Soupirs pointés et mesures à 12/8 Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Soupirs pointés et mesures à 12/8

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Dans les mesures à 6/8 ou à 9/8, les soupirs s'inscrivent pointés. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais, si l'on utilise une mesure à 12/8, les capricieux soupirs ne sont plus pointés et se voient accompagnés d'un encombrant demi soupir. Misère!

Qui aurait une idée pour rendre la partition plus légère?

Merci d'avance et très cordialement,

Hms

P.S. Le sujet me semble très basique mais je ne l'ai pas trouvé déjà traité dans le forum. Mille excuses si j'ai mal cherché!
Modifié en dernier par hmstitanic le 23 février 2014 à 00:49, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Soupirs pointés et mesures à 12/8

Message par michelp »

Bonsoir,

Dans la fenêtre de création d'indication de mesure, le 12/8 doit être constitué de 4 noires pointées, pas 12 croches. Cela détermine les groupes de ligatures (comme expliqué ICI) et aussi les silences correspondant à ces groupes.
NB : le menu contextuel, obtenu via Ctrl-clic ou clic droit, comporte un 12/8 appliquant ces paramètres.

Si la musique est déjà entrée, on peut changer l'indication de mesure (4 noires pointées), sélectionner le morceau et appliquer Utilitaires -> Regrouper selon la mesure / Utilities ->Rebeam to Time Signature.
Michel
hmstitanic
Messages : 344
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Soupirs pointés et mesures à 12/8

Message par hmstitanic »

Bonsoir et merci, Michelp, d'avoir répondu.

Dans mon document, la mesure est bien paramétrée en quatre noires pointées et non pas en douze croches et, je le répète, tout fonctionne à merveille pour le 6/8 et le 9/8. Seul le 12/8 me donne ces agaçants "soupir+demi soupir". Mystère et boule de gomme.

La manipulation avec le clic droit me donne des choses rigolotes dont cette combinaison curieuse obtenue dans une mesure où seul une croche est jouée sur le premier temps : croche, 2 demi-soupirs, une demie pause pointée, et un soupir pointé. J'attendais, plus traditionnellement, la combinaison "croche, 2 demi-soupirs, un soupir pointé et demie pause pointée.

Un peu comme pour cette histoire de syncopes que Finale n'arrive pas à adoucir dans les mesures à 4/4 alors qu'il y parvient sans peine en 3/4. Bref, Finale semble parfois ne pas aimer les mesures à quatre temps!

Mais je ne vais pas ergoter à propos de notre logiciel préféré!

Merci Michelp, problème résolu grâce au clic droit!
Verrouillé