notes dans le texte

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
dom
Messages : 71
Inscrit le : 2 novembre 2012 à 09:47
Version(s) de Finale  : version 2025 anglais
OS, RAM  : pc windows-7
Homme/Femme  : H

notes dans le texte

Message par dom »

bonjour a vous tous
j aimerai savoir s il est possible d écrire des notes ( symbole ) dans du texte ?
existe il une police qui fasse les deux ? et qui soit simple d utilisation ?
merci pour vos réponses
Dominique
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: notes dans le texte

Message par Haldom »

Vous voulez parler d'un texte dans finale, ou dans un traitement de texte comme word ?
dom
Messages : 71
Inscrit le : 2 novembre 2012 à 09:47
Version(s) de Finale  : version 2025 anglais
OS, RAM  : pc windows-7
Homme/Femme  : H

Re: notes dans le texte

Message par dom »

bah en fait je ne sais pas trop , peut être les deux ?
en fait j écris des exercices de solfèges avec finale et j aimerai écrire quelques explications ...
genre / la blanche ( symbole ) vaut 2 pulsations
ou .... la liaison ( symbole ) rattache 2 notes de même nom ... etc

donc mon idée était soit d écrire directement dans finale , ou alors d écrire sous world , de faire une capture d écran et de l insérer dans finale avec l outil graphic
qu en pensez vous ?
mais j aimerai trouver une police qui fasse a la fois texte et symbole , ou alors pouvoir insérer les symboles seuls ( que je pourraient bouger a ma guise dans le texte )....
pas simple ??
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: notes dans le texte

Message par Haldom »

Il y a beaucoup de possibilités en fait : à tout moment dans un texte, vous pouvez insérer un symbole musical, en changeant de police...
Dans l'outil expression, vous avez la possibilité "d'insérer une note", ce qui peut être pratique pour un texte court...

Sinon, je vous signale la police ROUSSEAU ICI, qui a été pensée pour pouvoir s'insérer élégamment dans un texte, sans créer des problèmes de taille, avec les interlignes.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: notes dans le texte

Message par michelp »

Bonjour,

Une piste :
Créer des expressions ou du texte avec l'outil Texte. On peut y mélanger des polices différentes, à des tailles différentes, etc… et les positionner librement.
Et même (via le menu texte), changer la ligne de base / Baseline Shift d'un symbole (musical) qui ne serait pas bien aligné sur le texte qui le précède.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: notes dans le texte

Message par jmacke »

Une question me turlupine.
Lorsque j'utilise mon traitement de texte (Word), et lorsque je veux insérer un symbole, la fenêtre des caractères spéciaux s'ouvre, je choisis ma police (Rousseau par exemple) et j'insère ce symbole.
Dans Finale avec l'outil texte je dois faire un tas de circonvolutions pour faire apparaître ce caractère Rousseau.
Je détaille :
- taper le texte
- insérer un symbole : la fenêtre de caractères apparaît mais c'est toujours avec la police "Times New Roman" (ou la police que j'ai choisie pour entrer le texte) et pas moyen d'en ouvrir une autre.
- Il me faut donc aller dans la table des caractères de Windows (ou la table créée par Gbed), copier le caractère Rousseau, le coller dans mon texte.
- Ce caractère Rousseau devient un caractère .... Times New Roman (!!!!) que je dois mettre en surbrillance puis sélectionner la police "Rousseau" !
Pffffff !
N'y a-t-il pas une méthode plus rapide et moins compliquée ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: notes dans le texte

Message par michelp »

Bonjour Joël,

C'est vrai que la procédure est longue et fastidieuse.
jmacke a écrit :Ce caractère Rousseau devient un caractère .... Times New Roman (!!!!) que je dois mettre en surbrillance puis sélectionner la police "Rousseau" !
Juste une petite chose qui peut faire gagner quelques millisecondes : on peut changer de police (dans le menu popup) AVANT de taper le caractère, plutôt que le sélectionner une fois entré et en changer la police.
polices.jpg
polices.jpg (48.64 Kio) Vu 672 fois
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: notes dans le texte

Message par jmacke »

Exact Michel
Et quelques millisecondes c'est quelques millisecondes !
A part ça la police Rousseau nous fait gagner bien souvent quelques ... centièmes de secondes.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé