Saisie-lecture: sons différents Le sujet est résolu

cadiz
Version(s) de Finale  : 2012a/FR
OS, RAM  : PC Win7, Intel Core i5-3Ghz, 4GO RAM
Homme/Femme  : H

Re: Saisie-lecture: sons différents

Message par cadiz »

Pour clore ce post, quelques exemples de partitions de guitare avec la clé de Sol octaviante inférieure.

J'ai indiqué sur chaque fichier le nom du compositeur, suivi de l'éditeur (il y a du Lemoine, Schott, Universal, Billaudot, Van de Velde)
La pratique est manifestement changeante. Et ce n'est pas une question de tendance vers une norme qui irait vers l'hégémonie de la clé de sol habituelle. Puisque j'ai des pièces éditées en 2010 (Schott) qui ont toujours cette Clé octaviante.

Encore plus troublant: chez le même éditeur, on peut retrouver des recueils (chez Lemoine par exemple) avec Clé octaviante, et d'autres pas!
Mieux encore, chez Schott: dans une anthologie (très récente) de guitare romantique en 4 volumes, le premier a une clé normale, les trois autres, une clé octaviante. Comprenne qui pourra! Une chose est sûre: il n'y a rien de fixé.

A titre personnel, je préfère mentionner cette clé octaviante, puisque c'est un fait, une caractéristique de l'instrument de sonner une octave plus bas que l'écriture indiquée. Autant le savoir, et l'intégrer dans celui-ci des élèves.

Pour finir tout à fait, je joins ce lien d'un post où j'aurais dû chercher initialement (c'est toujours plus facile après!), intitulé "Problème d'octave". viewtopic.php?f=8&t=131

Je n'avais pas identifié de suite ce souci, car les sons Midi pour la guitare sont décevants (euphémisme (!) Mais quand c'est une octave au-dessus, c'est tout juste inaudible. :-? Plus proche du clavecin (et je n'ai rien contre ce bel instrument!) que de la guitare. D'où mes interrogations, considérant d'autre part le louvoiement du logiciel (qui s'est d'ailleurs "crashé" à deux reprises hier) repassant de son propre chef d'un périphérique à l'autre "Synthé1 puis Synthé 2", et inversement, après un passage en mode Lecture.

Je vais devoir donc me pencher sur les sons Garritan. Un peu plus tard... pour l'instant, je respire, et je profite de mes apprentissages de cette dernière quinzaine qui me permettent de naviguer et de savoir faire désormais les opérations de base nécessaires à une première autonomie (fragile, c'est entendu!)
Dowland- Lemoine.jpg
Dowland- Lemoine.jpg (164.23 Kio) Vu 596 fois
Tarrega, Universal.jpg
Tarrega, Universal.jpg (181.58 Kio) Vu 596 fois
Sor-Schott.jpg
Sor-Schott.jpg (135.75 Kio) Vu 596 fois
Albeniz, Van de Velde.jpg
Albeniz, Van de Velde.jpg (63.34 Kio) Vu 596 fois
Lautrec méthode- Billaudot.jpg
Lautrec méthode- Billaudot.jpg (197.84 Kio) Vu 596 fois
Modifié en dernier par cadiz le 6 janvier 2014 à 08:35, modifié 5 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Saisie-lecture: sons différents

Message par Haldom »

Merci pour ces infos.
Verrouillé