser divers plug-ins qui vous faciliteront la vie, comme JW Change, qui permet entre autres le changement de têtes de notes dans une couche déterminée, et ceci pour une région sélectionnée, avec divers filtres (choix de la couche, etc…).
Voir ICI, point 2.
Me faciliter la vie? J'espère! Sauf que le simple fait (à ce jour, et je débute toujours avec Finale) d'aller dans l'Outil Plugs-in me donne le tournis! :-?
Pour l'instant, je fais connaissance avec le logiciel (sa version d'essai) et j'essaye de naviguer au mieux. A chaque jour...

PS: j'avais repéré le fil ce matin "Changer les Têtes de note", et placé dans mes Favoris . Mais il y avait tant de choses à lire (et à comprendre et à assimiler, et en anglais parfois) que j'ai préféré ouvrir un fil avec un exemple concret. Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre. Ayant bien avancé, je vais pouvoir le relire l'esprit serein 8-) et apprendre autre chose très certainement.

Enfin, à Signaler: le lien fourni dans ce même fil (fin de Méthode 3) pour le téléchargement du Plug-in JW Change de Jari Williamsson n'est plus actif.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Fusionner deux notes

Message par jmacke »

Pourtant le 250 est le caractère utilisé par Finale pour les blanches et personnellement je n'ai pas rencontré de problèmes.
Je voulais parler de la case 202 vide pour masquer la tête de note de la couche 1
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fusionner deux notes

Message par michelp »

cadiz a écrit :à Signaler: le lien fourni dans ce même fil (fin de Méthode 3) pour le téléchargement du Plug-in JW Change de Jari Williamsson n'est plus actif.
C'est corrigé, merci de l'avoir signalé. Pas de chance, il a changé ses URL et maintenant, il nous faut les corriger un peu partout dans le forum; pas évident de les répérer...
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Fusionner deux notes

Message par chris »

Donc voilà, j'ai réalisé un petit script (pour le plugin "JW Lua") qui permets de changer les têtes de notes dans le contexte de ce sujet. Evidemment il ne demande qu'à être amélioré car il y a surement des cas que je n'ai pas envisagés. Il faut juste sélectionner le passage que l'on désire modifier.
"JMACKE" utilise le caractère "202". Personnellement je préfère le caractère "250" (blanche qui se superpose exactement dans les 2 calques), pour 2 raisons :
- 1 - les largeurs ne sont pas tout à fait identique,30 pour le 250, 31 pour le 202.
- 2 - Dans l'avenir, Makemusic pourrait très bien modifier ce caractère 202.
Et puis j'ai vu un exemple de Makemusic ou ils utilisaient le 250.
Mais c'est un point de vue personnel et si vous désirez le changer, il faut changer le chiffre à la ligne 35 du script.

Je rappelle qu'il est possible de faire apparaitre les scripts dans les menus des plugins.
(je rappelle aussi que j'avais déposé un auitre script permettant d'écrire un rythme au-dessus d'une portée - voir plugin JW LUA)

Et puis bon début d'année à tous

Voir ICI
Chris
cadiz
Messages : 81
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Fusionner deux notes

Message par cadiz »

Décidément, nous continuons à nous croiser...!

Je viens de lire votre (ton) message. Je vais essayer ce script (enfin, si j'arrive à comprendre vite!) Merci.

Pendant ce temps donc, j'étais en train d'essayer les avantages et les inconvénients (ou pas) de choisir la case 202 (vide) ou 250 (blanche)

S'agissant d'une notation standard (et l'utilisation de la case 250) je n'ai pas remarqué de différences (comme déjà testé plus haut dans ce message).

En revanche, quand, via le ScoreManager, j'adjoins une portée TAB, il y a un souci. Après l'opération du Copier-Coller vers la TAB, vous remarquerez, sur le deuxième fichier joint (case 250), des "restes", un "résidu" de la croche (?), en noir donc )

C'est comme si la première note de chaque mesure étaient entre parenthèses: petites, mais tout de même gênantes d'un point de vue graphique, car on les retrouve, bien entendu, après impression.

Avec la case 202, ce souci n'apparaît pas. (cf. premier fichier "case 202"). Donc, je vote case 202!!

