Mesure à compter la procédure à faire Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Mesure à compter la procédure à faire

Message par Violon91 »

Bonjour
Une petite question sur un PB rencontré
Je veux créer des mesures à compter
Je procède comme cela: Je créé les mesures (vides) puis je les sélectionnes et avec outil Mesures/ mesures à compter/ créer : je valide
Ok me crée bien une mesure avec un chiffre
Problème: ce chiffre est toujours égal à -1 de la demande et le logiciel crée une mesure vide après
Question: Comment faire pour avoir seulement une seule mesure avec le bon chiffre

J'ai vu dans l'option de la partition (mesure à compter): Numérotation commence A (il y avait 2, j'ai mis 1 à tout hasard, mais toujours pareil?)

Merci de vos réponses

Cordialement
Modifié en dernier par Violon91 le 2 juillet 2014 à 18:39, modifié 1 fois.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Mesure à compter la procédure à faire

Message par jmacke »

C'est tout simplement parce qu'une mesure n'est pas vide (une "vraie" pause par exemple alors que les autres mesures sont vides bien qu'il y ait des "fausses pauses").
Autre possibilité : une mesure se termine par une double barre auquel cas Finale crée deux groupes de mesures à compter.
Tu peux joindre le fichier .mus incriminé pour qu'on puisse voir où se situe le problème
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Mesure à compter la procédure à faire

Message par Violon91 »

Bonjour
Merci de votre réponse
Je vous envoi Avant/après le traitement ainsi que le .Mus
Les 2 premières actions sont de créer 2 groupes de mesure à compter 9 puis 8
L'origine vient d'un PDF converti en XML et importé dans FINALE (à remarquer que les mesures à compter ne sont récupérées à l'importation
bon, je les re crées)

Mon but est d'obtenir la même chose que l'original

Merci
Cordialemment
Fichiers joints
Legende_de_YAO.mus
(49.24 Kio) Téléchargé 28 fois
Resulta_action.jpg
Resulta_action.jpg (11.05 Kio) Vu 922 fois
Avant_Original.jpg
Avant_Original.jpg (9.51 Kio) Vu 922 fois
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Mesure à compter la procédure à faire

Message par Violon91 »

Suite à mon PB

Il est vrai que après avoir inséré les mesures du nombre à compter -1 (1 déjà Existante) et si je clôture avec une double barre la série
La création de mesure à compter fonctionne, Mais avec un signe de double barre en plus (c'est déjà ça, à la rigueur suffisant pour me convenir)

A Suivre ...
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Mesure à compter la procédure à faire

Message par Ouhla »

Bonjour Violon 91
Afin d'obtenir 9 mesures à compter puis 8, il faut que les mesures à compter soient présentes, existent
Dans le document que tu joins, il n'existe que seulement 2 mesures
Il serait possible de "tricher" en déposant les sigles de mesures à compter puis y déposer les chiffres 9 et 8
...possible mais fastidieux
FINALE permet une solution très rapide qui consiste à transformer les 9 mesures à compter sous l'indication spécifique
encore faut il que ces mesures soient présentes

Les mesures à transformer en mesures à compter doivent être des mesures par défaut et non des mesures dans lesquelles il y aurait eu une édition préalable et que FINALE définit comme "pauses réelles"
1/Transformer ces 2 mesures en mesures présentant des pauses par défaut (et non des pauses réelles)
Outil Sélection / sélection de ces 2 mesures / Menu déroulant Plug in / Notes ligatures- silence : choisir "remplacer par des pauses par défaut"

2/Insérer les mesures manquantes depuis l'outil Sélection : ( insérer = déposer à gauche)
clic gauche sur la mesure 1 / clic droit : insérer des mesures en insérant les 8 premières mesures manquantes
3/ même opération pour la mesure située entre les repères 1 et 2 afin d'insérer les 7 mesures manquantes
4/sélectionner les 9 premières / outil sélection clic droit : mesures à compter / créer
idem pour les 8 autres mesures

Il sera probablement nécessaire de réinscrire les repères 1 et 2 lesquels pourraient disparaître au cours de ces opérations

...çà c'est pour la pédagogie (!)

Une solution plus rapide consistera à :
- éradiquer les deux mesures premières mesures de ton document
- insérer 17 mesures
- sélectionner les 9 premières / outil sélection clic droit : mesures à compter / créer
- idem pour les 8 autres mesures
- déposer les repères 1 et 2 depuis l’outil expression
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Mesure à compter la procédure à faire

Message par jmacke »

Dans l'exemple que tu m'as envoyé la mesure 9 n'est pas vide.
Elle a été remplie avec une blanche transformée ensuite en demi-pause : elle contient donc .... de la musique.
Les 8 mesures que tu as créées ne contiennent rien ou plutôt elles contiennent des faux silences et ces mesures sont vides.
La preuve : on peut y mettre une blanche (2 + rien = 2) alors que dans la mesure 9, si on ajoute une blanche, Finale refusera parce qu'il y a déjà 2 temps.
Il faut donc supprimer le contenu (la demi-pause) de la mesure 9 qui sera remplacée par un faux silence. Visuellement ce sera pareil mais musicalement ce sera une mesure à remplir.
A partir de là on pourra créer un groupe de 9 mesures à compter.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé