FINALE 2011 en français !

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
Francis
Messages : 5
Inscrit le : 13 mai 2011 à 18:09
Version(s) de Finale  : 25.4.0.144
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : H

FINALE 2011 en français !

Message par Francis »

Je suis très déçu par FINALE 2011.
Les nouveautés sont faibles et insuffisantes pour le prix de la mise à jour.

De plus, je trouve le produit plus instable (sous XP) que les précédentes versions, et certaines fonctionnalités ne marchent pas :

- la numérotation des mesures ne fonctionne pas sur des scores créés directement sous FiNALE 2011 : le support IPE (!) m'a conseillé toute une manip en allant chercher un utilitaire sur un site. Ils ne se sont pas donné la peine de m'envoyer directement un patch exécutable, c'est un peu insuffisant.
- l'identification des partitions (score, instrument-1, instrument-2, etc) ne marche pas.
- l'entrée directe des accords au-dessus des portées (et on la saisie par clavier) ne fonctionne pas de façon fiable.

D'autres utilisateurs ont-ils eu les mêmes problèmes ?

Dans l'attente de vos réponses . . . . .
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par Ouhla »

Il faudrait rationnellement détailler chacun des problèmes que tu rencontres
la numérotation des mesures ne fonctionne pas sur des scores créés directement sous FiNALE 2011

- peux tu décrire ? ( même s'il existe un correctif téléchargeable pour PC)
- Pas ce problème avec MAC fr (!)
Ils ne se sont pas donné la peine de m'envoyer directement un patch exécutable, c'est un peu insuffisant.
A la décharge d' IPE, ( une fois n'est pas coutume !), de gros logiciels audio nécessitent une curiosité individuelle à s'informer depuis le site du constructeur des actualisations disponibles
C'est le cas chez Digidesign qui fabrique ProTools
l'identification des partitions (score, instrument-1, instrument-2, etc) ne marche pas.
- parles tu de la gestion des parties séparées , une à une ? ...et qui fonctionne sous MAc fr
l'entrée directe des accords au-dessus des portées (et on la saisie par clavier) ne fonctionne pas de façon fiable.
- Peux tu décrire plus précisément ? je n'y trouve aucuns défaut sous MAc fr
Alexandre
andre31330
Messages : 8
Inscrit le : 13 mai 2011 à 11:48
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : PC Wondows XP sp3 4Go RAM, PC Windows 7 4Go RAM
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par andre31330 »

Bonjour, tout d'abord, et très heureux de vous retrouver ici, sur ce nouveau forum!
Plusieurs problèmes sur finale 2011 sous Windows XP. Le nom des partitions séparées ne fonctionne plus. Pas plus sur le score! Si je tente d'insérer, en mode texte, le nom des partitions, ça ne fonctionne pas! J'ai réinstaller ,Finale en faisant attention à cette réinstallation, mais rien n'est changé! Si, sur le score, j'insère le texte: SCORE, les partitions séparées s'appellent...SCORE!
Fichiers récents s'apparait plus non plus...
Étrange mise à jour qui supprime des fonctions, vous ne trouvez pas?
Je pense que je vais installer une autre version de Finale (2009?) qui fonctionne parfaitement, en je pourrais continuer à travailler.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: FINALE 2011 en français !

Message par jmacke »

Bonjour Francis
Pour avoir le nom des parties séparées, il ne faut pas taper "score" ou "conducteur" dans le Conducteur.
Voici la solution :
1- Fichier
- Information sur la partition
- Nom du conducteur : mettre "conducteur" ou "score" ....

2- outil "texte"
- double-clic : un cadre de texte se place sur la partition
- Menu déroulant "texte"
- Insertion
Et là tu demandes à insérer "nom de la partition ou de la partie"
Quand tu feras les extractions, le nom de chaque instrument (que tu auras nommé dans les attributs de portée) apparaîtra.

Finale 2011 fonctionne très bien. Il est inutile de le réinstaller. C'est le logiciel qui évolue, c'est à nous de suivre ces évolutions.
C'est vrai qu'on a ses habitudes dans les versions antérieures et que ça peut paraître agaçant, mais on est là pour épauler.
Voilà qui est fait concernant le nom des instruments dans les parties séparées
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par Ouhla »

Bonjour andre31330
1/ SOUS PC 2011 fr, le nom de chacune des parties séparées, désigné par "Nom de la partition ou de la partie" dans l'outil texte n'apparaît plus automatiquement comme sur les versions 2009 et 2010
A noter qu'il faudrait lire : "Nom du conducteur ou de la partie" le terme partition avait été judicieusement remplacé par Conducteur, mais voici qu'il réapparaît dans cette version 2011
A noter que cette traduction est correcte pour la version MAC, où on lit : "Nom du conducteur ou de la partie"

