Lignes verticales étranges...

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Lignes verticales étranges...

Message par jmacke »

Bonne résolution.
Bon courage !
Joël
PS : en plus ton fichier a fait se planter FINALE 4 ou 5 fois et il est difficilement ouvrable avec Finale 2014.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Lignes verticales étranges...

Message par JPierre »

Bonjour,

C'est vraiment un truc bizarre, et j'espère que MakeMusic pourra trouver l'origine du comment c'est arrivé.
Mais j'aime les défis, et j'ai quand même trouvé comment résoudre le problème, à défaut de savoir ce qui l'a provoqué.
Il y a, non pas un doublement, mais un quadruplement de la porté de hautbois dans le système incriminé, et ce jusqu'à la première mesure du système suivant. Si on sélectionne, sous l'outil portée, les trois portées du quatrième système, et puis qu'on utilise:
staff --> respace staves... --> respace staves in current part or store
apparaissent 6 portées: 2 de hautbois, ensuite la clarinette, puis les deux de hautbois à nouveau, et celle du cor, confondue avec la dernière portée du hautbois!
Ce qui est "amusant", si on sélectionne une portée de hautbois, toutes les portées de hautbois sont sélectionnées. Si on sélectionne la cinquième portée (celle du cor confondue avec celle du hautbois, c'est celle du cor qui est en fait sélectionnée, on le voit sur les autres systèmes. Et il n'y a plus les lignes étranges.
Cela dit, quand on 'joint les systèmes 4 et 5, la mesure 31 apparaît "contaminée" par ce quadruplement du hautbois.
D'où l'idée suivante:
Faire apparaître toutes les portées des systèmes 3 et 4
Chasser la mesure 31 dans le système 4
Maintenir bloqué le système 3, lui insérer 9 mesures, et par copier/coller, mettre le contenu du système 4 dans le système 3
Supprimer le système 4.
Débloquer, cacher les portées vides, etc....
Et tout est dans l'ordre.
Mais je ne comprends toujours pas comment une portée a pu se quadrupler ainsi, et garder un lien avec les autres portées des autres systèmes.
Je joins à toute fin utile le fichier corrigé (Finale 2012)
Fichiers joints
Bug lignes verticales_corr.mus
(387.71 Kio) Téléchargé 26 fois
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Lignes verticales étranges...

Message par chris »

Bonjour

Je viens de découvrir ce sujet et je remarque qu'en faisant un réespacement des portées, tout rentre dans l'ordre (avec Finale 2014)
Menu Staff -> Respace staves -> set to scroll view spacing (par exemple). Et bizarrement en faisant un "Undo", on ne retrouve pas le bug.
Encore un mystère de Finale.
Chris
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Lignes verticales étranges...

Message par jmacke »

L'Union fait la force
Bravo pour ces deux derniers messages qui nous éclairent sur la complexité de certains problèmes.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Lignes verticales étranges...

Message par JPierre »

Bonjour Chris,

J'avais noté qu'en utilisant "respace staves" les lignes disparaissent, mais malheureusement, si on fait ctrl + U, les lignes réapparaissent. Le problème reste dans le fichier, et, en le sauvant, même sans avoir fait "ctrl + u", on a les lignes lors de la réouverture du fichier, cela sous Finale 2012 et / ou 2014.
Je suppose qu'il s'est passé quelque chose entre la fonction de ré-espacement des mesures et celle du masquage des mesures qui a remplacé l'optimisation. Le fichier est donc "intéressant" car il doit se cacher un bug quelque part dans Finale, mais malheureusement, il ne sera forcément jamais corrigé pour les utilisateurs de Finale 2012.
Je n'ai donc pas trouvé d'autre solution que celle de supprimer le système endommagé (plus la première mesure du système suivant! Elle m'a ennuyé celle-là, car sans la remplacer aussi, je conservais le problème!)
Je pense cependant, que si le fichier complet des 40 pages comporte plus loin d'autres problèmes du même type, comme la sélection se fait correctement au travers des portées dans chaque système, il est préférable de repartir avec un nouveau fichier, le système sans les portées cachées, copier/coller les portées portée par portée, et puis seulement cacher les portées vides.
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Re: Lignes verticales étranges...

