Bonjour,
Comment fait-on pour transformer un fichier PDF (une partition) en fichier midi? Je suppose qu'il faut d'abord entrer le PDF dans Finale, mais je ne sais pas comment. À moins qu'il faille un logiciel complémentaire? Je connais un ami qui travaille sur Sibelius et il se sert de ''Photoscore Ultimate''. Est-ce un logiciel propre à Sibelius?
Merci
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
PDF et fichier midi
-
- Version(s) de Finale : Finale v25, en anglais
- OS, RAM : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
- Homme/Femme : H
- Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: PDF et fichier midi
Bonjour,
Pas évident. Lisez néanmoins cette FAQ qui ouvre certaines pistes (limitées) d'importation de pdf dans Finale.
Pas évident. Lisez néanmoins cette FAQ qui ouvre certaines pistes (limitées) d'importation de pdf dans Finale.
Michel
-
- OS, RAM : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Merci beaucoup. J'y suis allé et effectivement, c'est assez limité, car mon fichier PDF n'est pas reconnu. On me donne comme raison qu'un PDF provenant d'une partition manuscrite scannée ou d'un imprimé scanné ne fonctionnera pas avec PdftoMusic Pro.
Mais pour votre information, mon ami m'a dit qu'il a pu ouvrir mon fichier PDF sans problème et surtout sans erreurs avec le duo ''Photoscore Ultimate'' et Sibelius. Et comme il est annoncé que ce ''Photoscore'' fonctionne aussi avec Finale, la logique semble de mise...Le seul problème est qu'il est cher. 249$ CAN....
Mais pour votre information, mon ami m'a dit qu'il a pu ouvrir mon fichier PDF sans problème et surtout sans erreurs avec le duo ''Photoscore Ultimate'' et Sibelius. Et comme il est annoncé que ce ''Photoscore'' fonctionne aussi avec Finale, la logique semble de mise...Le seul problème est qu'il est cher. 249$ CAN....
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Il existe une version démo. A essayer pour voir comment Finale se comporte.
Sinon, si c'est juste occasionnel et si votre collègue peut vous rendre le service d'importer le pdf pour vous dans Sibelius, puis exporter en MusicXML, vous avez une solution.
Tenez-nous au courant si vous essayez Photoscore Ultimate avec Finale. Au besoin, je peux compléter la FAQ si c'est concluant...
Sinon, si c'est juste occasionnel et si votre collègue peut vous rendre le service d'importer le pdf pour vous dans Sibelius, puis exporter en MusicXML, vous avez une solution.
Tenez-nous au courant si vous essayez Photoscore Ultimate avec Finale. Au besoin, je peux compléter la FAQ si c'est concluant...
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Photoscore "fonctionne" avec Sibelius, selon un format d'export spécifiquement dédié
Il saura également communiquer avec Finale, pourvu que que le fichier d'export soit réalisé au format XML, ou Midi
Photoscore est sensé ouvrir un PDF...
Une solution alternative depuis un PDF consiste en l'ouverture de ce PDF au moyen d'un logiciel de traitement d'image, type Photoshop (payant)
Sauvegarde au format TIFF
...puis import dans FINALE depuis : Menu déroulant Fichier / Numériser / Importer un fichier TIFF
La reconnaissance nécessite une version JAVA actualisée
Dès l'incorporation réalisée dans FINALE, la sauvegarde au format MIDI sera rendue possible
Il saura également communiquer avec Finale, pourvu que que le fichier d'export soit réalisé au format XML, ou Midi
Photoscore est sensé ouvrir un PDF...
Une solution alternative depuis un PDF consiste en l'ouverture de ce PDF au moyen d'un logiciel de traitement d'image, type Photoshop (payant)
Sauvegarde au format TIFF
...puis import dans FINALE depuis : Menu déroulant Fichier / Numériser / Importer un fichier TIFF
La reconnaissance nécessite une version JAVA actualisée
Dès l'incorporation réalisée dans FINALE, la sauvegarde au format MIDI sera rendue possible
Alexandre
-
Merci beaucoup Ouhla, ça fonctionne très bien! Il y a cependant quelques erreurs et le texte (c'est une œuvre vocale) n'est pas reconnu, mais c'est facile à corriger et au moins, la plus grande partie du travail est déjà fait. À noter tout de même que mon ami m'a dit que Photoscore ne fait pas d'erreurs, du moins avec Sibelius. Pour ce qui est du texte, je vais lui demander et vous revenir avec ça.
-
- Version(s) de Finale : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
- OS, RAM : windows 11, RAM 32 Go
Bonjour,
Voilà une question que je connais plutôt bien, j'ai des centaines de pages reconnues par la reconnaissance de caractères derrière moi.