2/
Le nom des partitions séparées ne fonctionne plus. Pas plus sur le score!
2011 fr MAC : l'affichage se fait automatiquement, comme pour toutes les versions précédentes
Ce nom s'affiche comme il se doit et automatiquement dès la création du document, et pour toutes les parties séparées qui en dépendent ( Pomme+Alt+,)
Nom de partie.png
Nom de partie.png (567.85 Kio) Vu 4451 fois
Ce n'est effectivement pas le cas sous 2011 fr PC, ou ce nom de partie ou de conducteur ne s'affiche plus automatiquement, ni sur le conducteur, ni sur les parties séparées ( CTRL+ ALT+,)
Pour y accéder il faudra réaliser une manipulation telle que ce que décrit Joel :
Outil Texte / Dbl clic Gauche en haut à gauche du document en mode page / Menu déroulant texte / Insertion / Choisir sous PC : "nom de la partie ou de la partition"

3/
Fichiers récents s'apparait plus non plus...
La fenêtre "Fichiers récents" fonctionne sous MAC, mais semble rester muette sous PC

Peu à peu des dysfonctionnements se révèlent sur cette version 2011 fr ; il faudrait constater ce qu'il en est depuis la version PC anglaise...
...et faut il encore se plaindre du travail de l'importateur français ? je n'ose plus évoquer la question
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par michelp »

A lire, cette FAQ.
Michel
andre31330
Messages : 8
Inscrit le : 13 mai 2011 à 11:48
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : PC Wondows XP sp3 4Go RAM, PC Windows 7 4Go RAM
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par andre31330 »

Merci pour ces réponses très claires.
L'outil texte ne fonctionne pas. Je clique sur Texte, puis double clic sur la partition, puis insérer... et comme avec les versions précédentes "Nom de la partition ou de la partie ", et rien ne se passe...
Par contre la seconde solution, fichier puis information sur la partition, là, ça fonctionne. Score apparaît, et le nom des parties séparées aussi.
Merci!
Mais "bon sang", si une mise à jour devient "restrictive", nous enlevant des fonctions, où va-t-on?
En tout cas merci encore pour ce forum, et longue vie!...
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: FINALE 2011 en français !

Message par jmacke »

Rien ne se passe parce qu'il n' y a pas encore d'information sur la partition.
IL FAUT COMMENCER PAR LES INDIQUER puis ouvrir un cadre de texte pour insérer le nom de la partition.
Je n'ai pas proposé deux solutions mais une seule avec deux opérations successives à faire, dans le bon ordre.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8497
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par michelp »

andre31330 a écrit :Par contre la seconde solution, fichier puis information sur la partition, là, ça fonctionne. Score apparaît, et le nom des parties séparées aussi.
Je ne parlerais pas de seconde solution, mais de seconde condition. Si la case réservée au nom du conducteur est vide dans les informations sur la partition, l'insert de texte insère un texte...vide, c'est normal.
J'ai amélioré la FAQ sus-mentionnée pour y faire mieux apparaître les 2 opérations, dans le bon ordre.

MAJ : A deux minutes de différence, bel unisson avec Joël, qui dit exactement la même chose.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: FINALE 2011 en français !

Message par Ouhla »

Bonjour Joel
C'est le logiciel qui évolue,
Sous PC, au moins encore jusqu'en 2009 ( peut être 2010 également ? ), l'affichage du "nom de la partition ou de la partie" s'affichait directement, automatiquement,
pourvu que l'on génère les portées depuis le "créateur de partition".
A noter que c'est toujours le cas sous MAC fr 2011 : C'est le mot "Conducteur" qui s'affiche directement en plus que le nom des instruments individuels pour les parties séparées.

Aujourd'hui, la version 2011 fr PC ne permet plus cela : depuis le créateur de partition, ces "nom de partition et de partie" ne s'affichent plus automatiquement
Fichier / "Informations sur la partition" indique "partie 0" par défaut ( un peu étrange tout de même ! )

Pour afficher ces noms, il va falloir :
- 1 / Accéder au menu fichier / "Informations sur la partition" : y remplacer "Partie 0" au profit du mot "Conducteur"
- 2/ Outil Texte / Dbl Clic Gauche quelque part en haut à Gauche de la page 1 / Menu déroulant Texte / Insertions / Choisir "Nom de la partition ou de la partie"
C'est seulement à cet instant que ces noms vont s'afficher automatiquement (CTRL+Alt+,), pour le conducteur et pour toutes les parties séparées
Beaucoup de manipulations pour une évolution !

J'y vois là plutôt un dysfonctionnement , dans la mesure où le comportement MAC n'est pas le même, et qu'il demeure identique aux versions antérieures
Afin de s'adosser à une référence, il faudrait je crois vérifier ce qu'il en est depuis une version PC 2011 Anglaise ...
Alexandre
Verrouillé