Réservoir de notes et durées en secondes Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
baguettator
Messages : 17
Inscrit le : 7 janvier 2012 à 09:32
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : Windows 8
Homme/Femme  : H

Réservoir de notes et durées en secondes

Message par baguettator »

Bonjour,

D'avance, désolé si ces questions ont déjà été posées, je n'ai pas réussi à les trouver sur le forum...

J'aurai deux questions à vous poser :

1) Comment faire un réservoir de notes, qu'on trouve dans l'écriture contemporaine pour improviser librement avec les notes choisies ? Ce que je cherche, c'est ce qu'on voit sur le visuel en haut à gauche de ce site, les notes au milieu des accolades (avec le rythme suggéré au-dessus, ça je ne dois pas m'en servir dans l'immédiat, mais ça m'intéresse aussi de savoir le faire !)

2) Comment indiquer qu'une mesure, ou une durée de note ou un silence doit durer un certain temps (en secondes), comme on le voit sur le même visuel en haut à gauche de ce site, avec le trait noir comme pour les mesures à compter ?

Je travaille sur finale 2011 (en anglais)


En l'attente de vos réponses,

Cordialement,


Baguettator
Modifié en dernier par baguettator le 4 août 2014 à 17:24, modifié 1 fois.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par Ouhla »

Bonsoir baguettator
Question 1
..en ôtant les hampes : Outil portée / sélection partielle ou totale de la mesure / clic droit : choisir le style de portée "Notes sans hampes"
La notion de "Style de portée" est une fonction fondamentale dans FINALE, un moyen parmi d'autres permettant l'accès à des modes d'écriture "élargis"

Dans le cas d'utilisation de plusieurs voix superposées, il sera bon d'utiliser les couches d'édition
Cette opération sera réalisée en prenant la précaution de ne travailler que sur "la couche active"
(menu Partiton / "ne travailler que sur la couche active")
Sur PC : sélection des couches en bas à gauche de la fenêtre d'édition
ou depuis le raccourci ALt+Shift+ chiffres du pavé alpha-numérique

Question 2
...en dessinant une ligne depuis l'outil "Lignes Avancées"
Sur PC, dans la palette qui lui est consacrée, CTRL+ Clic gauche sur l'icône " ? "

Il suffira alors de sélectionner la ligne de ton choix, en l'éditant si besoins étaient
Le chiffre à insérer pourra être édité depuis l'onglet d'édition de ces lignes ( Créateur de lignes avancées )


FINALE permet la réalisation de choses complexes, jusqu'aux plus farfelues
( J'en ai confectionné une, que je propose parfois à certains étudiants en formation, ...juste pour le plaisir de l'inutile !)
clip_image002.jpg
clip_image002.jpg (23.21 Kio) Vu 1411 fois
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par michelp »

ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
(2011 anglais ?)

Bonsoir,

MAJ : Je vois qu'Ouhla a répondu de son côté, mais je laisse quand même ma réponse.

Haldom vous en dira plus, car c'est lui qui a réalisé cette partition, qui donne un aperçu des possibilités de Finale.

En attendant, quelques pistes :
Question 1 :
Si vous pensez à des notes détachées d'une portée du conducteur, vous pouvez importer une image (*), ou même créer une portée à 0 ligne au-dessus de la portée concernée.
Ceci dit, vous aurez besoin de notes sans hampes. Un style de portée existant, "Stemless notes", peut vous servir, ou le plug-in (à installer) JW Change -> Stems -> Visibility -> Hide.

Question 2 : pour ce genre de ligature, une ligne avancée / Smart Shape ou une expression forme /Shape est une des solutions possibles. Une autre serait de masquer à nouveau la hampe en gardant la ligature.
La durée, elle, serait ajoutée sous forme d'une expression texte ou ferait partie de la ligne avancée / Smart Shape.

(*) Vous pouvez créer dans un autre document Finale un élément graphique que vous exporterez via l'outil Graphique, puis, réimporter cette image dans votre partition.

Si des détails vous sont nécessaires, précisez ce qui pose problème.
Michel
baguettator
Messages : 17
Inscrit le : 7 janvier 2012 à 09:32
Version(s) de Finale  : 2011 anglais
OS, RAM  : Windows 8
Homme/Femme  : H

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par baguettator »

Merci, je crois que j'ai tout compris !

Et ça marche, donc merci pour votre aide !

Cordialement,

Baguettator
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par GBed »

Image
Une habitude à prendre :
Votre problème est résolu ? Dans ce cas, n’oubliez pas de cliquer sur le dernier bouton en forme de coche,
situé au-dessus de votre message, afin d'accepter la réponse.    
Merci ! ;) Pour des explications supplémentaires, cliquez ICI.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par michelp »

Et pour rappel, car dans votre premier message, vous dites travailler avec 2011 (anglais), non 2007 :
ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
:
Michel
Deosphax
Messages : 11
Inscrit le : 22 octobre 2014 à 14:39
Version(s) de Finale  : 2014.5 mac (anglais)
OS, RAM  : Mac OSX 10.11 8Go DDR

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par Deosphax »

Bonsoir,

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment créer les barres de reprises latérales avec crochets, toujours comme dans le réservoir de l'illustration en haut à gauche. J'ai cherché dans les styles de portée mais j'ai rien trouvé...

Merci d'avance !
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par michelp »

Bonsoir,

C'est Haldom qui a réalisé cette partition. Il l'expliquera mieux que moi, mais je présume que les grands crochets sont purement graphiques et ont été dessinés avec l'outil expression -> forme. L'outil Créateur de forme le permet, bien qu'il ne soit pas très convivial.
Ceci dit, pour des reprises "normales" (créées avec l'outil du même nom), on peut aisément opter pour la présentation en crochets droits, arrondis, et définir l'épaisseur des lignes, etc...
C'est dans les options de réglage de la partition -> Reprises / Document options -> Repeats.
repeats.jpg
repeats.jpg (196.27 Kio) Vu 1058 fois
Michel
Deosphax
Messages : 11
Inscrit le : 22 octobre 2014 à 14:39
Version(s) de Finale  : 2014.5 mac (anglais)
OS, RAM  : Mac OSX 10.11 8Go DDR

Re: Réservoir de notes et durées en secondes

Message par Deosphax »

Bonsoir Michel et merci, je ne retrouvais plus cette boîte de dialogue.
Verrouillé