Forcer les altérations

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
pepino
Messages : 10
Inscrit le : 14 août 2013 à 14:26
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : mac os 10.6.8
Homme/Femme  : H

Forcer les altérations

Message par pepino »

Bonjour à tous sur ce très beau forum.
2 questions me tarabustent:
1) Est-il possible de définir un ordre d'appellation d'altération immuable pour un document. Je m'explique, je veux un do# et non un Ré bémol, un mi bémol et non un ré #, un Fa # et non et sol bémol. Le document est évidemment atonal.

2) Pour transcrire un exercice dans tous les tons, est-il possible de faire un script histoire de ne pas tout entrer à la main.



En souhaitant que tous les afficionnados du forum ne soient pas sur la plage (quoiqu'avec le temps qu'il fait :-)

Bien à vous
Pepino
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Forcer les altérations

Message par michelp »

Bonjour,

1) Vous pouvez expérimenter dans le menu Finale, les diverses options sous "Enharmonic Spellings", notamment la possibilité d'éditer le nom des notes avec les altérations de votre choix.

2) Je ne suis pas un expert en scripts, mais cela peut se faire assez vite autrement. Ajoutez des mesures. Vous pouvez copier/coller l'original autant de fois que nécessaire. Sélectionnez le 2 ème, et si vous ne voulez pas faire une transposition en changeant l'armure, utilisez Utilities -> Transpose. Répétez l'opération pour les suivants.

P.S. : Concernant la première question : Il existe aussi un plug-in JW Change Pitches, qui permet de remplacer après coup une note par une autre, tous les Do # par des Ré b par ex., dans une région sélectionnée.
Michel
pepino
Messages : 10
Inscrit le : 14 août 2013 à 14:26
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : mac os 10.6.8
Homme/Femme  : H

Re: Forcer les altérations

Message par pepino »

Merci Michel!
Pepino
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Forcer les altérations

Message par Ouhla »

Bonjour pépino
Pour transcrire un exercice dans tous les tons, est-il possible de faire un script histoire de ne pas tout entrer à la main.
Je réalise ce genre de chose au moyen d'un gabarit, ou d'un fichier .mus que j'ai préparé auparavant, et une fois pour toute.
Ex : douze portées, réparties en une succession de quarte; il suffit de transposer chacune de ces portées au moyen de l'outil transposition
- On obtient un document vierge de toute édition, et prêt à recevoir un contenu musical sur une portée.

- Un simple copié collé suffira à obtenir une transposition dans les douze tons
Plus besoin de se soucier de l'aspect technique et parfois fastidieux de la transposition
Selon le contenu de l'édition, qqs subtilités d'enharmonie ( double dièse ou double bémol ) seront à amender...

Je te joins ici un fichier .mus que j'ai réalisé, et qui pourra te servir de gabarit, destiné à reproduire dans les 12 tons un exercice de repiquage par exemple
Piano 12 tons 2 colonnes.mus
(49.25 Kio) Téléchargé 32 fois
Je dépose ce gabarit dans les ressources du forum
Alexandre
pepino
Messages : 10
Inscrit le : 14 août 2013 à 14:26
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : mac os 10.6.8
Homme/Femme  : H

Re: Forcer les altérations

Message par pepino »

Merci merci !!!
Pepino
pepino
Messages : 10
Inscrit le : 14 août 2013 à 14:26
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : mac os 10.6.8
Homme/Femme  : H

Re: Forcer les altérations

Message par pepino »

Bonsoir Oula,
En fait, ton gabarit est super sauf que je travaille sur de l'atonal donc rien à la clef. Penses tu qu'il soit possible d'avoir le même type d'outils sans armure mais avec les mêmes fonction de transposition (je ne suis pas une grande flêche sur ces questions, j'ai bien fouiller mais sans succès) Si tu as une idée..
Bien à toi
Pepino
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Forcer les altérations

Message par michelp »

2 idées :

1) Soit vous procédez avec la fonction Utilities -> Transpose, comme expliqué plus haut...

2) soit vous appliquez le gabarit de Ouhla, puis, quand toute la musique est collée, vous sélectionnez tous les exercices à partir du 2e, et dans l'outil Key Signature, vous transposez toute la région en Do, en sélectionnant le bouton "Hold notes to original pitches". Les armures disparaîtront, mais les hauteurs resteront inchangées et des altérations "locales/accidentelles" seront visibles sur les notes qui en ont besoin.
hold_notes.jpg
hold_notes.jpg (48.73 Kio) Vu 626 fois
Michel
pepino
Messages : 10
Inscrit le : 14 août 2013 à 14:26
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : mac os 10.6.8
Homme/Femme  : H

Re: Forcer les altérations

Message par pepino »

Super!
Longue vie !
pepino
Verrouillé