Cors transposés mais sans armure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Cors transposés mais sans armure

Message par Rossano »

Bonjour,

Je retranscris actuellement sur finale, une partition conductrice dont les cors sont en Sol et en Re. La tonalité générale est en sol Maj (1#) mais ces cors sont sans armure). Grâce à vos suggestions, je parviens à les configurer sans armure, mais les notes que je saisi de la partition ne sonnent pas dans le ton global (Sol maj). Haldom m'a déjà guidé à ce sujet, mais je ne parviens pas à solutionner ce problème, qui ne dépend pas d'une mauvaise compréhension du monde de la transposition, car je dirige tous les jours, mais de m'y retrouver dans Finale.

Merci de m'aider dans ce qui me paraît être un vrai casse tête.

A vous lire;
Rossano
Modifié en dernier par Rossano le 27 août 2014 à 17:08, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cors transposés mais sans armure

Message par michelp »

Dans Finale 2014 (votre version si je ne me trompe), dans le Score Manager, on peut maintenant masquer l'armure en conservant une transposition correcte et les altérations accidentelles requises, ce qui demande moins d'étapes que dans les versions précédentes (Voir cette FAQ).

Je n'ai pas installé 2014, mais je comprendrais ceci :
• laissez dans un premier temps les cors avec l'armure du morceau (en Ut).
• dans le Score Manager, affectez aux cors les transpositions voulues. Consultez ce tableau des transpositions des cors ICI. Si les transpositions ne figurent pas dans la liste du Score Manager (vérifiez que l'octave est celle que vous souhaitez. Par exemple, la tranposition "existante" en Ré ne sera pas la bonne, il vous faut Interval 6, Key Alter -2), utilisez "Other" et reportez-y les paramètres donnés dans ce tableau (Interval et Key Alter).
• dans le Score Manager, pour les portées de cors, cochez la case "Hide key signature & show all accidentals".

Ainsi, transposition correcte, pas d'armure, mais présence de toutes les altérations accidentelles nécessaires.

Si l'instrumentiste est amené à changer de cor en cours de morceau, essayez Change Instrument ou un style de portée.

PS : La transposition du cor en Sol est apparemment celle qui figure dans la liste, mais celle du cor en Ré n'est pas à prendre dans cette liste, mais à créer comme indiqué plus haut.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Cors transposés mais sans armure

Message par Rossano »

Tout grand merci,
Je m’applique aux instructions et vous dis quoi dès que possible. Génial ce tableau. Ça réfléchi tout la haut à l'usine ! Quelle belle époque pour nous musiciens-scribes.
Rossano
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Cors transposés mais sans armure

Message par Rossano »

Waw ! Tout bête. Merci Finale 2014, merci Michelp.
Rossano
Verrouillé