Disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
jelopom
Messages : 7
Inscrit le : 31 mars 2012 à 17:22
Version(s) de Finale  : 2005
OS, RAM  : mac OS X 10.4.11
Homme/Femme  : H

Disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par jelopom »

Bonjour
Je suis sur Finale 2012 et j'ai un macboock de 2008.
J'ai des mesures qui disparaissent entre le mode défilement (elles sont là) et le mode page (elles ne sont plus là).
Sur un score complet cela ne le fait que pour une voix et c'est au milieu de la partition. Ni au début ni à la fin
y 'a t'il des explications à cette disparition? ou est ce un prélèvement incontournable et mystérieux du dieu de la composition qui punit les utilisateurs de machine?
merci d'avance
Jelo
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
[signature][/signature]
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par michelp »

ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Pour une "voix" seulement, qu'entendez-vous par là ? Combien de portées y a-t-il dans votre partition, et la disparition se produit-elle dans une seule portée en laissant visibles les autres ?
Si c'est le cas, peut-être :
• dans l'outil portée, "masquer les portées vides" a-t-il été utilisé dans cette région. Utilisez la commande inverse pour les faire réapparaître.
• ou bien un style de portée de type masquage a-t-il été appliqué sur une/des portée(s). Effacez le style de portée.
Michel
Jazzmarc
Messages : 3
Inscrit le : 26 septembre 2013 à 15:50
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-8
Homme/Femme  : H

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par Jazzmarc »

Bonjour,
Je suis sous Windows 8 et sous FINALE2012 et j'ai le même problème quand je passe d'un score complet à certaines partitions individuelles d'instruments (par extraction par exemple).Dans les fichiers joints voici ce que ça donne en fichier score (fichier 1)
score avec toutes les mesures.jpg
score avec toutes les mesures.jpg (585.56 Kio) Vu 1439 fois
et dans la partie extraites de trompettes où il manque les mesures 14 à 21 (fichier 2).
partie trompette défectueuse.jpg
partie trompette défectueuse.jpg (131.28 Kio) Vu 1439 fois
Pourtant rien n'est masqué dans les portées.
Avez-vous la solution?
Merci par avance.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par michelp »

Bonjour,

Je vous suggérerais de détruire la partie, et d'en créer une nouvelle pour la trompette.
Sinon, comme une capture d'écran ne suffit pas à cerner le problème...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Jazzmarc
Messages : 3
Inscrit le : 26 septembre 2013 à 15:50
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-8
Homme/Femme  : H

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par Jazzmarc »

Bonjour,
J'ai résolu mes problèmes de 2 façons:
Dans le 1er cas en enlevant une double barre avec l'outil mesure (en revenant à mesure simple), les mesures sont réapparues.
Dans le deuxième cas en utilisant l'outil mesure /attributs de mesure (par double click sur les mesures en bordures de celles manquantes).
Puis en cochant l'option "Rompre les mesures à compter" et là aussi les mesures fantômes sont toutes réapparues.
Merci pour tout .
Jazzmarc
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par Gilgio »

Bonjour jazzmarc,

je rencontre également le même problème, et ce n'est qu'après de trop longues recherches que je suis tombé sur ton sujet. Pour moi également, il n'y a qu'en cochant "rompre les mesures à compter en bordure des mesures disparues" que les mesures sont réapparues. Il faudrait une complaisance coupable envers le logiciel pour maintenir que ce n'est pas un bug de Finale 2012, très ennuyeux d'ailleurs, car il concerne une de ses fonctions principales: pouvoir distribuer aux musiciens d'un orchestre chacune de leurs parties. heureusement que je suis tombé sur ta réponse, car sinon je n'aurais jamais pu envoyer mon travail à temps.
Merci,
Gilgio
Gilgio Finale 2012a fr
Jazzmarc
Messages : 3
Inscrit le : 26 septembre 2013 à 15:50
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-8
Homme/Femme  : H

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par Jazzmarc »

Bonjour Gilgio,
Je suis bien content que mes remarques aient pu te dépanner. J'ai bien compris ta situation, je suis moi-même souvent confronté aux échéances auxquelles tu fais allusion. Nourrir en partitions une troupe d'oisillons-musiciens affamés et toujours pressés n'est pas toujours chose aisée, mais c'est souvent tellement exaltant .
Alors bonne continuation à toi ! Très cordialement. Jazzmarc
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par jmacke »

Bonjour à tous.
J'ai gravé près de 400 ouvrages depuis 6 ou 7 ans et je ne vois toujours pas l'utilité de travailler en mode défilement.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer tout ça ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par Gilgio »

Merci a jazzmarc pour ta réponse.
Bonjour Joël,
ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles!
Pour le mode défilement, je m'en passerais volontiers, à part pour ajouter des portées. Mais le problème que j'ai rencontré est indépendant du mode d'affichage. Les parties séparées sont pratiquement inutilisables, car je suis obligé de vérifier mesure par mesure tous les instruments lorsque je procède à l'extraction: nuances qui disparaissent, noms d'instruments qui se baladent sur les partitions, mesures à compter qu'il faut créer manuellement malgré le bon coche, et surtout mesures entières qui disparaissent, bref, autant considérer que cet outil n'existe pas, et passer des heures à créer manuellement des partitions pour chaque instrument, en procédant au copier-coller. Je n'ai trouvé aucune réponse sur le forum. Je ne peux même pas incriminer une version corrompue du logiciel (superstition informatique!) car j'ai acheté la version officielle de Finale 2012.
Sinon, je travaille en mode page, et j'ai dû créer moi aussi plusieurs centaines de conducteurs. Mais il faudrait que je comprenne tous les tutoriels du forum, en y passant le temps nécessaire, ce qui n'est pas le cas: je suis souvent découragé par tous les subterfuges qu'il faut employer pour arriver à ses fins!
Je continue cependant à lire tes explications avec toujours autant de plaisir!
à bientôt,
Gilles.
Gilgio Finale 2012a fr
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: disparition de mesures entre mode défilement et mode page

Message par jmacke »

Salut Gilles
J'ai eu tellement de travail de copie ces derniers mois que je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au forum.
C'est bizarre ton histoire car avec la version 2012 rien ne change par rapport aux précédentes concernant l'extraction.
Est-ce que tu domines bien les deux paramètres "gérer les parties" et "générer les parties" ?
Chaque fois qu'on modifie un paramètre dans le conducteur il faut penser à "générer les parties" autant de fois que nécessaire.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé