montrer la clé

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
franck Leblois
Messages : 93
Inscrit le : 13 novembre 2011 à 19:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Pc windows10
Homme/Femme  : H
Contact :

montrer la clé

Message par franck Leblois »

bonjour
Je suis en train de mettre en page une partition basson et piano qui comporte un certain nombre de pièces différentes que je mets dans un cahier...mais à chaque nouvelle pièce , il n'y a pas forcement les clés dans lesquelles nous jouons..comment les mettre, le remontrer à nouveau même si on ne change pas de clé!!
merci
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: montrer la clé

Message par michelp »

Bonjour,

Outil mesure.
Double-cliquer sur la mesure. Sélectionner tonalité (ou armure ?) / Key Signature -> Toujours afficher / Always Show.
Idem pour l'indication de mesure.
Michel
franck Leblois
Messages : 93
Inscrit le : 13 novembre 2011 à 19:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Pc windows10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: montrer la clé

Message par franck Leblois »

bonjour
merci..mais mon problème est pour la clé en début de porté qui ne se ré affiche pas?? je ne vois pas où et comment la remontrer
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: montrer la clé

Message par michelp »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
Si vous parlez de l'affichage d'une clé (de sol, de fa, etc…) dans le morceau entier, cela se fait dans les Attributs de portée. La clé est-elle cochée dans les éléments à afficher ? Si oui, elle sera visible au début de chaque portée.
Si un changement de clé doit intervenir à la première mesure d'une nouvelle pièce dans une portée précise, allez dans l'outil Clé et sélectionnez la mesure ou la région et définissez la clé souhaitée.
Si le problème est ailleurs,…
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
ImagePouvez-vous nous envoyer une image ou un croquis scanné ? Cela nous aiderait à comprendre ce que vous souhaitez réaliser.
(Pour savoir comment joindre une image à votre message, suivez ce lien.)
Michel
franck Leblois
Messages : 93
Inscrit le : 13 novembre 2011 à 19:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Pc windows10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: montrer la clé

Message par franck Leblois »

voici l'image de  mon "problème"
voici l'image de mon "problème"
Capture4.PNG (719.29 Kio) Vu 373 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: montrer la clé

Message par michelp »

Jetez un oeil dans les Options de réglage de la partition -> Clés. Il y a une case tout en haut qui impose l'affichage de la clé seulement dans le premier système. Ne serait-elle pas cochée ?

Mais je doute, car la clé est affichée à la mesure 63, qui n'est certainement pas le premier système.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
(même un extrait vidé de ses notes)

Une autre idée :

Sélectionnez l'outil portée. Voyez-vous une ligne bleue sur le nouveau système ? SI c'était le cas, un style de portée pourrait avoir été appliqué, avec non-affichage des clés ...
Michel
franck Leblois
Messages : 93
Inscrit le : 13 novembre 2011 à 19:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Pc windows10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: montrer la clé

Message par franck Leblois »

merci
il y a effectivement une ligne bleue qui ne s'affichait pas avant...c'est quoi??
que faire avec cela??
merci
franck Leblois
Messages : 93
Inscrit le : 13 novembre 2011 à 19:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Pc windows10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: montrer la clé

Message par franck Leblois »

Grand Livre de basson repaginé.MUS
je vous envoie mon fichier finale
(465.71 Kio) Téléchargé 24 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: montrer la clé

Message par michelp »

Tout s'éclaire.
A première vue, il y a des styles de portée inutiles sur des mesures qui existent, mais qui sont tout aussi inutiles.
Par exemple, avant la pièce 3, il y a une mesure (très étroite, et masquée) avant la première mesure de musique. Comme elle est la première du système, c'est là que la clé est censée s'afficher (et dès lors, la suivante n'a plus de clé !). Détruisez cette mesure. En plus, elle fausse la numérotation des mesures et sabote l'affichage des crochets de groupe (accolade du piano).

Inutile aussi d'ajouter des mesures en fin de pièce pour les masquer ensuite avec un style de portée.
L'outil mise en page permet, avec ses poignées, de resserrer le système vers la gauche.

Sur les styles de portée, voir cette FAQ
Michel
franck Leblois
Messages : 93
Inscrit le : 13 novembre 2011 à 19:25
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : Pc windows10
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: montrer la clé

Message par franck Leblois »

Oui, merci
Je sais qu'il y a des mesures masquées..ce n'est pas moi qui est fait cette copie..et je ne sais comment les ôter ces mesures!!
Verrouillé