Ecrire une partition avec un clavier

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
VoiciMaQuestion
Messages : 2
Inscrit le : 27 février 2014 à 22:10
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Vista, RAM 3Go

Ecrire une partition avec un clavier

Message par VoiciMaQuestion »

Bonjour,

Je viens d'installer Finale2012, et de connecter un clavier en entrée.
Je peux écrire une partition en cliquant sur une note (exemple : une croche), puis jouer au clavier, et les notes que je joue seront des croches.
Je peux revenir à l'ordinateur pour changer la note pour mettre une noire ou une blanche
Vous voyez déjà que ça va faire beaucoup d'allers-retours.

Puis-je écrire une partition directement en enregistrant ce que je joue au clavier ?
Les notes qui s'écrivent peuvent-elles respecter les longueurs de notes que je joue ?

Si je veux enregistrer j'ai les messages suivants :
"Pour entendre les données enregistrées avec HyperScribe, ou les modifications faites avec l'outil TEMPO ou MIDI, séléctionnez "HP(incorporer les données)" dans les préférences HP. Vous pouvez également régler Human Playback sur Aucun."
ou encore : "HyperScribe ne peut enregistrer car aucune couche ou portée n'est sélectionnée dans le gestionnaire de partition"

Je ne comprends pas ce langage ésotérique.
Le premier qui a la réponse aura droit à ma plus profonde gratitude.
Merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ecrire une partition avec un clavier

Message par Haldom »

Puis-je écrire une partition directement en enregistrant ce que je joue au clavier ?
Les notes qui s'écrivent peuvent-elles respecter les longueurs de notes que je joue ?
oui, en utilisant Hyperscribe, comme vous tentez apparemment de le faire.
Si je veux enregistrer j'ai les messages suivants :
"Pour entendre les données enregistrées avec HyperScribe, ou les modifications faites avec l'outil TEMPO ou MIDI, séléctionnez "HP(incorporer les données)" dans les préférences HP. Vous pouvez également régler Human Playback sur Aucun."
C'est un message d'information automatique, qui n'indique aucun dysfonctionnement. Vous devez d'ailleurs avoir une case à cocher pour ne plus qu'il s'affiche.
"HyperScribe ne peut enregistrer car aucune couche ou portée n'est sélectionnée dans le gestionnaire de partition"
Juste un mauvais réglage.
Sélectionnez l'outil hyperscribe, et allez dans le menu Hypercribe > mode d'enregistrement.
Choisissez "enregistrer dans un portée".

Cliquez avec la souris dans la mesure dans laquelle vous souhaitez commencer l'enregistrement. Un rectangle doit s'afficher, signe que l'enregistrement va pouvoir commencer (au bout d'un décompte d'une ou deux mesures, selon vos réglages).
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ecrire une partition avec un clavier

Message par michelp »

C'est bien un clavier musical (Midi), je suppose.
Vous pouvez aussi essayer la solution intermédiaire (entre Entrée Simple, et Hyperscribe, qui est l'enregistrement en temps réel, mais pas toujours très fiable, sauf pour des musiques très simples) : l'entrée Speedy. D'une main, vous jouez la note ou l'accord et la tenez sur le clavier midi, de l'autre, vous tapez sur le clavier de l'ordinateur les touches déterminant les durées.
Michel
VoiciMaQuestion
Messages : 2
Inscrit le : 27 février 2014 à 22:10
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Vista, RAM 3Go

Re: Ecrire une partition avec un clavier

Message par VoiciMaQuestion »

Hypercribe > mode d'enregistrement > Enregistrer dans une seule portée
C'est déjà actif.
Malgré cela, j'ai toujours le même message.
Ce message apparait qaund j'essaie de lancer l'enregistrement en cliquant sur le petit bouton rond jaune.

Merci michelp, effectivement, l'outil Speedy est intéressant, je ne connaissais pas le fonctionnement.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ecrire une partition avec un clavier

Message par Haldom »

Il ne faut pas cliquer sur un petit rond jaune dès le départ (bouton enregistrement dans la fenêtre de lecture ?), mais cliquer d'abord sur une mesure, dans une portée (ce qui aura pour effet de sélectionner une portée).
Verrouillé