Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Quarts de ton Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
- OS, RAM : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
- Homme/Femme : H
Quarts de ton
hello bonjour Haldom
Très intéressant l'explication sur les quarts de tons (viewtopic.php?f=8&t=2096), mais je bute sur comment mettre un dièse "ordinaire" après un dièse quart de ton? en effet je vous cite "Ensuite, selon le même principe, prendre le double dièse et le modifier en dièse ordinaire". je ne sais pas comment revenir à un simple dièse?
merci
Très intéressant l'explication sur les quarts de tons (viewtopic.php?f=8&t=2096), mais je bute sur comment mettre un dièse "ordinaire" après un dièse quart de ton? en effet je vous cite "Ensuite, selon le même principe, prendre le double dièse et le modifier en dièse ordinaire". je ne sais pas comment revenir à un simple dièse?
merci
Modifié en dernier par hbb le 11 juillet 2014 à 08:11, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Quarts de ton
Dans la fenêtre option de réglage de partition > Altérations, il faut sélectionner "double dièse" à côté de "caractère musicaux".
Il faut ensuite remplacer le symbole double dièse en un dièse ordinaire.
Il faut ensuite remplacer le symbole double dièse en un dièse ordinaire.
-
Merci pour votre réponse Haldom .. si j'ai bien compris il faut chaque fois aller dans les options de la partition pour alterner entre une altération 1/4 de ton et un dièse ou un bémol ordinaire? est-ce ça? si c'est la seule méthode, ça va être fastidieux pour écrire une longue partition utilisant les quarts de rond!
merci encore et bonne soirée
merci encore et bonne soirée
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Bonsoir,
Je laisse le soin à Haldom d'expliquer sa méthode, mais, et j'espère ne pas dire de bêtises, je ne crois pas qu'il s'agisse d'aller sans arrêt dans les Options de réglage de la Partition pour faire une modification dans un sens, puis dans l'autre. Cela ralentirait le travail, comme vous le dites, et je crains que cela ne donne pas le résultat escompté.
Je présume qu'il suggère plutôt de modifier une fois pour toutes, au début du travail, les symboles utilisés dans le sens qu'il explique. Ensuite, on ne touche plus à rien dans les Options de réglage de la partition.
A lui de confimer, de préciser, et au besoin de me taper sur les doigts au cas où j'aurais mieux fait de me taire !
Je laisse le soin à Haldom d'expliquer sa méthode, mais, et j'espère ne pas dire de bêtises, je ne crois pas qu'il s'agisse d'aller sans arrêt dans les Options de réglage de la Partition pour faire une modification dans un sens, puis dans l'autre. Cela ralentirait le travail, comme vous le dites, et je crains que cela ne donne pas le résultat escompté.
Je présume qu'il suggère plutôt de modifier une fois pour toutes, au début du travail, les symboles utilisés dans le sens qu'il explique. Ensuite, on ne touche plus à rien dans les Options de réglage de la partition.
A lui de confimer, de préciser, et au besoin de me taper sur les doigts au cas où j'aurais mieux fait de me taire !
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Non non, les doigts de Michelp resterons intact cette fois-ci, et heureusement pour la musique !
Donc, c'est tout à fait ça : on fait toutes les modifications dans les options de partitions, et on n'y touche plus.
Je vous conseille Hbb, de télécharger le fichier finale joint (proposé dans la faq).
Ouvrez le fichier : il est vide, mais prêt à l'emploi.
entrez une note, et appuyez sur "+" : la note se voit ajouter un dièse quart de ton
Appuyez une seconde fois sur "+", le dièse devient un dièse demi ton normal.
La même chose est obtenue avec la touche "-", dans le sens des bémols.
Donc, c'est tout à fait ça : on fait toutes les modifications dans les options de partitions, et on n'y touche plus.
Je vous conseille Hbb, de télécharger le fichier finale joint (proposé dans la faq).
Ouvrez le fichier : il est vide, mais prêt à l'emploi.
entrez une note, et appuyez sur "+" : la note se voit ajouter un dièse quart de ton
Appuyez une seconde fois sur "+", le dièse devient un dièse demi ton normal.
La même chose est obtenue avec la touche "-", dans le sens des bémols.
-
Merci Haldom et Michelp pour votre aide! ça fonctionne!
bonne journée et à bientôt... certainement sur comment faire jouer par Finale ces quarts de ton si je n'y arrive pas.
J'ai coché Résolu dans mon premier message mais dans "Voir mes messages" il n'y a pas la coche verte Résolu ? je ne suis pas sûr d'avoir bien fait?
bonne journée et à bientôt... certainement sur comment faire jouer par Finale ces quarts de ton si je n'y arrive pas.
J'ai coché Résolu dans mon premier message mais dans "Voir mes messages" il n'y a pas la coche verte Résolu ? je ne suis pas sûr d'avoir bien fait?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Bonjour,
C'est parce que vous auriez dû créer un nouveau sujet plutôt que de répondre à un sujet datant de plus d'un an (même si c'est le même...)
J'ai divisé le sujet en 2 et tout devrait rentrer dans l'ordre.
C'est parce que vous auriez dû créer un nouveau sujet plutôt que de répondre à un sujet datant de plus d'un an (même si c'est le même...)
J'ai divisé le sujet en 2 et tout devrait rentrer dans l'ordre.
-
ok merci!
-
Haldom bonjour!
Je travaille à l'aide de votre tuto sur "Créer une armure non standard avec des quarts de tons" et j'en suis à l'étape 4 où je ne comprends pas certaines choses:
1- je suis allé dans le menu Aide de Finale > Tableaux des caractères > Maestro Font > mais je n'y ai pas trouvé le tableau avec les symboles quarts de ton que vous avez utilisé dans votre Tuto?
2- toujours à cette étape, vous écrivez: "Remplir ensuite la fenêtre en mettant dans la case "caractère" le symbole de la police correspondant à l'altération souhaitée" , ok mais comment trouver la lettre de ce symbole par exemple fig.1 "n" ? etc... pour les autres caractères "L", "j", "m" et "b" ?
3- dans votre tuto il est écrit en haut dans "Liste de symboles n° 1! où et comment comment fait-on pour insérer le n°1 ?
4- vous écrivez à la fin du tuto "De cette façon, seules les altérations entières (non quart de ton) seront jouées).
Faut-il comprendre qu'il ne sera pas possible d'entendre les quarts de ton dans Finale? est-ce possible et comment?
je continue à chercher, merci pour votre aide... bon dimanche.
Je travaille à l'aide de votre tuto sur "Créer une armure non standard avec des quarts de tons" et j'en suis à l'étape 4 où je ne comprends pas certaines choses:
1- je suis allé dans le menu Aide de Finale > Tableaux des caractères > Maestro Font > mais je n'y ai pas trouvé le tableau avec les symboles quarts de ton que vous avez utilisé dans votre Tuto?
2- toujours à cette étape, vous écrivez: "Remplir ensuite la fenêtre en mettant dans la case "caractère" le symbole de la police correspondant à l'altération souhaitée" , ok mais comment trouver la lettre de ce symbole par exemple fig.1 "n" ? etc... pour les autres caractères "L", "j", "m" et "b" ?
3- dans votre tuto il est écrit en haut dans "Liste de symboles n° 1! où et comment comment fait-on pour insérer le n°1 ?
4- vous écrivez à la fin du tuto "De cette façon, seules les altérations entières (non quart de ton) seront jouées).
Faut-il comprendre qu'il ne sera pas possible d'entendre les quarts de ton dans Finale? est-ce possible et comment?
je continue à chercher, merci pour votre aide... bon dimanche.