lecture irréguliere Le sujet est résolu

Verrouillé
Gilgio
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H

lecture irréguliere

Message par Gilgio »

Bonjour et bonne année à tous,

Quels réglages dois-je effectuer pour obtenir une lecture par Finale 2012 respectant la régularité du rythme de la partition?

Certaines croches croches que j'ai écrites pour les cordes sont parfois plus longues que d'autres, même en exportant le fichier en WAV. Je l'ai vérifié en observant la durée entre chaque croche sur un logiciel de traitement de son.

Si c'était un problème de RAM, cela se reporterait-il lors de la transformation du fichier en format audio?

Si je règle Human Playback sur "aucun", la lecture est de nouveau régulière. Ce qui m'étonne, c'est que si je fais jouer 16 croches parfaitement identiques en paramètres visibles (mêmes hauteurs, articulations etc...), Human Playback déforme le rythme de certaines (toujours les mêmes) sans aucun critère compréhensible.

Merci pour votre aide,

Gilles.
Modifié en dernier par Gilgio le 1 janvier 2014 à 22:40, modifié 1 fois.
Gilgio Finale 2012a fr
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: lecture irréguliere

Message par michelp »

Bonjour,

Vous êtes apparemment passé sous Finale 2012.

Finale 2012 sur Windows XP avec 256Mb de RAM, je ne suis pas sûr que cela fonctionne de manière fiable. XP devrait être compatible, mais MakeMusic recommande 2Gb de RAM pour Finale 2014 (voir ICI). Et on peut supposer que Human Playback a sans doute besoin de plus de ressources qu'une lecture sans HP.
A essayer : quittez toutes les autres applications quand vous utilisez Finale.
Un moyen d'en avoir le coeur net serait de soumettre un fichier ici, afin qu'il puisse être testé avec d'autres configurations.
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
Michel
Gilgio

Message par Gilgio »

Merci beaucoup Michelp. Je vais tout de suite modifier ma signature.

Je ne sais pas si je peux augmenter la RAM sur mon ordinateur. Je n'y connais pas grand chose en configuration. Je vais essayer de me renseigner une fois que j'aurai trouvé comment formuler ma question sur un moteur de recherche (j'en suis là!)

Merci encore, et meilleurs voeux!

Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
Gilgio

Message par Gilgio »

Bonsoir Michelp,

Je reviens vers vous pour cette histoire de signature. Je vois apparaître à l'écran sous mes messages les versions de finale que j'utilise, ainsi que leur langue. Or ce n'est pas la première fois que l'on me demande de mettre ces précisions dans ma signature. N'apparaît-elle que pour moi?

Voici un fichier contenant une exemple tout simple: la 5ème croche est trop longue chez moi.

cordialement,

gilles.
Fichiers joints
exemple pour Michelp.mus
(39 Kio) Téléchargé 91 fois
Gilgio Finale 2012a fr
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Sous vos messages, l'info est actualisée, mais pas à droite. C'est en fait votre signature que vous avez actualisée.
Pour modifier les infos à droite, il faut aller dans Panneau de l'utilisateur -> Profil -> Modifier le profil -> Version(s) de Finale.
Michel
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Concernant votre fichier, je n'en fais la lecture qu'en midi (ma configuration), et tout semble normal, avec HP activé. Les notes pointées sont évidemment plus courtes, mais je n'entends rien de bizarre. Attendons d'autres "testeurs"...
Michel
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Effectivement, je constate un léger problème de régularité de certaines croches (en midi). Je pense que cela provient de l'Human Playback qui fait une interprétation car quand on change de type de playback, çà ne se produit plus.
Chris
Gilgio

Message par Gilgio »

Merci Chris,

En effet, ta réponse m'a donné l'idée de choisir "style personnalisé" dans Human playback. Or si je mets l'agogique à 0% et rubato de même, les croches redeviennent régulières. Il n'y a pourtant aucune raison musicale à allonger les croches incriminées (à la limite, allonger la première de chaque mesure aurait été plus adapté). Mais il s'agit bien d'une interprétation erronée de Finale: je remarque que, suivant la composition des accords, l'irrégularité est différente.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
Verrouillé