Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
lebab06
Messages : 54
Inscrit le : 20 avril 2012 à 17:36
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : Windows 8.1
Homme/Femme  : H

Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Message par lebab06 »

Bonjour à tous.

Un cas de figure qui ne me semble pas facile à trouver, sauf à trouver des astuces complexes.
J'ai une partition en 3/8 dont certaines portées (soit le soliste, soit l'accompagnateur pianiste) passent parfois en 3/4 pendant que l'autre reste en 3/8 et vice-versa.

Et une mesure à 3/4 correspond à 2 mesures à 3/8, équivalence de croche.
J'ai rendu les indications de mesures indépendantes, mais cela réalise une équivalence 3/8 = 3/4.

Je suis un peu démuni ...

Avez-vous une piste ?
lebab06
Messages : 54
Inscrit le : 20 avril 2012 à 17:36
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : Windows 8.1
Homme/Femme  : H

Re: Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Message par lebab06 »

La seule possibilité que je vois actuellement, c'est de créer un style de portée sans indication de mesure à appliquer aux mesures sur lesquelles je vais faire croire que l'on est toujours à 3/8, en les passant en 3/4 invisible et en créant une barre de mesure factice, avec les hampes associées comme il faut.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Message par michelp »

Bonjour,

Une autre piste :

Le morceau est au départ en 3/4.
La portée qui passe en 3/8 a une indication de mesure indépendante. La paramétrer comme suit : 6/8 (2 noires pointées), affichage différent : 3/8.
Ainsi, on a déjà un alignement d'une barre de mesure toutes les 6 croches.
3_8.jpg
3_8.jpg (55.13 Kio) Vu 649 fois
Ensuite, placer des barres des mesure intermédiaires (3/8) avec l'outil expression. Elles existent, toutes faites. S'il y en a beaucoup, créer un méta-outil.
2_portees.jpg
2_portees.jpg (12.86 Kio) Vu 649 fois
(voir aussi cette FAQ)
Michel
lebab06
Messages : 54
Inscrit le : 20 avril 2012 à 17:36
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : Windows 8.1
Homme/Femme  : H

Re: Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Message par lebab06 »

Merci Michelp.

Bon comme le mien est en 3/8, je vais déjà garder ton idée des barres de mesure de l'outil expression, je me bornais à les faire avec l'outil lignes avancées ...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Message par michelp »

Je me demande s'il n'est pas plus simple (comme dans mon exemple) de mettre le morceau au départ dans "la plus grosse mesure", cad en 3/4 (6/8) plutôt que 3/8. Si on fait l'inverse, on a des problèmes avec des noires en 3/4 qui seraient à cheval sur les 2 mesures de 3/8.
Michel
lebab06
Messages : 54
Inscrit le : 20 avril 2012 à 17:36
Version(s) de Finale  : Finale 2012
OS, RAM  : Windows 8.1
Homme/Femme  : H

Re: Mesures différentes simultanément sans équivalence de mesure mais avec équivalence de croche

Message par lebab06 »

Oui, tu as raison, je n'avais pas bien compris ta démonstration, par chance je n'avais pas de chevauchement (puisque le score d'origine est déjà tel quel).

En fait, ce qui me chiffonais, c'est que la mesure démarre à 3/8, se balade en 3/16, puis du 3/4 etc. et cela se produit de manière non synchrone entre les deux musiciens. Pourquoi faire simple ...
Verrouillé