Ad libitum

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Ad libitum

Message par Rossano »

Bonjour,
Comment inscrire dans une seule mesure, autant de notes que souhaité, pour un effet ad libitum ?

J'ai cherché dans FAQ, mais n'ai rien trouvé.
Désolé.

Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ad libitum

Message par michelp »

Bonjour,

Plusieurs idées sont développées dans cette FAQ.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Ad libitum, notes réduites

Message par Rossano »

Merci Michelp, on ne peut plus clair.

J'ai bien saisi les méthodes que vous proposez, dont l'une d'entre elles me convient bien, cependant il me plairait de réduire la taille des notes (mais pas celle des portées), à l'égale des cadences pianistiques.

A vous lire
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ad libitum

Message par michelp »

Pour réduire la taille des notes d'un passage, plutôt que d'utiliser l'outil %, sélectionnez le passage et :
• soit Menu Utilitaires -> Changer -> Taille des notes -> Entrez un pourcentage
• soit utilisez le plug-in JW Change (il faut évidemment que vous ayez installé ce plug-in, très utile à beaucoup d'égards) -> Note entries -> Resize -> Entrez un pourcentage.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Ad libitum, cadence

Message par Rossano »

Merci, je tâcherai de me procurer ce plug-in.

J'oublie d'ajouter, que outre aux notes excédentaires à inscrire et réduire en taille au sein d'une seule mesure , je souhaiterais pouvoir relier ces notes par 4, par 5 ou autres, selon les besoins des lignes mélodiques, un peu à la manière d'une cadence de Chopin, que voici :
Chopin_3_Nocturnes_Op_9_piano.jpg
Chopin_3_Nocturnes_Op_9_piano.jpg (437.5 Kio) Vu 530 fois
Quelle joie, vraiment, de pouvoir compter sur vos compétences, sur votre sérieux, et surtout sur les vives réactions. C'est à se demander où est donc la faille, à une époque où plus rien n'est gratuit.

Encore tous mes respects.
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ad libitum

Message par michelp »

Utilisez les triolets, quintolets, sextolets etc… pour obtenir des groupes déjà ligaturés. Masquez au besoin le chiffre et le crochet.
Ensuite, si c'est nécessaire, pour ligaturer/déligaturer les groupes de croches et doubles croches, vous pouvez le faire manuellement en Speedy avec la touche /, à appliquer sur la note de droite.
Michel
Verrouillé