Easy Tremolos à cheval Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
LeMatt
Messages : 92
Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
Homme/Femme  : H

Easy Tremolos à cheval

Message par LeMatt »

Bonjour,

En écrivant 4 noires et en appliquant le plug-in Easy tremolos, j'obtiens facilement quatre blanches qui sont reliées deux par deux avec le nombre de ligatures demandés.
Ma question est la suivante, comment obtenir la même écriture mais le tout décalé ? Ma mesure commencerait avec un soupir, les blanches 2 et 3 seraient reliées ainsi que les blanches 4 avec le 1 de la mesure suivante et ainsi de suite.

Merci
Modifié en dernier par LeMatt le 10 août 2014 à 08:56, modifié 1 fois.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Easy Tremolos à cheval

Message par jmacke »

J'ai bien compris la question.
Easy tremolo ne permet pas le passage à cheval d'une mesure à l'autre.
Peut-être que Michelp va nous trouver un plug-in de Jari capable de résoudre le problème en deux coups de cuillère à pot.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Easy Tremolos à cheval

Message par michelp »

Il faudrait d'abord que nous visualisions clairement la demande… Pourriez-vous scanner un exemple (manuscrit) et le poster ici afin que nous voyions exactement le but recherché, en fonction notamment du choix des notes, de l'endroit où elles doivent éventuellement changer.
Je soupçonne de toutes façons que le plug-in limite son effet à l'intérieur d'une mesure, pas à cheval…

(PS : Un tremolo qui commence sur le deuxième temps et reste dans la mesure ne pose pas de problème, mais cela, vous le savez certainement).
tremolo_sur2.jpg
tremolo_sur2.jpg (6.75 Kio) Vu 810 fois
PS : pour répondre à Joël, il existe un plug-in de Jari Williamsson, JW Yada Yada Tremolos, mais il sert à corriger les tremolos déjà créés (optimiser leur placement sur la hampe, etc…).
Michel
LeMatt
Messages : 92
Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
Homme/Femme  : H

Re: Easy Tremolos à cheval

Message par LeMatt »

Voici les mesures concernées
Trémolos à cheval.png
Trémolos à cheval.png (512.98 Kio) Vu 453 fois
MODOImage réduite par GBed
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Easy Tremolos à cheval

Message par Haldom »

Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser ça d'un coup, avec un plug-in. Il va falloir tracer tout ça "à la main" en utilisant les possibilités graphiques de finale, en masquant et en déplaçant des éléments.
Voici deux méthodes, sans doute parmi d'autres.

Dans la première, J'utilise des triples masquées dont je ne garde que les ligatures, qui deviennent en quelque sorte des ligatures "baladeuses".
L'avantage est l'aspect des ligatures, dont le bord des extrémités sera toujours parallèle à la hampe, quel que soit l'angle de la ligature ; ce qui n'est pas possible à obtenir en traçant de simples lignes.

• Saisir des noires :

Image

• Changer les têtes de notes (plug JW change ou utilitaire) :

Image

• Saisir des triples en couche 2 (masquer les silences superflus)

Image

• Masquer les têtes de notes et les hampes (JW change ou outils spéciaux)

Image

• En utilisant les outils "angle de ligature" et "prolongation de ligature", il est possible de positionner les ligatures ou on le souhaite :

Image

• Pour l'outil "prolongation de ligature, cocher les options de cette manière :

Image

• Soigner les placements, il peut être utile de modifier la taille des hampes des blanches :

Image

• Voilà le résultat final :

Image

******
Si cette solution vous paraît trop laborieuse, il existe une possibilité très différente, plus simple et plus rapide :

• Saisissez vos trémolos de cette manière, en utilisant le plug-in :

Image

• Déplacez-les au moyen des outils spéciaux :

Image

• Rajouter le soupir en couche 2

Image

Je ne vous ai indiqué cette méthode, apparemment plus rapide, qu'en seconde possibilité, car à l'usage, elle m'a déjà occasionné des problèmes :
Dans un grand conducteur, en rajoutant des notes dans les autres parties, le trémolo se "détruisait" quand finale recalculait l'espacement, un peu comme ça :

Image

Je me suis donc rabattu sur la première méthode, qui est plus longue mais plus stable.
Cela vaut peut-être le coup de l'essayer chez-vous, et de voir si les trémolos restent en place !
LeMatt
Messages : 92
Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
Homme/Femme  : H

Re: Easy Tremolos à cheval

Message par LeMatt »

Merci, j'avais bien l'impression que ça n'allait pas être facile...
Verrouillé