Personnellement, j'ai beaucoup utilisé SharpEye et suis maintenant passé à Photoscore. Cela dit, dire que Photoscore ne fait pas d'erreurs avec Sibelius n'a pas de sens, puisque c'est d'abord Photoscore qui reconnait la partition. Mais le filtre qui fait passer le fichier obtenu par Photoscore vers Sibelius donne un résultat plus complet dans Sibelius que lorsqu'on passe par le format xml. C'est d'ailleurs aussi le cas (ou c'était le cas auparavant, quand j'avais fait mes premières expériences avec ce type de logiciel) lorsqu'on utilise Smartscore (complet) et qu'on passe directement dans Finale sans passer par xml. (Mais je préfère Photoscore à SmartMusic)
Si on a Sibelius et Finale, le fait de passer par Photoscore -> Sibelius -> xml (version 3) -> Finale donne de meilleurs résultats que Photoscore -> xml -> Finale. Quand je dis " de meilleurs résultats", je veux dire qu'il y a moins d'informations (certaines nuances, signes de première et seconde reprise par exemple) perdues lors des transferts.
Je suppose que c'est parce que la dernière version de Photoscore ne connait xml que dans sa version 2.0
Pour qui voudrait transformer un fichier pdf en tiff, je recommande (mais il existe d'autres logiciels du même genre) "free pdf Tools" (gratuit comme son nom l'indique et disponible sur https://www.pdfill.com/ ) Très efficace. A noter que Photoscore recommande le tiff en échelle de gris, alors que SharpEye préfère le noir et blanc. Free PDF Tools fait tout cela fort bien.
Photoscore reconnait fort bien le texte. Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un mauvais paramétrage: à contrôler dans:
File -> Préférences -> Reading
Voilà une question que je connais plutôt bien, j'ai des centaines de pages reconnues par la reconnaissance de caractères derrière moi.
Personnellement, j'ai beaucoup utilisé SharpEye et suis maintenant passé à Photoscore. Cela dit, dire que Photoscore ne fait pas d'erreurs avec Sibelius n'a pas de sens, puisque c'est d'abord Photoscore qui reconnait la partition. Mais le filtre qui fait passer le fichier obtenu par Photoscore vers Sibelius donne un résultat plus complet dans Sibelius que lorsqu'on passe par le format xml. C'est d'ailleurs aussi le cas (ou c'était le cas auparavant, quand j'avais fait mes premières expériences avec ce type de logiciel) lorsqu'on utilise Smartscore (complet) et qu'on passe directement dans Finale sans passer par xml. (Mais je préfère Photoscore à SmartMusic)
Si on a Sibelius et Finale, le fait de passer par Photoscore -> Sibelius -> xml (version 3) -> Finale donne de meilleurs résultats que Photoscore -> xml -> Finale. Quand je dis " de meilleurs résultats", je veux dire qu'il y a moins d'informations (certaines nuances, signes de première et seconde reprise par exemple) perdues lors des transferts.
Je suppose que c'est parce que la dernière version de Photoscore ne connait xml que dans sa version 2.0
Pour qui voudrait transformer un fichier pdf en tiff, je recommande (mais il existe d'autres logiciels du même genre) "free pdf Tools" (gratuit comme son nom l'indique et disponible sur https://www.pdfill.com/ ) Très efficace. A noter que Photoscore recommande le tiff en échelle de gris, alors que SharpEye préfère le noir et blanc. Free PDF Tools fait tout cela fort bien.
Photoscore reconnait fort bien le texte. Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un mauvais paramétrage: à contrôler dans:
File -> Préférences -> Reading
-
- Modérateur
Merci Jean-Pierre, ce post est plein d'informations très utiles.
Je vais prochainement sur cette base ajouter une annexe à la FAQ sur l'importation de pdf dans Finale, par le biais de Photoscore.
NB : d'après le comparatif entre la version Ultimate et la version Lite, c'est apparemment la première qu'il est recommandé d'utiliser, car la version Lite est très limitée et perdra pas mal d'informations musicales. Le tableau comparatif sur leur site est clair à ce sujet.
Mise à jour de la FAQ. (Merci !)
Je vais prochainement sur cette base ajouter une annexe à la FAQ sur l'importation de pdf dans Finale, par le biais de Photoscore.
NB : d'après le comparatif entre la version Ultimate et la version Lite, c'est apparemment la première qu'il est recommandé d'utiliser, car la version Lite est très limitée et perdra pas mal d'informations musicales. Le tableau comparatif sur leur site est clair à ce sujet.
Mise à jour de la FAQ. (Merci !)
Michel