Message par Djordj »

J'ai eu une réponse de Make Music qui me demande d'exporter en XML, puis de réimporter... Peine perdue...
Merci pour votre perspicacité, vos astuces, et votre temps passé.
J'ai testé la solution de JPierre avec succès (je n'ai pas encore la version 2014 pour tester la solution de Chris).
Je teste le reste du fichier. Si je n'ai pas d'autres incidents, notamment sur les parties séparées, je laisse en l'état, sinon, je fais un copier-coller vers un nouveau document...

Encore merci à tous !
Georges
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Lignes verticales étranges...

Message par chris »

Je viens de rejeter un coup d'oeil à votre fichier et de découvrir un autre problème (peut-être plus important) car la taille de votre fichier est anormalement élevée. Cela provient du nombre de "shapes" qu'il contient (8258) et c'est pour cela que le fichier met du temps à se charger. Evidemment il y a plein de doublons et cela a pu arriver avec les opérations de copie, mais vous avez du en faire pas mal. J'ai essayé de supprimer les shapes en doublon, mais çà met un vrai temps (au bout de 20mn j'ai abandonné). Donc je vous envoie votre fichier corrigé en version 2012 (il faudra revoir les espacements de portée), mais à mon avis il faudrait supprimer toutes ces shapes, sinon c'est compliqué de tarvailler avec un fichier comme çà (sauvegarde longue, etc...).

J'en profite pour rappeler qu'au niveau des templates (gabarits), il vaudait mieux les refaire à chaque nouvelle version de Finale (ou presque). C'est fastidieux mais sinon on peut avoir des problèmes insolubles.
Bug lignes verticales.mus
(402.55 Kio) Téléchargé 24 fois
Chris
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Lignes verticales étranges...

Message par JPierre »

Décidemment, bizarre et interpellant.
En effet, il y a beaucoup de shapes, mais, chez moi, le fichier s'ouvre normalement (je parle du mien)
Par contre, en effet, le fichier de Chris ne montre plus les lignes. Cependant, je continue de croire que le problème est ailleurs.
Le fichier de Chris comporte toujours le "bug": la portée de hautbois qui s'est "multipliée". On le voit de suite au système 5 avec 3 portées de hautbois qui encadrent la clarinette. Si on clique sur une portée de hautbois dans un autre système pour sélectionner toutes les portées de hautbois (et uniquement du hautbois) de la partition, les trois portées dans le système 5 se retrouvent sélectionnées!
Les systèmes 4 et 5 sont buggés. Ils doivent donc impérativement être corrigés.
C'est dommage qu'on ne connaisse pas la manipulation qui a fait apparaître le problème. En consultant les infos du fichier original, je vois qu'il semble avoir été créé avec Finale 2009. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il y a eu un problème de transfert d'une partition pour laquelle on a utilisé l'optimisation, et que cette optimisation n'a pas été correctement interprétée par une version ultérieure qui n'a plus la fonction optimisation.
Jean-Pierre
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Lignes verticales étranges...

Message par chris »

Oui je suis d'accord Jean-Pierre, ce doit être une optimisation des systèmes (donc sur une ancienne version) qui a mal été importée dans une nouvelle version.
J'ai pu résoudre ce problème (il me semble) en cochant l'attribut "Force hide staff" de la portée "2 Oboi", ce qui supprime cette portée de tous les systèmes, puis en la décochant, ce qui la remets.

Voilà le nouveau fichier.
(ce qui n'empêche que je ne sais pas comment on a pu obtenir ces 8258 shapes ....)
Bug lignes verticales.mus
(402.64 Kio) Téléchargé 29 fois
Chris
JPierre
Messages : 119
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Lignes verticales étranges...

Message par JPierre »

Pour les huit mille et quelques, je ne vois pas non plus, et je doute qu'ils viennent d'un utilisateur, mais que c'est Finale qui les a produits d'une façon automatique
Mais le dernier fichier semble effectivement sain. Il semble bien résister aux déplacements de mesures et aux extractions de parties.
Le week-end est donc bien mérité!
Verrouillé