Je ne sais pas si le script en question peut être impacté par cette "découverte" (la mienne, en tout cas, ce matin!) ?
case 202.mus
(44.3 Kio) Téléchargé 15 fois
case 250.mus
(45.01 Kio) Téléchargé 16 fois
Modifié en dernier par cadiz le 2 janvier 2014 à 08:56, modifié 2 fois.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Fusionner deux notes

Message par chris »

Oui, au niveau de la copie vers la tablature, il ne faut pas tout copier, il faut régler le filtre et ne copier que "Notes and rest" et les "Smarts shapes (assigned to notes)" (à voir quand même suivant les cas).

Donc là, la tablature du fichier "Title1.mus" contient les têtes de notes (blanches) qui ont été copiées. C'est normal si le filtre pour les copies n'a pas été réglé.
Il faut toujours le vérifier et voir s'il est actif quand on effectue une opération de copie. Et grace à ce filtre, on peut vraiment copier uniquement ce qui nous convient.
Chris
cadiz
Messages : 81
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Fusionner deux notes

Message par cadiz »

chris a écrit :Oui, au niveau de la copie vers la tablature, il ne faut pas tout copier, il faut régler le filtre et ne copier que "Notes and rest" et les "Smarts shapes (assigned to notes)" (à voir quand même suivant les cas).

Donc là, la tablature du fichier "Title1.mus" contient les têtes de notes (blanches) qui ont été copiées. C'est normal si le filtre pour les copies n'a pas été réglé.
Il faut toujours le vérifier et voir s'il est actif quand on effectue une opération de copie. Et grace à ce filtre, on peut vraiment copier uniquement ce qui nous convient.
Et on continue de se croiser allègrement! Je venais d'éditer le nom des fichiers joints, pour plus de clarté.
Cela étant, il est peut-être plus simple de passer directement par la case 202 (on s'évite ainsi de devoir penser à cocher d'autres cases ou pas dans le Filtre)?
En effet, que je sois simplement en portée standard, ou que j'y ajoute ensuite une portée TAB, je n'ai à faire qu'une seule et même manoeuvre. Ce qui peut m'arranger!
Modifié en dernier par cadiz le 2 janvier 2014 à 09:07, modifié 2 fois.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Fusionner deux notes

Message par chris »

Oui, on se croise.
Donc évidemment avec le 202, il n'y a pas de problème de tablature car c'est un caractère invisible, mais ce n'est pas clean, il ne faudrait pas copier les têtes de notes comme je l'ai dit dans le message précédent.
Et puis si vous avez des articulations, elles seront copiées sur la tablature, donc il faudra quand même régler le filtre.
Chris
cadiz
Messages : 81
Inscrit le : 24 août 2012 à 13:57
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Fusionner deux notes

Message par cadiz »

chris a écrit :Et puis si vous avez des articulations, elles seront copiées sur la tablature, donc il faudra quand même régler le filtre.
Ah flûte, il faudra donc repasser par le filtre.
chris a écrit :Je rappelle qu'il est possible de faire apparaitre les scripts dans les menus des plugins.
Je viens de télécharger le script. Je n'arrive même pas à l'ouvrir (même après avoir dézippé) :cry: : voir fichier joint. Et comme de bien entendu, l'étape suivante: le faire apparaître dans les menus des plugins, je ne sais pas faire!

Le programme du jour va plutôt à l'installation de Finale 2012FR (il va arriver dans ma boîte aux lettres ce matin :-P ), en espérant que tout se passe bien (différemment en tout cas de 2004... un sale souvenir!)
chris a écrit :je rappelle aussi que j'avais déposé un autre script permettant d'écrire un rythme au-dessus d'une portée - voir plugin JW LUA)
Intéressant, merci, mais je verrai cela plus tard. Sinon, migraine assurée! :oops:
LUA.jpg
LUA.jpg (63 Kio) Vu 443 fois
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Fusionner deux notes

Message par chris »

Ah oui, çà ne fonctionne pas comme çà. Il faut d'abord installer le plugin "JW LUA" (voir sur ce forum il y a toutes les infos pour l'installation des plugins et leur téléchargement). Puis vous pourrez ouvrir le script dans l'onglet "Development" et le tester en cliquant sur "Run script".
Pour le mettre dans les menus, c'est l'onglet "Explorer", et une fois défini il faut cliquer sur "Refresh all".
Chris
Verrouillé