Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
yw22
Messages : 65
Inscrit le : 24 mai 2012 à 10:33
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
Homme/Femme  : H

Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par yw22 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi correctement les notes sur la clé de Fa pour cette partition, voir fichier les sardines.pdf.

Vous pouvez voir les notes de la clé de Fa de la partition originale sur le fichier de la page 3 .
les sardines page 3.jpg
les sardines page 3.jpg (420.62 Kio) Vu 3477 fois
Merci beaucoup pour votre aide.

Yvan
Fichiers joints
Les sardines.pdf
(201.56 Kio) Téléchargé 294 fois
Modifié en dernier par yw22 le 28 juin 2014 à 07:06, modifié 4 fois.
yw22
Messages : 65
Inscrit le : 24 mai 2012 à 10:33
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
Homme/Femme  : H

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par yw22 »

Bonjour,

Je vais essayer de m'expliquer concernant mon message précédant. Lorsque je télécharge un morceau de musique sur le net, il est rare de trouver une partition écrite pour accordéon chromatique. En principe pour la partie droite de l'accordéon (le chant), je ne m'en sors pas trop mal. C'est pour la partie gauche (basses et accords) que cela se complique, car souvent ces notes sont écrites en texte. Alors le problème, c'est de pouvoir saisir ces notes sur la clé de Fa, et quelques soit la tonalité. C'est beaucoup plus facile de pouvoir écouter un morceau transcrit pour apprendre à le jouer.

Par exemple pour Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, je sais comment saisir en Majeur, Mineur et 7ième, mais pour les autres tonalités cela se complique.
Clavier gauche accordéon chromatique.jpg
Clavier gauche accordéon chromatique.jpg (526.27 Kio) Vu 3453 fois
Alors, je ne sais pas comment faire pour évoluer, dois-je suivre un cours d'harmonie par exemple, ou quels cours en particulier ?

Merci par avance pour votre aide.

Yvan
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par michelp »

Bonjour,

J'espère d'abord avoir bien compris votre demande.
Effectivement, quelques notions de solfège (êtes-vous à l'aise avec la clé de fa ?) et de construction des accords (les intervalles qui les constituent) vous seraient utiles.
Si vous avez des difficultés à nommer les notes des accords en dehors de la tonalité de Do :
je ne suis pas du tout accordéoniste (excusez-moi si je dis n'importe quoi à l'examen du clavier), mais en regardant de plus près l'image du clavier gauche, avec l'indication des notes et accords, on peut déjà déduire des choses.

La construction des accords similaires (Do majeur et Ré majeur par ex.) étant basée sur les mêmes intervalles dans tous les tons, repérez les notes qui composent par exemple Do Majeur.
Ces notes (1,3,5, cad Do, Mi, Sol) forment un "pattern" visuel (= motif, dessin) sur le clavier des basses par ex. (je n'ai que le clavier des basses comme point de référence; plusieurs "dessins" sont possibles, en fait, mais autant en chercher un simple). Dans un autre ton, ce "dessin" reste le même, il est juste décalé, en partant d'une autre note de base (je n'ai pas testé les extrêmes du clavier). Vous pouvez donc déduire par ex., rien qu'en regardant le schéma du clavier, les notes composant Ré Majeur en reproduisant la même figure au départ de Ré (Ré, Fa#, La).
Repérez Do min (1, b3,5, cad Do, Mib, Sol), et Do 7 (1,3,5,b7, cad Do, Mi, Sol, Sib) et leurs patterns. Vous pourrez utiliser les mêmes patterns dans d'autres tons.
Et j'imagine que ce genre de figures existe aussi sur le clavier de main droite. Il faut évidemment pour les composer, connaître la note correspondant à chaque touche.

Evidemment, les accords ne s'arrêtent pas là, mais cela pourrait peut-être vous permettre de jeter les bases…
D'autres conseils, en particulier d'accordéonistes, vous seront sans doute plus utiles et seront bien plus pertinents que cette brève et modeste piste ;) (En espérant ne pas avoir enfoncé une porte ouverte !).
do_majeur.jpg
do_majeur.jpg (797.17 Kio) Vu 3450 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
yw22
Messages : 65
Inscrit le : 24 mai 2012 à 10:33
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
Homme/Femme  : H

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par yw22 »

Bonsoir michelp,

Au vu du contenu de votre réponse, auquel je n'ai pratiquement rien compris :-? , je vois quel chemin je dois encore parcourir. C'est certain que la plupart des débutants accordéonistes non pas besoin de ces connaissances, car les partitions écrites pour l'accordéon son annotées en clair sur la portée de Fa, exemple :
Symphonie du nouveau monde.jpg
Symphonie du nouveau monde.jpg (470.51 Kio) Vu 3439 fois
C'est seulement un problème lorsqu'il s'agit d'une mélodie pour piano et qu'il n'existe pas de partition pour accordéon.

Jusqu'à présent, c'est ma prof. qui me faisait la transition.

