Outil Position de note

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Gilgio
Messages : 49
Inscrit le : 3 avril 2011 à 22:22
Version(s) de Finale  : Finale 27 français
OS, RAM  : PC Windows 11
Homme/Femme  : H
Localisation : RIVIERE 62173

Outil Position de note

Message par Gilgio »

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est possible de supprimer tous les déplacements horizontaux de notes qui auraient été effectués avec l'outil Position de note, même après l'enregistrement du fichier?

Merci.

Gilgio
Gilgio Finale 2012a fr
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Outil Position de note

Message par Haldom »

Il faudrait regarder dans la liste des annulations (menu édition)... Le fait d'enregistrer un document n'exclut pas la possibilité d'annuler une action, à condition que cette option soit cochée dans les options du programme.
Tout dépend jusqu'ou vous pouvez remonter : c'est par défaut réglé à 100 actions, mais cela peut se modifier, toujours dans les option du programme > Edition.

Vous avez également la possibilité de regarder dans les fichiers antérieurs (Bak) ou Dropbox, si vous utilisez cette possibilité.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Outil Position de note

Message par chris »

Si vous voulez supprimer tous les déplacements créés par l'outil "Position de notes" (je suppose que c'est dans les outils avançés - car j'ai la version anglaise),
il suffit de recalculer l'espacement des notes mais en réglant le positionnement manuel (options de la partition -> Espacement des notes) sur "clear" (désolé je n'ai pas la traduction).
Chris
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Outil Position de note

Message par GBed »

Ah oui, il me semblait bien avoir vu ça quelque part et je n'arrivais pas à retrouver.
Menu Partition > Options de réglage de la partition > Options d'espacement > Position manuelle > Effacer
Document > Document Options > Music Spacing > Manual positioning > Clear
(voir Lexique/PC/PC_2012/Options_2012_PC.html#Espacement).

Maintenant, faudrait m'expliquer la différence entre effacer et ignorer.
L'Aide 2008 a écrit :• Ajustement manuel : Effacer • Ignorer • Incorporer. L’Ajustement manuel concerne les déplacements manuels faits avec l’outil Entrée Speedy ou l’outil Outils Spéciaux.
Choisissez Effacer dans la liste déroulante pour supprimer tous les ajustements manuels d’espacement de la musique.
Choisissez Ignorer dans la liste déroulante pour que Finale espace la musique comme si elle n’était pas manuellement positionnée; après l’espacement, Finale ajoutera le positionnement pour obtenir ce résultat.
Enfin, choisissez Incorporer pour inclure les ajustements manuels dans les calculs de Finale lors de l’espacement de la musique.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Outil Position de note

Message par chris »

Voilà ce que j'ai compris :
effacer : çà c'est clair, çà supprime le positionnement manuel.
ignorer : le positionnement manuel reste tel quel, et n'est pas modifié dans les opérations de recalcul d'espacement.
incorporer : le positionnement manuel est pris en compte dans le recalcul de l'espacement.

En clair, avec "ignorer" la valeur d'espacement reste fixe, et avec "incorporer", elle est proportionnelle.

J'espère que c'est clair, j'ai un peu de mal à bien expliquer çà.
Chris
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Outil Position de note

Message par GBed »

Comme la fenêtre comporte un bon nombre de réglages, et que "Ignorer" est sélectionné par défaut, je me demande si ça ne veut pas dire tout simplement : pas de changement au sujet de l'espacement des notes. En tout cas, ça serait logique, du point de vue informatique. Si "Ignorer" provoque une action, quelle qu'elle soit, on est dans le flou artistique absolu !

Note : on a le même genre de baratin informe dans l'aide 2014 en anglais (https://www.finalemusic.com/UserManuals/ ... PTIONS.htm) :
Manual Positioning: Clear • Ignore • Incorporate. Manual positioning refers to any manual dragging you’ve done with the Speedy Entry tool or the Special Tools Tool. Choose Clear from the drop-down list to remove all manual adjustments while spacing the music. Choose Ignore from the drop-down list to have Finale space the music as if it weren’t manually positioned; after spacing, Finale will add the positioning to its result. Finally, choose Incorporate to include any manual adjustments into Finale’s calculations while spacing the music.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Outil Position de note

Message par chris »

Oui tout dépend ce qu'on entend par pas de changement. En tout cas avec "ignorer" le positionnement manuel est conservé, mais n'est pas recalculé, alors qu'avec "incorporer" il est réadapté en fonction des changements. Il suffit de faire des essais et on s'en rend compte.
Chris
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Outil Position de note

Message par michelp »

C'est vrai que même en anglais, c'est tout aussi peu compréhensible.
Avec l'explication de Chris, je crois voir plus clair, mais bon sang, qu'est-ce que c'est mal formulé ! Voilà donc ce que je comprends :

• Effacer : les modifications sont perdues. Toute la région est réespacée.
• Ignorer : les ajustements manuels sont conservés tels quels (on n'y touche pas), et le réespacement se fait seulement en dehors des régions ayant fait l'objet d'un ajustement manuel.
• Incorporer : le réespacement se fait sur l'entièreté de la région, mais en tenant compte des ajustements manuels, qui seront au besoin adaptés pour s'intégrer dans le réespacement global.

Aspirine pour tout le monde...
Michel
Verrouillé