Bug changement d'instrument / Finale 2012

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
PMDS
Messages : 24
Inscrit le : 8 juillet 2012 à 17:28
Version(s) de Finale  : 25.2.0.79
OS, RAM  : MacBook Pro 15 pouces 10.12.6 / 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par PMDS »

Bonjour,

Je butte sur un pb... J'ai changé d'instrument sur une même partie d'un conducteur (clarinette sib qui passe en la par ex). Pas de souci en passant par le menu utilitaire "changer d'instrument". Par contre, après 1 ou 2 changements de ce type, c'est bloqué et je n'arrive plus à changer. Pour être plus précis, je peux changer mais il ne se passe plus rien : l'armure ne se modifie plus, quel que soit l'instrument que je demande. J'ai essayé sur d'autres portées, idem : la première fois pas de pb puis blocage total...
J'ai même essayé d'ajouter une 2e ligne de clarinette, de copier la partie et de faire le changement sur cette nouvelle portée mais le problème reste le même.

Les clarinettes sont pour l'instant irrémédiablement en la, le basson est bloqué avec une armure de cor anglais (c'était un essai...). Bref, pas terrible !
Peut-être y-a-t-il une solution évidente que je ne vois pas ? Ou un bug du programme ?

Merci de votre aide !
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par michelp »

Bonjour,

Dans Finale 2012, je n'arrive pas à reproduire votre problème. Une portée de clarinette en Sib peut passer/revenir en clarinette en La de nombreuses fois (avec la méthode du changement d'instrument). L'armure est correcte.
A tout hasard : je suppose que vous vérifiez le conducteur transposé, pas en Ut ? Et que vous sélectionnez bien une région avant de procéder au changement d'instrument dans cette région ?
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
PMDS
Messages : 24
Inscrit le : 8 juillet 2012 à 17:28
Version(s) de Finale  : 25.2.0.79
OS, RAM  : MacBook Pro 15 pouces 10.12.6 / 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par PMDS »

Bonjour et merci de votre réponse. Oui j'avais bien essayé avec partition en ut ou normale. J'ai fait de nombreux essais sur d'autres fichiers et j'ai enfin trouvé un début d'explication et une solution qui fonctionne !

- quand je changeais d'instrument (par ex clair sib > clar en la), je changeais pour toute la suite (pas une région de mesures). Puis je voulais changer à nouveau (pour revenir en sib par ex) et là, c'était bloqué définitivement. Donc je pense que juste avant de faire un 2e changement, il faut à nouveau sélectionner toutes les mesures du 1er changement (clar en la) et rechanger en la pour toutes ces mesures, mais pas pour la suite. Ça fait en quelque sorte "sauter" le verrouillage et permet un 2e changement. Je ne sais pas si c'est tout à fait normal mais, au moins, je peux m'en sortir !

- par contre maintenant en mode "défilement" le programme a ajouté une sorte de "double" ou "copie" de la partie de contrebasse (juste en-dessous) que je ne peux pas enlever et qui n'apparaît pas en mode "Page". J'ai certainement dû faire une fausse manip à un moment... Enfin, ce n'est pas bien grave...
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par michelp »

Effectivement, le problème était dans la sélection, non pas de la seule région concernée, mais jusqu'à la fin du morceau.
C'est la méthode de la sélection de la région concernée que j'avais appliquée dans mon test, et elle fonctionnait.

Les portées inutiles, vous pouvez normalement les détruire dans le Gestionnaire de partition / Score Manager. Si ce n'est pas le cas, il se peut que le fichier soit corrompu...
Michel
PMDS
Messages : 24
Inscrit le : 8 juillet 2012 à 17:28
Version(s) de Finale  : 25.2.0.79
OS, RAM  : MacBook Pro 15 pouces 10.12.6 / 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par PMDS »

Oui je pense que le fichier a un souci car les 2 parties de cb apparaissent dans le gestionnaire mais en supprimant l'une on supprime l'autre ! De plus l'une est la copie de l'autre, c'est plutôt l'instrument affiché 2 fois, que 2 parties séparées...

Y-a-t-il moins de pb avec la version 2014 ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par michelp »

Bien que l'ayant acheté, je ne me suis pas encore penché sur 2014. Les échos d'utilisateurs font état de pas mal de problèmes, même avec la dernière mise à jour 2014b (en anglais).
S'il se comporte bizarrement, soyez particulièrement prudent avec votre fichier, faites-en des sauvegardes fréquentes et sous des noms différents (ou utilisez un système "cloud" automatique comme Dropbox). Pour repartir sur des bases "propres", il serait même peut-être sage de créer un autre fichier, et de copier/coller dedans les contenus de votre fichier original.
Michel
PMDS
Messages : 24
Inscrit le : 8 juillet 2012 à 17:28
Version(s) de Finale  : 25.2.0.79
OS, RAM  : MacBook Pro 15 pouces 10.12.6 / 2,3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Bug changement d'instrument / Finale 2012

Message par PMDS »

oui c'est gentil ! Je fais des sauvegardes fréquentes et le fichier est sur Dropbox.

Je viens de trouver une solution. J'ai ajouté une nouvelle partie de contrebasse, j'ai copié l'ancienne dessus. Puis j'ai effacé l'ancienne (la portée doublée) et ça a l'air de fonctionner... Pour l'instant ! Merci !
Verrouillé