Comment ouvrir un fichier MXL

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Comment ouvrir un fichier MXL

Message par Bisses »

Bonjour,
Je viens de découvrir des partition au format MXL (proche du format XML qu'on peut importer avec Finale). Je trouve l'inversion des lettres de ce cette extension intrigante et aimerais savoir si ce format peut-être lu avec Finale. J'ai essayé mais voici en attaché le message d'erreur qui apparaît à la tentative d'ouverture du fichier.
Avec mes remerciements pour vos éclairages
Message d'erreur_fichiers_MXL.jpg
Message d'erreur_fichiers_MXL.jpg (54.02 Kio) Vu 1072 fois
Bien cordialement
Bisses
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment ouvrir un fichier MXL

Message par michelp »

Bonjour,

Le format MXL semble exister, mais ne serait pas du tout un fichier provenant d'un logiciel musical :

https://www.solvusoft.com/fr/file-extens ... nsion-mxl/

Pour être sûr que le suffixe n'a pas été erronément tapé, changez-le en XML et réessayez l'importation dans Finale.
Vous pouvez aussi le déposer ici, pour examen.
Michel
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Comment ouvrir un fichier MXL

Message par Bisses »

Bonjour,
Ok, j'ai bien essayé de joindre le fichier mais le système me répond (en rouge) que "L'extension mxl n'est pas autorisée.
Quant à changer l'extension MXL en XML, c'est la première chose que j'ai faite mais sans succès.
J'ai trouvé ces partition sur ce site https://musescore.com/user/132032/scores/172694 qui propose des partitions au formats PDF comme bien des sites d'ailleurs et aussi à ce format MXL qui m'a fait penser au format XLM qu'on connaît bien avec Finale.
A noter que lors de ma première tentative d'ouverture de ce fichier MXL ça avait fonctionné!? Et même mieux que de l'import MIDI car le titre, le chiffrage, l'armure, tout y était mais ça n'a marché qu'une fois d'où mon étonnement et ma frustration.

Je joins quand même le fichier MXL qui a pu être ouvert avec Finale et que j'ai converti au format MUSX.
Let Her Go - Passenger.musx
(112.78 Kio) Téléchargé 80 fois
Bien cordialement
Bisses
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment ouvrir un fichier MXL

Message par michelp »

Je constate que le fichier de votre lien chez Musescore "Let her go" peut être téléchargé à divers formats, dont MusicXML. Si l'on choisit ce format :
1) on télécharge un fichier avec l'extension ... MXL
2) je peux importer ce fichier (dans Finale 2012), même sans en changer le suffixe, via le plug-in Dolet. Il s'agit donc bien d'un fichier MusicXML, sinon le plug-in ne le reconnaîtrait pas.

:idea: En lisant cette page : https://musescore.org/en/handbook/file-format, on apprend que .mxl serait une version compressée (zip) de MusicXML, encore peu répandue :

"Compressed MusicXML (*.mxl)
Compressed MusicXML creates smaller files than regular MusicXML. Compressed MusicXML is a newer standard and not as widely supported by other scorewriters at this time."


Ceux qui voudraient en savoir plus et que le jargon technique anglais ne rebute pas peuvent lire quelques pages à ce sujet sur le site de MusicXML ICI.
Michel
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Comment ouvrir un fichier MXL

Message par Bisses »

En effet, avec le morceau "Let Her Go" ça fonctionne et le fichier s'ouvre dans Finale. Mais, chez moi, pas tous les fichiers fonctionnent. Par ex. celui-là (et bien d'autres d'ailleurs) : https://musescore.com/user/158830/scores/180985 contient le message d'erreur (une erreur s'est produite etc etc).
Il y a quelque chose qui m'intéresse dans ta réponse, tu parles d'importer le fichier via le plug-in Dolet. Peux-tu m'en dire un peu plus? (c'est peut-être la solution)
Voilà comment je télécharge ces fichiers XML :après avoir choisi le format XML (les autres formats sont "Musescore, PDF, MIDI et MP3), je clique dessus et ça s'ouvre directement avec Finale. Si j'importe le fichier puis l'ouvre avec importer > music XML, le résultat est le même. C'est pour ça que ce plug-in Dolet m'intéresse
Bien cordialement
Bisses
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment ouvrir un fichier MXL

Message par michelp »

Le plug-in Dolet est gratuit et téléchargeable ICI.
Il faut ensuite installer le dossier MusicXML dans le dossier Plug-ins (et le faire au besoin pour chaque version de Finale qu'on a installée).
De mémoire, sur Mac : dans le Finder, via le menu Aller -> Ordinateur -> Bibliothèques -> Application Support -> MakeMusic -> Finale 20XX -> Plugs-ins.
Ensuite, après avoir relancé Finale, Il est accessible dans le menu plug-ins : MusicXML -> Import.

En ce qui concerne le fichier "Power in Me" (qui est au format "compressé" MXL, pas le standard XML), il se trouve vraisemblablement dans le dossier téléchargements. Dans Finale 2012 (anglais, chez moi), je l'ouvre "manuellement" via le menu plug-in -> MusicXML -> Import MusicXML (cad Dolet).

P.S.: comme Finale dispose maintenant de 2 moyens d'importer des fichiers MusicXML (menu Fichier et menu Plug-ins), il faut faire un choix quand on en a plusieurs à importer, sinon Finale "proteste".
Michel
Verrouillé