Problème midi

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Finaliste
Messages : 3
Inscrit le : 19 mai 2014 à 00:14
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC windows-7, RAM 4 Go
Homme/Femme  : H

Problème midi

Message par Finaliste »

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau utilisateur de Finale, j'ai la version 2014.
J'ai l'habitude de travailler sur un clavier, avec lequel j'enregistre mes morceaux dans le format midi.
J'ai voulu ouvrir ce fichier avec finale. L'opération s'est déroulée normalement.
Cependant j'ai un souci au niveau de l'instrument.
Le midi joue un instrument piano, et Finale me sort un autre instrument qui s'apparente à un piano électrique proche d'un son de xylophone. Je m'attarderai pas sur la nature précise de l'instrument.
J'ai cherché dans les réglages midi, je suis en smartmusic softsynth1. Et l'instrument affecté est un Grand Piano. Lorsque je passe ne mode écriture simple, si je veux faire des modifications sur ma partition, il me joue également un instrument différent du piano.
J'aimerais donc pouvoir retrouver le son d'un vrai piano.
Peut être est ce ma configuration midi qui pose problème je ne sais pas.
Merci à vous.
Finaliste
Messages : 3
Inscrit le : 19 mai 2014 à 00:14
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC windows-7, RAM 4 Go
Homme/Femme  : H

Re: Problème midi

Message par Finaliste »

Petite précision, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème lorsque je veux jouer en lecture via midi. En revanche, lorsque je passe en lecture via vst et que je joue avec les sons garritan, j'ai bien le son d'un piano.
nicrr
Messages : 159
Inscrit le : 14 décembre 2011 à 17:40
Version(s) de Finale  : finale 25
OS, RAM  : PC 8 Go Windows 7 ou Mac book pro 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Problème midi

Message par nicrr »

Bonjour,

Votre fichier finale, vous l'avez importé en midi ou en fichier mus?
Finaliste
Messages : 3
Inscrit le : 19 mai 2014 à 00:14
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC windows-7, RAM 4 Go
Homme/Femme  : H

Re: Problème midi

Message par Finaliste »

Bonjour, et tout d’abord merci de m’avoir répondu.

Ce n’est pas un fichier finale (donc .mus).
C’est un fichier midi à l’origine (que j’ai enregistré via mon clavier), je voulais l’ouvrir avec finale afin d’y faire des modifications. La manipulation que j’ai faite est la suivante : fichier < ouvrir.
Je comprends que je m’embête un peu… il aurait été certainement plus simple d’avoir un clavier midi branché sur mon ordi et de jouer directement pour que finale retranscrive, mais je n’en ai pas.
Donc lorsque je fais cette opération il m’ouvre correctement la partition. Seulement j’ai un problème avec les instruments lorsque je fais jouer à Finale la partition en lecture via midi.
Je pense qu’il y a sans doute un paramètre qui m’échappe.
nicrr
Messages : 159
Inscrit le : 14 décembre 2011 à 17:40
Version(s) de Finale  : finale 25
OS, RAM  : PC 8 Go Windows 7 ou Mac book pro 8Go
Homme/Femme  : H

Re: Problème midi

Message par nicrr »

Bonjour,

J'ai eu le même problème. En fait lorsque vous exportez votre fichier midi, il y a des contrôleurs au début entre autre le programme change.
Finale lit ce contrôleur et vous change l'instrument mais ce n'est pas celui désiré.
1 ère solution supprimer la première mesure dans finale et la réécrire. Là vous pourrez avoir le son du piano normalement.
2 ieme solution effectivement mettre les instruments unit ou vst instrument
3 ieme solution reexporter votre fichier midi en mettant bien le son du piano en GM midi

Cordialement
Verrouillé