Donc, si je veux être autonome, je dois absolument trouver un cours correspondant. Est-ce qu'un cours d'harmonie pourrait m'aider. J'ai suivi le cours de solfège du site https://www.coursdesolfege.fr , mais ce cours n'enseigne pas sur le contenu de la clé de Fa.

Merci beaucoup pour votre aide.

Yvan
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par michelp »

Pardonnez-moi si je vous ai embrouillé … N'étant pas accordéoniste, je le rappelle, j'aurais sans doute dû m'abstenir.
A première vue, et si je comprends bien vos besoins, des notions de solfège (clé de fa entre autres) et les bases de l'harmonie (construction des accords, leurs intervalles) seraient conseillées.

Il y a quelques liens qui pourraient peut-être vous être utiles ICI.
Michel
yw22
Messages : 65
Inscrit le : 24 mai 2012 à 10:33
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
Homme/Femme  : H

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par yw22 »

Bonjour michelp,

Vous n'avec pas à être pardonné, car vous vous donnez beaucoup de peine pour m'aider et je vous en remercie beaucoup.

Pour finir, je soumets à votre appréciation deux fichiers, le premier avec les basses et accords saisis comme sur la partition d'origine et le deuxième avec mes maigres connaissances de la clé de Fa.

1° basses et accords selon partition originale :
2° basses et accords selon yw22 :
Les sardines basses et accords selon yw.mus
(52.72 Kio) Téléchargé 106 fois

J'espère que vous aurez un instant pour écouter ces deux possibilités et me donner votre avis.

Amitiés.

Yvan
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par michelp »

J'ai jeté un rapide coup d'oeil.
Le morceau comporte heureusement peu d'accords. Les Fa7 et Mib M utilisent les notes correctes. Par contre, à la main gauche, tous vos SibM doivent être corrigés (il faut Sib, Ré, Fa) partout dans le morceau. Comme ceci :
sibmaj.jpg
sibmaj.jpg (8.23 Kio) Vu 3408 fois
(N'oubliez pas que le Sib est déjà à la clé).

Et aussi les Do7, qui doivent être corrigés en Do, Mi, Sol, Sib, et donc ne pas contenir de Mib (qui est aussi à la clé !). Il faut Mi bécarre (en l'occurrence la tierce majeure qui donne la qualité majeure à l'accord, toujours située 2 tons au-dessus de la tonique), qui annule l'effet du Mib à l'armure.
do7.jpg
do7.jpg (7.23 Kio) Vu 3410 fois
Donc -je me répète-, c'est la connaissance de la structure des accords et des intervalles qui les composent (et l'utilisation de la clé de fa) qu'il vous faut développer.

Il serait aussi utile d'avoir l'avis d'un accordéoniste sur vos voicings (construction des accords), qui sont en l'état très compacts ("close"), en position de fondamentale (sans renversements) et aussi toujours dans le grave (Une combinaison qui assombrit le son des accords). Et sur les répétitions de la basse dans les accords. Si on se limite aux touches "préprogrammées" des accords, j'imagine qu'il n'y a guère de choix, sauf en changeant de registre ?

Il y a aussi moyen, dans l'outil portée, d'utiliser un style de portée (notation barrée/slash notation) appliquée à l'accord, pas à la basse. Comme dans votre partition de la Symphonie du Nouveau Monde (plus haut). Mais évidemment pour l'audio, il faut que l'accord "remplacé" soit composé des notes correctes...
sibmaj2.jpg
sibmaj2.jpg (8.47 Kio) Vu 3408 fois
Mais je laisse le soin à un accordéoniste de vous conseiller bien mieux que moi quant aux usages en vigueur sur l'instrument.

Bon travail !
Michel
yw22
Messages : 65
Inscrit le : 24 mai 2012 à 10:33
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
Homme/Femme  : H

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par yw22 »

Bonsoir michelp,

Merci beaucoup pour votre aide. C'est super.

J'ai corrigé selon vos directives et je pense avoir compris vos explications.

Je vous soumets la partition corrigée, pour votre appréciation.
Les sardines basses et accords selon michelp.mus
(52.79 Kio) Téléchargé 162 fois
A entendre, c'est beaucoup plus harmonieux 8-)

Amitiés.

Yvan
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par michelp »

Vous y êtes. Effectivement, comme ceci, l'accompagnement du morceau doit sonner moins étrange et plus conforme à l'original !
Concernant la mise en page de la dernière mesure, un tuyau ICI.
Et je suppose que faire un groupe des deux portées (outil et menu portée -> Groupes et crochets -> Créer (?)/ Staff -> Groups and Brackets -> Add) avec les barres de mesures continues entre les portées serait souhaitable, non ?
Michel
yw22
Messages : 65
Inscrit le : 24 mai 2012 à 10:33
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
Homme/Femme  : H

Re: Les sardines, saisie des basses et accords pour accordéon chromatique

Message par yw22 »

Bonjour michelp,

Je vous remercie infiniment pour toute l'aide que vous m'avez offerte.

Je pense que je devrais venir chez vous pour des leçons de solfège et de l'utilisation de Finale :smile:

Je peux maintenant mettre sur résolu.

Yvan
Verrouillé