Ecouter une seule voix sur partition 4 voix avec Finale Notepad Le sujet est résolu

Pagani
Version(s) de Finale  : 2012 français
OS, RAM  : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Ecouter une seule voix sur partition 4 voix avec Finale Notepad

Message par Pagani »

Bonjour, je travaille sur Finale depuis des années (version 2012 actuellement) et je sais écouter une seule voix d'un partition à 4 voix (ou plus) mais j'ai fait télécharger à mes choristes Finale Notepad, logiciel gratuit qui permet de lire les partitions. Apparemment avec ce logiciel on ne peut pas n'écouter qu'une seule voix (c'est important pour des choristes) ou alors il existe une manoeuvre que je ne connais pas. Pouvez m'éclairer ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par Pagani le 20 avril 2014 à 01:18, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Ecouter une seule voix sur partition 4 voix avec Finale Notepad

Message par michelp »

Bonjour,

Ne connaissant pas Notepad, j'ignore jusqu'où vont ses fonctionnalités.
A tout hasard, je vous invite à lire cette FAQ, qui traite du problème, mais dans Finale.
Peut-être cela vous donnera-t-il des pistes.
Y a-t-il dans Notepad, une table de mixage, une fenêtre "Liste des instruments", avec un bouton "Solo" ou "Mute", des possibilités de changer la balance (pan) ?
Une de ces fonctions permettrait de mettre en évidence une voix.
Sinon, en dernier ressort, vous pouvez faire plusieurs copies du score, mettre des indications "pianissimo" sur les portées à rendre secondaires. Ou même détruire les portées inutiles.
Michel
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour Pagani
Sous Finale NotePad 2012, l'accès audio est apparenté à celui de FINALE 2012, au moyen du gestionnaire de partition :
- Menu déroulant "Window" / Score Manager ( qui devra être coché )
A partir de la fenêtre de ce gestionnaire, on "Mute" ou non les portées ( coche sur la colonne M ) afin de rendre muette la portée,
...où bien encore l'écoute individuelle et directe d'une portée ( coche sur la colonne S ,...comme solo )
Alexandre
Pagani

Message par Pagani »

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide ! Elle m'a été très utile.
Je ne connaissais pas l'emploi du S dans le gestionnaire de partition. Mes choristes me dirons si cela marche avec Notepad.
Quant à moi j'ai une autre méthode avec Finale et je suis surpris que personne n'en parle : pour n'écouter qu'une seule voix j'appuie sur Maj+barre d'espacement et je clique dans la portée que je veux écouter. On ne peut plus simple.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

je suis surpris que personne n'en parle
On en parle ICI
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Les combinaisons sont multiples en matière d'écoute sélective; il en a souvent été fait mention sur ce forum
en résumé SOUS PC
- barre d'espace + clic gauche permet de démarrer l'écoute à la mesure de son choix : écoute globale ( entièreté verticale des portées )
- barre d'espace + shift ( Maj ponctuelle ) + clic gauche : écoute depuis la mesure de son choix, cette fois pour la portée sélectionnée par la souris
- barre d'espace + shift ( Maj ponctuelle ) + CTRL+ clic gauche : écoute sélective assignée au déplacement au pas à pas de la souris
Alexandre
Pagani

Message par Pagani »

Merci Ouhla, j'utilise ces combinaisons pour écouter mes partitions.
Par contre elles ne fonctionnent pas avec Finale Notepad. Pour mes choristes ils leur reste la possibilité de sélectionner les voix qu'ils ne veulent pas entendre, d'en effacer la musique avec la touche "Retour" et d'écouter la seule voix qui reste. Pour rétablir la partition complète il leur suffit de faire Ctrl+z.
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Effectuer une copie du fichier est prudent… !
Michel
Sabinus
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA

Message par Sabinus »

Pagani a écrit :Pour mes choristes ils leur reste la possibilité de sélectionner les voix qu'ils ne veulent pas entendre, d'en effacer la musique avec la touche "Retour" et d'écouter la seule voix qui reste. Pour rétablir la partition complète il leur suffit de faire Ctrl+z.
Avec Finale Notepad 2012, les fonctions "Mute" et "Solo" fonctionnent très bien dans le Gestionnaire de partition. Pourquoi "effacer la musique" pour n'entendre que la voix (SATB) qu'ils doivent apprendre ?

Je viens d'écrire un petit manuel (encore à "finaliser" (sic)) à l'usage des choristes français qui ne lisent pas l'anglais (et il y en a dans mon ensemble vocal) sur ce logiciel et j'ai donc testé ces fonctions qui sont opérationnelles et suffisantes. Reste la gestion des couches dans une portée mais là, il n'y a pas de solution sinon, en effet, effacer les notes de la couche non désirée et enregistrer la partition modifiée.

Mais peut-être n'ai-je pas tout compris !?
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Pour rappel, cette FAQ doit en bonne partie pouvoir s'appliquer à Notepad.
Michel
Verrouillé