Clarinettes en ut Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Clarinettes en ut

Message par Rossano »

Bonsoir,
J'ai à faire à une partition d'orchestre en fa maj dont les 2 clarinettes en ut, doivent garder l'armure de FA maj (un sib à la clé). Or, Finale ne propose pas de clarinette en ut et en affecte bien entendu cette armure.

J'ai essayé de trouver une solution avec le "Score manager" (2014), en cochant "Hyde key signature" comme Michelp me l'a instruit, mais tout ce que j'obtiens c'est que la clarinette sonne bien en ut mais se trouve sans armure.
Au secours !
Rossano
Modifié en dernier par Rossano le 29 août 2014 à 13:23, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Clarinettes en ut

Message par michelp »

Bonsoir,

Une clarinette en ut ne transpose pas, on est d'accord (pas d'octave non plus, je suppose). Créez en une (par ex. en Bb), mais dans le Score Manager, changez la transposition sur None (Aucune), et modifiez le nom de la clarinette de Clarinet in Bb par Clarinette en Ut. L'armure (1 bémol) sera bien présente, tant dans le score concert que dans le score transposé et la partie.
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Clarinettes en ut

Message par Rossano »

Bonjour,

Contrairement à votre rapide réponse, merci, me voilà à peine sur l'ordi. Désolé !

Donc, j'avais essayé aussi d'indiquer "none" dans le "Score Manager-Transposition" (2014), en renommant la Clarinette, mais n'obtenant qu'une portée sans armure, même en suivant le cheminement traditionnel : "Score Manager-Attributs de portée-Key signature" etc...or, justement puisque la clarinette ne transpose pas, son armure doit correspondre à la tonalité principale (Fa maj. 1b). C'est donc là que le bas blesse : je ne parviens pas à configurer l'armure des clarinettes (1b), tout en les laissant sonner en ut.

J'espère ne pas trop déranger.
Encore merci
Rossano
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Clarinettes en ut

Message par michelp »

Re-bonjour,

Une vérification : dans les Staff Attributes, il ne faut PAS cocher Independent Elements -> Key Signature (la portée ne nécessite pas de "traitement" spécial à cet égard). L'auriez-vous fait ?

Et aussi: dans le Score Manager : ne PAS cocher la case "Hide key signatures and all acidentals".

Si la solution n'est pas trouvée ... un fichier (même vide de notes) exporté au format 2012.
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Rossano
Messages : 203
Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
Version(s) de Finale  : finale 2014 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Clarinettes en ut

Message par Rossano »

Merci pour le très sérieux suivi.

Ca marche !!! Effectivement j'avais coché "Eléments Indépendant".

A bientôt !
Rossano
Verrouillé