Entendre le Métronome en lecture Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Entendre le Métronome en lecture

Message par Violon91 »

Bonjour

Peut on entendre le Métronome lorsque l'on lance la lecture de la partition avec le mode "Oreille" (Touche espace + clic)
Je ne trouve pas

Merci de vos réponses

Cordialement
Modifié en dernier par Violon91 le 10 juillet 2014 à 16:32, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Entendre le Métronome en lecture

Message par Haldom »

Je n'avais jamais essayé cette configuration, mais il semblerait en effet que dans ce cas précis, le métronome, même réglé en mode lecture, soit inaudible.

(test sur mac :
métronome réglé "en lecture", ou "toujours"
• clic + barre espace, avec la fenêtre contrôle de lecture fermée -> pas de métronome
• barre espace avec fenêtre contrôle de lecture ouverte -> métronome OK)
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Entendre le Métronome en lecture

Message par Violon91 »

Bonjour Haldom

Je suis sur PC Windows la manip ne fonctionne pas
J'ai bien mis le métronome sur "Toujours" Avec la fonction "Fenêtre" j'active ou dé-active l'onglet "Contrôle de lecture"
rien, pas de métronome
Comment faire?
Cela m'intéresse d'y arriver, dans mes partitions, il y a plusieurs indications de tempo, notamment sur certains qui commence par des mesures à compter, cela m'aiderai pour travailler certains passages
Je vais quand pas créer une portée métronome!!

continuons à rechercher, peut-être un plug-in serait-il faire cela !!!

Cordialement
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Entendre le Métronome en lecture

Message par Haldom »

Euh, précisons un peu...
Le métronome ne fonctionne pas uniquement dans le cas précis que vous décrivez au début.
Si on lance la lecture par les contrôles de lecture, il fonctionne, y compris par exemple avec la fonction "lecture de la mesure la plus à gauche", qui est très utiles pour lire à partir de l'endroit ou l'on est positionnés dans la partition.
Sommes-nous bien d'accord que le problème se limite à l'option "clic/barre espace n'importe ou dans la partition" ?
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Entendre le Métronome en lecture

Message par Violon91 »

Bonjour Haldom

OK merci je vois bien les 2 doubles triangles jaunes pour se positionner sur une mesure précise en avant et arrière rapide
Je peux aussi modifier le compteur de la fenêtre de lecture en saisissant une valeur numérique (c'est déjà ça!)

Question: Le choix de la case "Réglage courant du compteur" veut dire quoi? / je ne vois pas de différence avec ou sans!

Question: Mais existe t-il un moyen plus souple (moins lourd) pour choisir la mesure de départ depuis la partition elle même un peu comme fait "Oreille" de la barre d'espace, je veux par exemple écouter le même passage plusieurs fois sans être préoccuper par des manipulations de clavier qui me déconcentrer sur ce que j'entends (enchaîner les écoutes)


Sur ce, Bon Dimanche
Cordialement
Verrouillé